Le 22/10/2022 - 571775 vues
Par Julie Kaci
Pierre Michel Bernard (maire d’Anzin), Michelle Greaume (sénatrice du Nord), Laurent Degallaix (président de Valenciennes Métropole), Catherine Derevière (inspectrice de l’éducation nationale) et Michel Chpilevsky (sous-préfet) étaient présents vendredi 21 octobre lors de l’inauguration.
L’école maternelle Bertrand Tavernier de la ville d’Anzin avait été construite en 1880 et avait besoin d’une réhabilitation. Ce nouveau groupe scolaire De Gaulle regroupe donc l’ancienne école maternelle Bertrand Tavernier et l’école élémentaire De Gaulle.
Dans les années 90, l’école avait, par ailleurs, accueillie le tournage du film « ça commence aujourd’hui » de Bertrand Tavernier qui lui avait donné son nom. En hommage, le nouvel espace de restauration du groupe scolaire est baptisé du nom du réalisateur, décédé l’an dernier. Le bâtiment historique de l’école maternelle a été conservé et réhabilité.
Le nouveau groupe scolaire accueille environ 200 élèves : 4 classes maternelles et 7 élémentaires. L’établissement se compose de 5 classes, avec un accès facilité depuis la cour, d’un dortoir, une grande salle d’activité, une cour rénovée, un nouveau préau et une restauration sur place avec des petites cantines. Un bâtiment éco responsable a également vu le jour. Une chaufferie bois alimente l’intégralité du groupe scolaire, des panneaux photovoltaïques produisent l’électricité et les lumières sont de basses consommations.
Le projet est en collaboration avec l’éducation nationale, la directrice et les enseignants. Le partenariat se concrétise avec « nos orchestres à l’école » : chaque école possède un orchestre, ce qui permet un enseignement musical de qualité renforcé par l’intervention de professeurs du conservatoire.
Le projet est également en collaboration avec les services de la ville, les services de l’état, le préfet et Valenciennes Métropole.
Le budget global s’élève à quatre millions d’euros. Michelle Greaume, sénatrice du Nord, se félicite des moyens financiers employés. Elle cite Victor Hugo : « L’ignorance est un crépuscule » avant d’ajouter « L’école est le lieu par excellence de savoir et de connaissance [… ] C’est un des piliers de notre République »
Le 27 Mai 2024
La ville d’Anzin organise régulièrement des rendez-vous de découverte et de sensibilisation à l’environnement appelé « sorties natures ». Début mai, ce sont les escargots qui se sont vus honorés d’en être les têtes d’affiche.
Le 12 Mars 2024
Une nouvelle micro-forêt s’est implantée dans une zone urbaine du Valenciennois, ce mardi, et plus précisément à Anzin, à la Bleuse Borne de l’APEI du Valenciennois. Plusieurs enfants ont donné les premiers coups de pelle pour inaugurer cette plantation d’au moins 900 arbustes.
Le 19 Mai 2023
Présente sur le territoire valenciennois depuis 1994, l'association Germinal s'atelle à aider les jeunes entrepreneurs.
Le 30 Mars 2023
À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la ville d’Anzin propose à ses habitants dès le samedi 1er avril, un mois entièrement consacré aux neurodiversités. Une programmation complète que nous vous détaillons ci-dessous.
Le 28 Février 2023
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, des ateliers ont été proposés dans les différentes structures de la ville d’Anzin du 20 au 28 février.
Les ateliers étaient dédiés aux femmes mais étaient ouverts à tous : l’intérêt étant aussi de sensibiliser les hommes à diverses questions.
Le 19 Janvier 2023
Après deux longues années sans ces retrouvailles annuelles, Pierre-Michel Bernard ainsi que ses élus, se faisaient une joie de retrouver leurs habitants pour la cérémonie de vœux de 2023 à la salle des fêtes de la ville, décorée pour l’occasion, ce mercredi soir.
Le 22 Décembre 2022
Ce jeudi matin, la résidence Cécile Gallez à Anzin, située au 20 rue Gustave Thiétard, a été inaugurée.
Le 29 Novembre 2022
Un éclairage sur deux dans les rues déjà fortement éclairées, un passage aux LED, baisse du chauffage dans les lieux publics, rénovations retardées… La ville d’Anzin a déjà mis en place depuis quelques mois un plan d’action énergétique afin de faire face à la crise.
Le 14 Octobre 2022
Des locaux neufs, lumineux et colorés, le Lieu d’Accueil de Loisirs et de Proximité (LALP) a fait sa réouverture ce mercredi, en présence de Pierre-Michel Bernard, le maire d’Anzin, et a intégré les anciens locaux de l’école maternelle Gambetta.
Le 23 Septembre 2022
Chef de cuisine au lycée professionnel Pierre-Joseph Fontaine à Anzin, Pascal Boulay a décroché le prix de meilleur entrepreneur en restauration collective. Mais selon lui, cette récompense il ne la doit pas à lui seul.