Le 30/05/2024 - 524339 vues
Par Nathan Bigué
Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.
« Les luttes LGBTQIA+ sont assez peu développées sur Valenciennes », souligne en préambule Camille Edouard, secrétaire des Jeunes communistes du Valenciennois. Lui et deux autres membres de la Jeunesse communiste française sont en pleine préparation d’une marche des fiertés, prévue ce samedi 1er juin à Valenciennes. Une grande première. Organisée en amont des marches des libertés de Lille (15 juin 2024) et de Paris (29 juin 2024), cette manifestation doit « mettre les revendications au centre de la table, dès le début du mois ».
Elle répond aussi à une véritable demande sur le territoire. Quand certains ont la possibilité d’aller à Lille, d’autres personnes, en particulier les jeunes, ne peuvent s’y rendre. Un entre-deux qui n’a pas facilité l’émergence de cette marche du Valenciennois. Pour Camille Edouard, organiser l’évènement dès le début du mois de juin peut « permettre à tous les lycéens et étudiants encore sur Valenciennes d'accéder à cette pride, avant qu’ils ne retournent dans leur région d’origine ou ne commencent à travailler ».
Des revendications à affirmer
Le rendez-vous est donné à 14h sur l'esplanade du Phénix, suivi d’une déambulation dans les rues valenciennoises, avant un retour sur le parvis du pôle européen. Une mobilisation qui sera également soutenue par l'Union des familles laïques (UFAL), qui permettra d’ouvrir les revendications LGBTQIA+ à un public relativement plus âgé. Aussi, la CGT portera les mêmes revendications en dénonçant les discriminations au travail. Des soutiens aux Jeunes communistes du Valenciennois, co-organisateurs de la marche.
Un comité d’organisation « très ouvert » et constitué de « plein d’identités diverses, avec des parcours militants très différents » soutient le projet. Cette marche en faveur de la lutte intervient également à une période où les droits des personnes LGBTQIA+ cristallisent les instances politiques françaises. « Il y a une grosse attaque qui vise les droits des personnes trans, au niveau de la droite au Sénat et de l’extrême-droite à l’Assemblée nationale », rappelle Camille Edouard. Le texte de loi, déposé par les sénateurs des Républicains (LR) et adopté mardi par le Sénat, prévoit l'interdiction, pour les mineurs, de la chirurgie de réassignation de genre et des traitements hormonaux, comme les bloqueurs de puberté.
À l’issue de la marche des fiertés, une fête est organisée par plusieurs bars de Valenciennes, avec notamment la venue de deux Drag Queens.
Camille Edouard, secrétaire des Jeunes communistes du Valenciennois, en ligne pour CN'O :
Le 12 Septembre 2024
Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises.
Le 11 Septembre 2024
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Le 10 Septembre 2024
Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs.
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.
Le 02 Août 2024
L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.
Le 29 Juillet 2024
La ville de Valenciennes organise, sur la place d'Armes, des animations sportives et culturelles à l'occasion du déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreuses activités sont à prévoir dans le centre-ville valenciennois.
Le 24 Juillet 2024
Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.
Le 23 Juillet 2024
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois.
Le 17 Juillet 2024
Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.