=$publicite;?>
Le 07/05/2024 - 338903 vues
Par Dorian Marchiset
Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.
Lors des manifestations contre la réforme des retraites, il y a de cela plus d’un an, de nombreuses personnes de tous corps de métiers s’étaient rassemblées dans les rues de toute la France. Et Valenciennes n’a pas fait exception à la règle. À la suite de ces mobilisations, sept employés de l’entreprise GRDF (Gaz Réseau Distribution France) ont été accusés d’avoir crocheté une serrure d’un bâtiment du distributeur, rue de Lille à Valenciennes, pour organiser une coupure. Forçant anisi GRDF à la remise en service chez 95 clients dans le Valenciennois.
Après leur passage devant le tribunal de Valenciennes le 26 mars dernier, les accusés ont dû attendre jusqu’à ce mardi pour connaître le délibéré. Pour rappel, c’est à l’aide de caméras de sécurité que GRDF assurait avoir identifié les prévenus. Cependant, ces vidéos n’ont pas suffi à donner raison au distributeur puisque les sept hommes ont été relaxés. Même si vite interrompu par la juge, plusieurs applaudissements ont même été entendus dans la salle après l’annonce du jugement.
« Le dossier de l’accusation était totalement vide »
À la sortie du tribunal, les sept hommes ont remercié leur avocat, Me Bizeur. « Le dossier de l’accusation était totalement vide, il n’y avait absolument rien sur plan matériel et sur le plan juridique », estime-t-il. Pour l’avocat et ses clients, la confiance était de mise concernant la relaxe des accusés. Celui-ci a aussi assuré que « c’est une décision qui est logique à tous les points de vues ». Cependant, même si le délibéré a été prononcé concernant cette accusation, l’histoire n’en est pas finie pour autant.
En effet, tous les accusés de cette affaire sont syndiqués, six à la CGT et un à FO. Pour la défense, c’était donc clair et il s’agissait de discrimination syndicale. Une plainte avait ainsi été déposée en ce sens au moment de l’audience, elle contient également une accusation de dénonciation calomnieuse. Pour le moment, cette plainte est encore en cours de traitement par le parquet. Les différents acteurs de cette affaire pourraient de ce fait, de nouveau, se retrouver face à face sur les bancs du tribunal.
Le 27 Juin 2025
Nouveau venu à Valenciennes, LKV Nutrition Club allie nutrition, sport et accompagnement personnalisé au coeur du centre-ville.
Le 16 Juin 2025
Après Wallers-Arenberg, Onnaing et Vieux-Condé, le Village Santé des Femmes revient pour une nouvelle édition à Valenciennes les mardi 17 et mercredi 18 juin.
Le 13 Juin 2025
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) de Valenciennes invite les citoyens à se mobiliser et lance un appel : chaque don peut sauver 3 vies.
Le 27 Mai 2025
Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.