Volume
Valenciennes et son canton

Une vingtaine d’orphelins ukrainiens viendront passer l’hiver dans le Valenciennois

Le 04/11/2022 - 32191 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

L’association Nadiya Soleil accueille cet hiver près d’une vingtaine d’enfants venus d’Ukraine au sein de familles d’accueil dans le Valenciennois, Cambraisis et Avesnois.

Association fondée en 2006, celle-ci est née suite l’arrêt d’une ancienne organisation : Soleil pour les enfants de Tchernobyl. Comme l’indique son nom, l’objectif du collectif était d’accueillir des enfants victimes directs et indirects de la catastrophe survenue en avril 1986.

Nadiya Soleil prend désormais en charge un problème plus contemporain. Le conflit opposant l’Ukraine et la Russie a débuté le 24 février 2022. Depuis, l’Ukraine tente de mettre à l’abri les personnes les plus vulnérables, notamment les enfants et les personnages âgées.

Un hébergement estival, et maintenant hivernal
Cet été déjà, c’était environ 50 enfants de nationalité ukrainienne qui avaient été pris en charge par Nadiya Soleil, dans l’Est de la France, le Nord ainsi que la région parisienne.

22 d’entre eux étaient présents sur le Valenciennois.

Les familles, choisit dans le cadre du privé, ont conservé une excellente expérience. 

« Ils ont été très bien accueillis dans les familles, et celles-ci on donc voulut pour la plupart poursuivre l’aventure, explique Jean-Luc Lambert, président de l’association. »

 

A l’origine, le projet avait déjà lieu mais pour une durée de quelques semaines seulement, durant les périodes de fin d’année.

Les orphelinats et internats étant bien trop remplit, nombreuses sont les familles ukrainiennes qui ne pourront s’occuper de leurs enfants. Dès lors, pour cet hiver, l’objectif est d’allonger la période d’accueil jusqu’à mi-mars.

Un voyage très laborieux, qui représente un certain montant

« Pour des raisons de passeport, nous sommes obligés de faire venir les enfants par bus. C’est un voyage très long et fatiguant, notamment pour les plus jeunes, dont certains sont âgés de 5 ans seulement. »

Le voyage, très ambitieux, sera cependant marqué d’une pause dans une auberge de jeunesse, à Cracovie, en Pologne.

Mais tout cela représente un certain coût : on estime environ 560€ de frais par enfants, pour le voyage aller-retour seulement, ainsi que les démarches administratives ukrainiennes.

Une charge financière qui peut être réduite à l’aide de dons.

Retrouvez l’association directement sur leur Page Facebook où des cagnottes pour les aides financières ont été mises en place : https://facebook.com/people/Nadiya-soleil/100079961654104



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Mindscop, l’entreprise valenciennoise qui accompagne les dirigeants dans leur développement

Le 24 Mars 2023

Mindscop, l’entreprise valenciennoise en collaboration avec 7 professionnels, lance le dispositif A-Z transformation avec ses 3 pôles : marque d’entreprise, bien-être et performance au travail, digitalisation.

CNO

Valenciennes : neuvième journée de manifestation contre la réforme des retraites

Le 23 Mars 2023

Environ 3100 personnes se sont mobilisées ce jeudi 23 mars.

CNO

Interview : Charles, chanteur de Valenciennes, dévoile les coulisses de The Voice

Le 16 Mars 2023

Samedi 11 mars 2023, un couple de valenciennois a participé à la 12e saison de « The Voice ».

CNO

Plus de 3000 personnes à Valenciennes pour la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Le 15 Mars 2023

À l’occasion de la huitième journée de mobilisation, des milliers de manifestants défilent partout en France. À Valenciennes, plus de 3000 personnes se sont mobilisées ce mercredi matin.

CNO

Marie-Hélène Bourlard, une syndicaliste de la CGT, placée en garde à vue puis libérée

Le 15 Mars 2023

À la suite du blocage de ce lundi 13 mars du dépôt pétrolier d’Haulchin, Marie-Hélène Bourlard, figure du syndicalisme, a été placée en garde à vue ce mardi.

CNO

Trith-Saint-Léger : la municipalité distribue un chéquier énergie de 100 € pour tous les foyers

Le 06 Mars 2023

Il y a avait beaucoup de monde ce matin, au Château Alnot, pour la première distribution des chèques énergies ; mais d’autres permanences sont prévues dans la semaine.

CNO

Fait-il bon vivre à Valenciennes ?

Le 27 Février 2023

Le Journal du dimanche publie la quatrième édition du palmarès des villes et villages de France où il fait bon vivre.

CNO

Des supporters du VAFC se mobilisent pour contester contre la direction

Le 16 Février 2023

 

À l'occasion du match face à Rodez, ce samedi, les supporters de Valenciennes prévoient de se mobiliser sur le parvis du stade du Hainaut pour contester la direction du club.

CNO

L’IME La Cigogne flambante neuve, inaugurée ce mercredi

Le 15 Février 2023

Située à Condé-sur-L’Escaut, la structure a présenté hier la restructuration et l’extension de la section « PolyHandicap ».

CNO

François Braun, le ministre de la Santé et de la Prévention, en visite à Valenciennes

Le 09 Février 2023

Ce mercredi 9 février après-midi, le ministre s’est rendu à Valenciennes puis à Douai. Il a échangé avec des professionnels de santé et des élus du territoire et a annoncé 15 mesures pour réduire les tâches administratives des médecins et redonner du temps médical.

CNO