Le 06/12/2022 - 11758 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
Une quarantaine de personne, employés et syndicats, amis et familles, étaient réunis devant l’usine de métallurgie hier après-midi, afin de manifester leur opposition face au licenciement de l’un de leurs collègues.
Nicolas, père de famille et salarié au sein de LME depuis presque onze ans, reçoit sa lettre de licenciement le 29 novembre. Mais jusqu’à ce jour, il n’en comprend toujours pas les raisons.
Un poste qu’il ne peut pas occuper
Dans la lettre reçue à l’intitulé « notification de votre licenciement pour cause réelle et sérieuse », on reproche à cet employé de ne pas être en mesure de remplacer le pontier, ce qui perturberait le bon fonctionnement de l’entreprise.
Seulement voilà, Nicolas n’a jamais eu à occuper ce poste auparavant, tout simplement car il n’a pas le permis pontier et qu’il a le vertige.
« En onze ans de boutique, je les ai toujours aidé sur les machines, signale Nicolas. J’ai formé la plupart des gens qui sont ici, je connais tous les postes, sauf celui de pontier. »
Deux arrêts maladies dans la même semaine, pour des opérations chirurgicales, ont également interrogé la direction. Nicolas était très peu en forme ce lundi, suite à des problèmes de circulations sanguines.
Un appel à l’arrêt de travail
Les travailleurs de la métallurgie ont manifesté dès 13h30 leur soutien à leur collègue devant les portes de l’usine, et revendiquent sa réintégration.
Ils dénoncent un licenciement « abusif », démontré comme un « exemple » sans motifs justifiés, selon les dires de la direction.
« Même si je serai fautif, ils ont légalement deux mois pour prendre une sanction, notifie le travailleur. Ils m’ont convoqué le 14 novembre pour me licencier. »
La CGT a tenté de négocier auprès du directeur général délégué un retour sur la décision ce 29 novembre ; en vain.
Une autre rencontre est prévue jeudi matin ; affaire à suivre.
Le 24 Mars 2023
Mindscop, l’entreprise valenciennoise en collaboration avec 7 professionnels, lance le dispositif A-Z transformation avec ses 3 pôles : marque d’entreprise, bien-être et performance au travail, digitalisation.
Le 23 Mars 2023
Environ 3100 personnes se sont mobilisées ce jeudi 23 mars.
Le 16 Mars 2023
Samedi 11 mars 2023, un couple de valenciennois a participé à la 12e saison de « The Voice ».
Le 15 Mars 2023
À l’occasion de la huitième journée de mobilisation, des milliers de manifestants défilent partout en France. À Valenciennes, plus de 3000 personnes se sont mobilisées ce mercredi matin.
À la suite du blocage de ce lundi 13 mars du dépôt pétrolier d’Haulchin, Marie-Hélène Bourlard, figure du syndicalisme, a été placée en garde à vue ce mardi.
Le 06 Mars 2023
Il y a avait beaucoup de monde ce matin, au Château Alnot, pour la première distribution des chèques énergies ; mais d’autres permanences sont prévues dans la semaine.
Le 27 Février 2023
Le Journal du dimanche publie la quatrième édition du palmarès des villes et villages de France où il fait bon vivre.
Le 16 Février 2023
À l'occasion du match face à Rodez, ce samedi, les supporters de Valenciennes prévoient de se mobiliser sur le parvis du stade du Hainaut pour contester la direction du club.
Le 15 Février 2023
Située à Condé-sur-L’Escaut, la structure a présenté hier la restructuration et l’extension de la section « PolyHandicap ».
Le 09 Février 2023
Ce mercredi 9 février après-midi, le ministre s’est rendu à Valenciennes puis à Douai. Il a échangé avec des professionnels de santé et des élus du territoire et a annoncé 15 mesures pour réduire les tâches administratives des médecins et redonner du temps médical.