Le 10/10/2022 - 10774 vues
Par Julie Kaci
Une remise gouvernementale majorée sur le prix des carburants, et une aide supplémentaire proposée par Total existent depuis le 1er septembre. Le groupe pétrolier a annoncé pour autant des bénéfices records dans un contexte d’inflation.
Il n’en fallait pas plus pour que la situation sociale s’enflamme et qu’un mouvement de grève naisse dans les raffineries du groupe. L’approvisionnement est, depuis, devenu difficile dans de très nombreuses enseignes.
Dans les Hauts-de-France, 54,8 % des stations-service étaient dans l’impasse ce dimanche 9 octobre.
Dans tout le pays, 30% des stations connaissent des problèmes, d’après les estimations du gouvernement annoncées dimanche. Le problème, qui ne concernait jusqu’à présent que la région des Hauts-de-France et la région parisienne, s’étend de plus en plus.
Depuis jeudi, les préfectures ont affecté un certain nombre de stations à essence à des métiers prioritaires qui viennent d’être élargis ce lundi, outre les professionnels de la santé, aux forces de l’ordre public, aux médecins, ou encore aux pompes funèbres.
À Valenciennes, la station essence Auchan, située à proximité du cinéma Gaumont, est dorénavant réservée à ceux-ci.
Pour d’autres, la pénurie de carburant entraine l’arrêt temporaire de leurs activités professionnelles. C’est notamment le cas d’un automobiliste rencontré à la station Total Dentellières à Valenciennes. Les autres automobilistes valenciennois interrogés s’accordent sur la difficulté que représente cette crise pour eux.
Pour information, le remplissage des jerricans et bidons reste interdit en ce lundi 10 octobre, et ce, jusqu’à 23h59.
Pour tenter de faire face à cette pénurie, des applications mobiles permettent de vérifier l’état des stocks sur les stations : Gasoil Now, Gaspal ou encore Essence & Co.
Nous sommes allés à la rencontre d'automobilistes à la station Total Dentellières à Valenciennes afin de récolter leurs témoignages.
Le 26 Janvier 2023
Ce mercredi 25 janvier, lors d’une conférence de presse, les élus de l’opposition, Luce Troadec, José Pressoir et Quentin Omont, ont souhaité répondre au Maire de Valenciennes qui qualifie la ville de « toujours plus durable ».
Par ailleurs, depuis 15 jours, ils mènent aussi une opération de tractage.
Le 19 Janvier 2023
Les syndicats ont appelé, ce jeudi 19 janvier, à une journée de grève nationale contre la réforme des retraites.
Le 17 Janvier 2023
Le Collectif Education Valenciennes Converge a appelé à un rassemblement ce mardi à 18h, Place d’Armes
Le Collectif Education Valenciennes Converge existe depuis juin 2020 et regroupe différents membres de l'Education Nationale issus de différents syndicats.
Le 13 Janvier 2023
Le théâtre accueille ce vendredi à 20 heures La Manivelle, pour un spectacle inspiré du dramaturge et auteur Sébastien Joanniez.
Le 12 Décembre 2022
Début octobre, Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, avait déjà annoncé une coupure de chauffage au sein des salles de sport de la ville ainsi qu’une fermeture jusqu’à avril 2023. Il était depuis, revenu sur sa décision, mais maintenait tout de même une fermeture durant les vacances scolaires ce qui déplait fortement.
Le 06 Décembre 2022
Une quarantaine de personne, employés et syndicats, amis et familles, étaient réunis devant l’usine de métallurgie hier après-midi, afin de manifester leur opposition face au licenciement de l’un de leurs collègues.
Le 01 Décembre 2022
Ce mardi 29 novembre, à 17h, une séance du Conseil Municipal s’est tenue à l'Hôtel de Ville.
Le 23 Novembre 2022
Partenaires depuis 2015, le Centre Hospitalier de Valenciennes et le Phénix, scène nationale pôle européen de création, œuvrent ensemble pour amener de l’art dans les services de santé.
Ce projet collaboratif se nomme « les Remèdes de l'âme ».
Le 15 Novembre 2022
L’association Valen’bulles vous invite à découvrir l’univers et la culture de la bande-dessinée ce week-end du 19 et 20 novembre à la Cité des Congrès de Valenciennes.
Le 04 Novembre 2022
L’association Nadiya Soleil accueille cet hiver près d’une vingtaine d’enfants venus d’Ukraine au sein de familles d’accueil dans le Valenciennois, Cambraisis et Avesnois.