Volume
Valenciennes et son canton

Marie-Hélène Bourlard, une syndicaliste de la CGT, placée en garde à vue puis libérée

Le 15/03/2023 - 316872 vues

Par Julie Kaci

À la suite du blocage de ce lundi 13 mars du dépôt pétrolier d’Haulchin, Marie-Hélène Bourlard, figure du syndicalisme, a été placée en garde à vue ce mardi.

Lundi, dès 4h30, une soixantaine de manifestants ont bloqué l’entrée du dépôt pétrolier d’Haulchin, à l’appel de la CGT et Sud Solidaires. Cette action coup de poing s’inscrit dans le mouvement de contestation général contre la réforme des retraites. Des pneus enflammés ont, par ailleurs, entrainé l’intervention des pompiers. La manifestation a été levée autour de 10 h par les forces de l’ordre.

Le lendemain, l’interpellation de Marie-Hélène Bourlard, à qui on reproche des outrages lors de l’évacuation de lundi, a provoqué un rassemblement à 19h devant l’hôtel de police, boulevard Saly. Des sympathisants de la CGT, de Sud, du SNES-FSU étaient présents afin de soutenir « Marie-Hélène ».

Peu avant 19 h 30, Marie-Hélène Bourlard est sortie du commissariat. La retraitée de 65 ans s’attend à recevoir une convocation au tribunal.

 

Ce mercredi 15 mars, elle était à Valenciennes pour la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Elle a pris la parole, avant le démarrage du cortège :

« On est considéré comme des criminels mais les criminels c’est le gouvernement et le patronat. Après la manifestation, il faut continuer. Il faut faire des opérations coup de poing et continuer la lutte. Je suis encore plus déterminée à lutter. »

Elle ajoute, à notre journaliste sur place :

« Ils disent qu’il y a eu outrage et rébellion. Je suis restée 5h en garde à vue. Ils ne m’ont pas brutalisé mais ce n’est pas normal d’être considérée comme une criminelle. Cette réforme est injuste. [Cette interpellation] m’a reboosté. ».

 

Marie-Hélène Bourlard est aussi connue pour être apparue dans le film « Merci Patron » de François Ruffin. Ce dernier a tweeté les mots suivants, mardi : « Libérez Marie-Hélène ! Quel symbole pour Macron, de sa force de coercition : mettre l'héroïne de « Merci patron » en prison. Elle mériterait la légion d'honneur, et à la place, c'est le pouvoir qui se déshonore... »



Son(s) attaché(s) à cet article

Marie-Hélène Bourlard, au micro de Julie Kaci lors de la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Législatives : dans la 21ème de Valenciennes, Valérie Létard domine de peu Laurence Bara et se prépare à la suite

Le 10 Juillet 2024

Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.

CNO

Marly : la mairie et la Flac s’entendent pour trois années supplémentaires

Le 04 Juillet 2024

L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.

CNO

Une manifestation contre l’extrême droite aux couleurs du Front populaire valenciennois

Le 15 Juin 2024

Comme dans de nombreuses villes en France, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées à Valenciennes, ce samedi matin, contre l’extrême droite. Avec la présence de ceux qui représenteront le Front populaire aux élections législatives.

CNO

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO