=$publicite;?>
Le 30/05/2024 - 725721 vues
Par Nathan Bigué
Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.
« Les luttes LGBTQIA+ sont assez peu développées sur Valenciennes », souligne en préambule Camille Edouard, secrétaire des Jeunes communistes du Valenciennois. Lui et deux autres membres de la Jeunesse communiste française sont en pleine préparation d’une marche des fiertés, prévue ce samedi 1er juin à Valenciennes. Une grande première. Organisée en amont des marches des libertés de Lille (15 juin 2024) et de Paris (29 juin 2024), cette manifestation doit « mettre les revendications au centre de la table, dès le début du mois ».
Elle répond aussi à une véritable demande sur le territoire. Quand certains ont la possibilité d’aller à Lille, d’autres personnes, en particulier les jeunes, ne peuvent s’y rendre. Un entre-deux qui n’a pas facilité l’émergence de cette marche du Valenciennois. Pour Camille Edouard, organiser l’évènement dès le début du mois de juin peut « permettre à tous les lycéens et étudiants encore sur Valenciennes d'accéder à cette pride, avant qu’ils ne retournent dans leur région d’origine ou ne commencent à travailler ».
Des revendications à affirmer
Le rendez-vous est donné à 14h sur l'esplanade du Phénix, suivi d’une déambulation dans les rues valenciennoises, avant un retour sur le parvis du pôle européen. Une mobilisation qui sera également soutenue par l'Union des familles laïques (UFAL), qui permettra d’ouvrir les revendications LGBTQIA+ à un public relativement plus âgé. Aussi, la CGT portera les mêmes revendications en dénonçant les discriminations au travail. Des soutiens aux Jeunes communistes du Valenciennois, co-organisateurs de la marche.
Un comité d’organisation « très ouvert » et constitué de « plein d’identités diverses, avec des parcours militants très différents » soutient le projet. Cette marche en faveur de la lutte intervient également à une période où les droits des personnes LGBTQIA+ cristallisent les instances politiques françaises. « Il y a une grosse attaque qui vise les droits des personnes trans, au niveau de la droite au Sénat et de l’extrême-droite à l’Assemblée nationale », rappelle Camille Edouard. Le texte de loi, déposé par les sénateurs des Républicains (LR) et adopté mardi par le Sénat, prévoit l'interdiction, pour les mineurs, de la chirurgie de réassignation de genre et des traitements hormonaux, comme les bloqueurs de puberté.
À l’issue de la marche des fiertés, une fête est organisée par plusieurs bars de Valenciennes, avec notamment la venue de deux Drag Queens.
Camille Edouard, secrétaire des Jeunes communistes du Valenciennois, en ligne pour CN'O :
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.