Volume
Valenciennois

La féminisation des métiers à Saint-Saulve

Le 20/03/2023 - 44341 vues

Par Julie Kaci

Suez, l’entreprise de gestion de l'eau et des déchets, s’engage auprès de l’action Les Z’Elles et contribue à la féminisation des métiers. Les deux partenaires ont signé une convention de marrainage ce vendredi 17 mars à Saint-Saulve. L’équipe de Suez a aussi remis un chèque de 5000 euros à l’association.

Les Z’Elles, initié par l’Association des Centres Sociaux et socioculturels de la Région de Valenciennes, est un dispositif pour favoriser l’égalité hommes femmes et encourager une culture d'entreprise inclusive. L’action, en place depuis mai 2021, est à destination des femmes isolées, éloignées de l’emploi. Pendant 6 à 7 semaines, elles vont à la découverte de métiers dits « masculins » afin de prendre conscience de leurs capacités et de s’ouvrir à de nouveaux horizons. L’action leur permet de s’ouvrir aux autres mais aussi de plus penser à leurs propres besoins.

 

L’entreprise Suez, sur le site de Saint-Saulve, compte 150 employés et 45 camions. L’engagement de Suez auprès des Z’Elles permet de montrer que les femmes ont leur place partout, dans tous types de métiers. 35 femmes ont donc pu découvrir le métier de ripeuse (récolte de déchets). A Saint-Saulve, seuls des hommes sont employés pour effectuer cette tâche actuellement. Pour autant, l’entreprise aimerait féminiser ses postes et s’ouvrir à la mixité.

 

L’équipe Suez a fait un don financier de 5000 euros à Les Z’Elles. « Pour nous, c’était super important d’officialiser ce marrainage », explique Louison, chargée de l’insertion et de l’innovation sociale chez Suez.

 

 

Témoignages

Des femmes ayant réalisé une tournée de collecte des déchets avec des salariés de l’entreprise Suez apportent leurs témoignages.

 

Sarah :

« On a essayé beaucoup de métiers et à chaque fois on est surprises. C’était facile. J’espère que les portes [de ces métiers] vont s’ouvrir aux femmes ».

 

Alexia :

« L’action des Z’Elles est bien pour découvrir des métiers, sortir de chez soi et se marrer ».

La jeune femme rencontre des difficultés à s’exprimer en public. L’action l’a aidé. Désormais, elle parvient à prendre la parole devant une assemblée pour évoquer son expérience de ripeuse.

 



Son(s) attaché(s) à cet article

Nawel Ait-Ahmed, responsable des Z’Elles


Autres actualités pour Valenciennois :

Valenciennes : à Chasse-Royale, il provoque un incendie volontaire et écope de trois ans de prison ferme

Le 27 Novembre 2023

Deux individus comparaissaient au tribunal de Valenciennes pour un incendie volontaire, dans un immeuble du quartier Chasse-Royale. L’un des deux, reconnu coupable, devra purger trois ans de prison. 

CNO

« Heureusement qu’il y a le Secours populaire » : une hausse de 15 % des bénéficiaires pour l’association de Valenciennes et Marly

Le 21 Novembre 2023

Tous les mois, le Secours populaire de Valenciennes et Marly invite ses bénéficiaires à récupérer bon nombre de denrées alimentaires. Plus de 150 d’entre eux n'ont pas loupé le rendez-vous, ce mardi. 

CNO

Germinal, l’association au secours de nouveaux entrepreneurs, en partenariat avec CN’O

Le 10 Novembre 2023

CN’O va diffuser des portraits de nouveaux entrepreneurs du territoire valenciennois, dès ce lundi et pour une semaine. Le tout dans le cadre d’un partenariat avec Germinal, une association qui leur vient en aide.

CNO

Le président des Trois Jours Gourmands promet un « salon magnifique » pour cette 32ème édition, totalement délocalisée

Le 08 Novembre 2023

Les Trois Jours Gourmands accueilleront les visiteurs dans la salle des pendus du site minier de Wallers, à partir de ce vendredi (17h). Pour la première fois cet événement quitte la ville de Saint-Amand-les-Eaux. Rencontre avec Jérémie Glorieux, président de la commission de l’évènement.

CNO

Saint-Saulve : récidiviste, il écope de dix mois de prison ferme pour violences conjugales

Le 03 Novembre 2023

Une femme frappée par un homme violent, alcoolisé et récidiviste : un « cas d’école » pour l’avocat de la victime. Le mis en cause a finalement écopé de 10 mois de prison ferme.

CNO

Quatre ans de prison pour un refus d’obtempérer et la mise en danger de deux policiers

Le 31 Octobre 2023

Au tribunal de Valenciennes, mardi 17 octobre, un homme belge d’une quarantaine d'années a été condamné à quatre ans de prison ferme, suite à une course poursuite ayant eu lieu il y a plus d’un an. Explications.

CNO

Une première pierre pour le PAVE 2 d’Onnaing, mais un chantier déjà bien avancé

Le 25 Octobre 2023

Mercredi dernier, la zone d’activité économique PAVE 2, face à l’usine Toyota, a franchi un nouveau cap. Politiques et investisseurs étaient en effet réunis pour inaugurer le parc WellCome, dont l’hôtel est en construction bien avancée. 

CNO

Valenciennois : en manque de bénévoles dans les EHPAD, l’AVDSP lance un appel

Le 24 Octobre 2023

Comme de nombreuses associations, l’AVDSP est en manque de bénévoles. L’organisation valenciennoise œuvrant pour l'accompagnement des personnes esseulées en EHPAD lance donc un appel pour attirer de nouveaux bénévoles.

CNO

Vacances de la Toussaint : que faire dans le Valenciennois ?

Le 24 Octobre 2023

Comment s’occuper durant les vacances scolaires à Valenciennes ? Pour les plus petits comme les plus grands, voici quelques événements et activités qui ont lieu dans le Valenciennois durant les vacances de la Toussaint.

CNO

Condé-sur-l’Escaut : une première saison culturelle pour fidéliser, rassembler et mettre en valeur le territoire

Le 16 Octobre 2023

Pour la toute première fois, la commune de Condé-sur-l’Escaut met en place une saison culturelle, avec un programme d’activités défini de septembre à juin. L'occasion de valoriser le territoire, mais aussi de rassembler les générations.

CNO