Volume
Valenciennes et son canton

L'dition 2020 du Tour du Saint-Cordon adapte

Le 10/08/2020 - 18350 vues

Par Francois Greuez

C'est le rendez-vous incontournable de la rentrée de septembre, la procession du Saint-Cordon réunit chaque année des milliers de pèlerins et d'habitants du Valenciennois.

C'est le rendez-vous incontournable de la rentrée de septembre, la procession du Saint-Cordon réunit chaque année des milliers de pèlerins et d'habitants du Valenciennois.

L’année 2020 marquera la 1012ème édition du tour du Saint-Cordon, l’une des plus anciennes processions d'Europe qui, sans interruption, fait mémoire du miracle de l’an 1008.

 

Malgré le contexte sanitaire actuel, lié à l’épidémie de COVID-19, la confrérie des Royés, en fidélité au vœu des échevins du 11ème siècle, a souhaité pouvoir perpétuer la tradition de cet événement si cher aux Valenciennoises et Valenciennois.

 

Ainsi, en lien avec la Sous-Préfecture et les services de la municipalité, l’édition 2020 a été repensée sous une forme permettant de maintenir les règles nécessaires de distanciation physique et sanitaire.

 

Aussi, pour conserver l’esprit de cette célébration, symbole de l’histoire de la cité, la Ville de Valenciennes, la confrérie des Royés, Mgr Dollmann, archevêque de Cambrai et l’abbé Launay, doyen, invitent les habitants à pavoiser leur domicile en l’honneur de Notre-Dame du Saint-Cordon, patronne de la cité.

 

Les prérequis de l’organisation de la procession du Saint-Cordon 2020 :

-            La traditionnelle messe en plein air et la marche de procession derrière la statue de la Vierge ne seront pas proposées, mais des messes seront célébrées dans les différentes églises situées à proximité du tracé traditionnel du Grand Tour

 

-            A l’issue de la messe officielle du matin à St Géry avec les élus (sur invitation), la statue miraculeuse de Notre-Dame fera les 15 km du Tour en Ville et du Grand Tour sur un camion-plateau sans s’arrêter sur son parcours, jusqu’à son retour en début d’après-midi. Elle sera visible de tous sur son passage. L’itinéraire et les horaires seront communiqués début septembre par voie de presse et sur les réseaux sociaux.

 

-            Les pèlerins et les riverains du parcours sont donc invités à saluer la statue de la Vierge lors de son Grand Tour, devant leur domicile (pavoisé) ou sur les trottoirs en respectant les mesures de distanciation physique et les mesures sanitaires (masque obligatoire), sans pouvoir s’en approcher, ni la suivre, compte tenu des contraintes actuelles.

 

Le maintien de cette édition 2020 du Tour du Saint-Cordon dépendra de l’évolution de la situation sanitaire.

 



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Des tudiants de l'cole Rubika de Valenciennes prims Hollywood et prslectionns pour les Oscars

Le 24 Novembre 2020

Il s'agit d'un court-métrage qui se nomme O28, projet de fin d'études de six étudiants de l'école Rubika de Valenciennes, qui a remporté le « Best Animation Award » au HollyShorts Film Festival en Californie, ce qui rend le film éligible à une nomination aux Oscars 2021.

 

CNO

La prise de RDV pour le centre de dpistage pdiatrique du CHV dsormais sur Doctolib

Le 20 Novembre 2020

Afin d’optimiser la prise de rendez-vous pour les tests PCR des enfants, le Centre Hospitalier de Valenciennes et son centre de dépistage pédiatrique utilisent désormais Doctolib.

CNO

Un policier et un gendarme hors-service sauve une personne suicidaire.

Le 19 Novembre 2020

Le lundi 9 novembre vers 8h, Guillaume, un policier hors-service, affecté au commissariat de police de Valenciennes, circule sur le pont surplombant l'autoroute A21 et aperçoit une femme marchant de l'autre côté du garde-corps du pont.

CNO

Neufs agents positifs au Covid-19 au commissariat de Valenciennes.

Le 13 Novembre 2020

C’est le résultat du test massif réalisé ce lundi après qu’une dizaine de policiers avait été décelé porteurs du coronavirus la semaine dernière. Seul une moitié des 390 fonctionnaires de police ont participé à l’opération qui était basée sur le volontariat.

CNO

Laurent Degallaix, le maire de Valenciennes va prend un arrt autorisant l'ouverture des commerces ds lundi.

Le 31 Octobre 2020

Depuis le milieu de semaine, plusieurs maires multiplient les arrêtés autorisant aux commeces dits non essentiels à ouvrir, allant à l'encontre du décret du Gouvernement. Les préfectures ne se laissent pas faire et demandent de retiter ces arrêtés illégaux. Laurent Degallaix, le maire de Valenciennes va prendre un arrêté dès lundi.

CNO

Le Centre Hospitalier de Valenciennes, premier CH gnral de France pour la deuxime anne conscutive.

Le 29 Octobre 2020

Comme chaque année, et malgré le contexte, le magazine « Le Point » vient de publier, avec quelques semaines de retard, son palmarès des établissements de santé français.

CNO

COVID19 - Point sur la situation Valenciennes aprs les annonces du Gouvernement.

Le 29 Octobre 2020

Suite aux dernières allocutions du Président de la République et du Premier Ministre au regard de la situation sanitaire et de la lutte contre l'épidémie de COVID 19, un certain nombre de nouvelles mesures doivent être respectées à compter de ce vendredi 30 octobre 2020. La principale demeure la réduction austrict minimum de tout contact et déplacement. Le point sur la situation à Valenciennes.

CNO

La mdiathque Simone Veil sera ferme le 3 novembre 2020 pour travaux

Le 27 Octobre 2020

En raison de travaux de nettoyage de la verrière, la médiathèque Simone Veil sera fermée le mardi 3 novembre 2020. Puis du mercredi 4 au samedi 7 novembre, les espaces Jeunesse et Petite Enfance, ainsi que leurs collections, seront inaccessibles.

CNO

Travaux de confortement des berges du port de plaisance de Valescaut

Le 24 Octobre 2020

En raison de travaux de consolidation des berges, le port de plaisance Valescaut ne sera pas accessible et ses services indisponibles aux nouveaux plaisanciers.

CNO

Lhommage Samuel Paty, lenseignant sauvagement assassin Conflans-Sainte-Honorine vendredi rsonne jusqu Valenciennes

Le 19 Octobre 2020

Ce Dimanche après-midi, ils étaient une petite centaine à s’être donné rendez-vous dans le silence sur les marches du lycée Wallon pour rendre hommage suite à l’appel d’un collectif d’enseignants.

 

François Greuez s’y est rendu pour nous et nous rapporte ces témoignages.

CNO