Le 23/07/2024 - 333410 vues
Par Dorian Marchiset
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois.
Inaccessible aux visiteurs depuis 2021, le musée des Beaux-arts de Valenciennes se refait une beauté extérieure et intérieure. Il y a une semaine, les ouvriers présents sur le chantier se sont lancés dans une étape toute aussi complexe qu’importante et marquante : la pose de la verrière au sommet de l’établissement. Un projet ambitieux où le toit du musée va accueillir (en plusieurs pièces) une toiture en verre à l’installation très technique.
En contrebas des ouvriers qui s’acharnent à la pose de cet élément, les passants ont tous les yeux levés vers chantier. « C’est quand même impressionnant quand on regarde, c’est énormément de boulot pour le monter », constate un touriste vosgien de passage sur l’avenue Watteau. Et c’est loin d’être fini puisque les modifications actuellement apportées à la toiture sont une des nombreuses étapes vers la réouverture du musée, placé depuis 2023 comme Monument historique.
La façade culturelle de Valenciennes
La ville de Valenciennes est depuis très longtemps liée à l’art et la culture, son musée en étant donc le parfait exemple. « Ça donne sur le plus beau boulevard de Valenciennes, c’est vrai que c’est gigantesque et que ça va être quelque chose de très beau », assure une passante, qui voit quotidiennement l’avancée des travaux. Un projet colossal comme en témoignent les 20 millions d’euros estimés pour sa mise en œuvre.
Une somme totalement légitime selon Marc, qui observe les travaux se mener depuis le trottoir d’en face : « Ce musée est une excellente façade pour Valenciennes. Je me souviens avoir entendu il y a quelques années qu’il est parmi les tous meilleurs de France, assure le Valenciennois avant de laisser parler sa hâte. Il est certain que quand nous pourrons entrer dans le musée, je serai l’un des premiers à me précipiter pour voir. » Pour cela, il faudra encore être patient, puisque la réouverture au public est prévue pour 2026.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.
Le 27 Janvier 2025
Ouvert depuis deux mois et demi, le Lublin Café a déjà rencontré un certain succès. Une situation idéale pour l’inauguration de l’établissement par sa créatrice, Ilona Dehne. Interview.
Le 20 Janvier 2025
Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.
Le 07 Janvier 2025
Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.
Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».
Le 31 Décembre 2024
Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.