=$publicite;?>
Le 17/07/2024 - 420552 vues
Par Dorian Marchiset
Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.
Il va y avoir du mouvement sur la Place d’Armes de Valenciennes ce vendredi et ce samedi. Le centre-ville va être le théâtre d’un d’un marché de créateurs avec un total de 40 exposants en tous genres. Bijoutiers, parfumeurs ou encore céramistes seront présents de 15h à 21h vendredi et de 10h à 22h le samedi avec pour objectif de mettre en avant leur boutique. « La démarche est vraiment de faire connaître ses créateurs locaux et de montrer les savoir-faire », explique Virginie Notebaert, organisatrice de l’événement.
La particularité de ce rendez-vous réside dans le fait qu’une grande partie des exposants ne possèdent pas de boutique matérialisée mais uniquement en ligne. Cet événement pour les commerçants est donc d’autant plus important pour se faire connaître auprès des visiteurs et habitants Valenciennois. Faut-il encore espérer que la météo soit clémente durant les deux jours d’exposition.
Le premier d’une longue série ?
« Beaucoup de stress. Jusqu’à la fin, il y a toujours des petits soucis à régler », assure Céline Maillard, qui participe elle aussi à l’organisation de l’événement. Les folies créatives se sont effectivement créées rapidement. Les premières discussions à ce sujet sont nées en mars et près de quatre mois plus tard, le projet va se concrétiser. Une avancée rapide des démarches en grande partie due à la bonne entente avec la mairie de Valenciennes.
Si ce n’est que la première édition de ce marché de créateurs, l’objectif est bel et bien de pérenniser l’événement pour Virginie Notebaert : « Si c’est possible de le refaire l’année prochaine, c’est parti ! » De plus, avant de passer derrière les manettes, les deux femmes étaient elles-mêmes exposantes, leur permettant ainsi de mieux comprendre les réclamations et demandes. Toujours dans le même but : rendre ce marché semi-nocturne attrayant et assurer son bon déroulement.
Virginie Notebaert, organisatrice de l’événement, au microd e Dorian Marchiset :
Le 27 Juin 2025
Nouveau venu à Valenciennes, LKV Nutrition Club allie nutrition, sport et accompagnement personnalisé au coeur du centre-ville.
Le 16 Juin 2025
Après Wallers-Arenberg, Onnaing et Vieux-Condé, le Village Santé des Femmes revient pour une nouvelle édition à Valenciennes les mardi 17 et mercredi 18 juin.
Le 13 Juin 2025
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) de Valenciennes invite les citoyens à se mobiliser et lance un appel : chaque don peut sauver 3 vies.
Le 27 Mai 2025
Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.