Le 29/07/2024 - 229506 vues
Par Dorian Marchiset
La ville de Valenciennes organise, sur la place d'Armes, des animations sportives et culturelles à l'occasion du déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreuses activités sont à prévoir dans le centre-ville valenciennois.
Subtile combinaison d’estival et de Valenciennes, les Estivales ont donné leur coup d’envoi le vendredi 26 juillet. À l’origine de ce projet, la volonté de la municipalité de créer un espace, face à l’hôtel de ville, pour se détendre, s’amuser et profiter du soleil. Au programme du sport et de la culture. « Chaque après-midi, les familles peuvent trouver un temps de sympathie, ici, sur la place d’Armes », sourit Daniel Cappelle, élu valenciennois. Le conseiller municipal chargé de la vie culturelle et de la valorisation du patrimoine l’assure : « il y en aura pour tout le monde. »
Tous les jours jusqu’au 11 août, des activités sont mises en place au sein du centre-ville valenciennois. Par exemple, un ring de boxe, des jeux gonflables et bien d’autres jeux pour tous les âges. « Pour les parents, grands-parents ou accompagnateurs il y a aussi des transats, pour se poser et sortir un bon bouquin », ajoute l’élu. En pleine période de Jeux Olympiques (JO), la ville assure aussi à tous les volontaires de devenir champions, en conditions réelles.
Un podium olympique
Sur la place d’Armes, ils sont nombreux à se rendre vers l’une des attractions phares des Estivales : un podium identique à celui utilisé lors des JO d’hiver de 1968. « Ce sont les menuisiers du centre technique de la ville de Valenciennes on reproduit un podium. Il a été recréé à l’identique à partir de la pièce originale disponible au musée de Nice », explique Daniel Capelle. Pour y monter, nul besoin de nager plus rapidement que Léon Marchand ou de plaquer Antoine Dupont. L’accès y est libre pour permettre à chacun de découvrir cette expérience.
En parallèle, la ville de Valenciennes assure également la tenue d’événements culturels et de création. Il est notamment possible de découvrir l’histoire des mascottes des JO et de confectionner la sienne. Une fresque sur le sport est aussi au programme, elle sera créée avec des artistes locaux. Enfin, les Jeux Paralympiques sont mis sur le devant de la scène par la municipalité. En tant que ville étape du passage de la flamme (25 août), la mairie permet aux visiteurs de découvrir ce que sont les sports paralympiques avec l’inclusion comme mot d’ordre de ces événements. Le programme est donc chargé sur la place d’Armes pour les jours à venir.
Le 12 Septembre 2024
Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises.
Le 11 Septembre 2024
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Le 10 Septembre 2024
Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs.
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.
Le 02 Août 2024
L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.
Le 24 Juillet 2024
Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.
Le 23 Juillet 2024
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois.
Le 17 Juillet 2024
Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.
Le 16 Juillet 2024
C'est un commerce qui manquait dans le Valenciennois, le vide-grenier permanent Timicmac reçoit ses premiers clients cette semaine. Et les exposants ont dû se manifester tôt pour avoir une chance de présenter leurs objets.