Le 22/12/2022 - 34147 vues
Par Julie Kaci
Ce jeudi matin, la résidence Cécile Gallez à Anzin, située au 20 rue Gustave Thiétard, a été inaugurée.
Cette résidence a d’abord rencontré quelques difficultés de lancement pour des raisons essentiellement financières. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le chantier a duré 2 années et s’est bien déroulé.
La résidence se situe en plein cœur de la ville. À proximité se trouve une médiathèque, des commerces, le marché sur la place mais aussi un parc.
Les appartements ont une belle luminosité. Les pièces ne sont pas étriquées. Il y a également des balcons et un extérieur avec des bancs.
Il s’agit d’une résidence pour les séniors. Les différents acteurs du projet (Valenciennes Métropole, Ville d’Anzin, Société Immobilière Grand Hainaut) ont à cœur de rompre l’isolement de ces derniers.
La résidence est labélisée Habitat Senior Services. Il s’agit de la première résidence sur l’agglomération de Valenciennes ayant cette labélisation. Concrètement, cela signifie qu’une attention particulière est portée aux personnes âgées dans leur logement grâce à un certain nombre d’adaptations spécifiques (la douche, les volets électriques, etc.). La proximité de services (de commerces mais aussi d’offres médicales) facilitera également la vie des séniors.
Concernant l’attribution des logements ; 28 personnes sont originaires d’Anzin et 15 autres viennent de mutations. La moyenne d’âge, quant à elle, est de 68 ans. Mais les résidents ont entre 22 ans et 91 ans.
La résidence porte le nom de Cécile Gallez, décédée l’été dernier. Elle a été maire de Saint-Saulve de 1977 à 2020 et députée du Nord par intermittence entre 2002 et 2010.
« Cette femme s’est dévouée pour ses habitants de Saint-Saulve mais aussi pour les personnes âgées et portant un handicap » déclare Pierre-Michel Bernard, maire d’Anzin. La résidence est le premier lieu qui porte son nom.
Le 19 Mai 2023
Présente sur le territoire valenciennois depuis 1994, l'association Germinal s'atelle à aider les jeunes entrepreneurs.
Le 30 Mars 2023
À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la ville d’Anzin propose à ses habitants dès le samedi 1er avril, un mois entièrement consacré aux neurodiversités. Une programmation complète que nous vous détaillons ci-dessous.
Le 28 Février 2023
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, des ateliers ont été proposés dans les différentes structures de la ville d’Anzin du 20 au 28 février.
Les ateliers étaient dédiés aux femmes mais étaient ouverts à tous : l’intérêt étant aussi de sensibiliser les hommes à diverses questions.
Le 19 Janvier 2023
Après deux longues années sans ces retrouvailles annuelles, Pierre-Michel Bernard ainsi que ses élus, se faisaient une joie de retrouver leurs habitants pour la cérémonie de vœux de 2023 à la salle des fêtes de la ville, décorée pour l’occasion, ce mercredi soir.
Le 29 Novembre 2022
Un éclairage sur deux dans les rues déjà fortement éclairées, un passage aux LED, baisse du chauffage dans les lieux publics, rénovations retardées… La ville d’Anzin a déjà mis en place depuis quelques mois un plan d’action énergétique afin de faire face à la crise.
Le 22 Octobre 2022
Pierre Michel Bernard (maire d’Anzin), Michelle Greaume (sénatrice du Nord), Laurent Degallaix (président de Valenciennes Métropole), Catherine Derevière (inspectrice de l’éducation nationale) et Michel Chpilevsky (sous-préfet) étaient présents vendredi 21 octobre lors de l’inauguration.
Le 14 Octobre 2022
Des locaux neufs, lumineux et colorés, le Lieu d’Accueil de Loisirs et de Proximité (LALP) a fait sa réouverture ce mercredi, en présence de Pierre-Michel Bernard, le maire d’Anzin, et a intégré les anciens locaux de l’école maternelle Gambetta.
Le 23 Septembre 2022
Chef de cuisine au lycée professionnel Pierre-Joseph Fontaine à Anzin, Pascal Boulay a décroché le prix de meilleur entrepreneur en restauration collective. Mais selon lui, cette récompense il ne la doit pas à lui seul.
Le 16 Septembre 2022
A l’occasion de la journée mondiale du nettoyage de la planète, la ville d’Anzin se mobilise et organise le samedi 17 septembre un ramassage des déchets dans ses rues, pour sa 7ème édition.
Le 23 Mars 2022
Lundi dernier, monsieur le Maire a annoncé en Conseil Municipal la mise à disposition de deux logements pour accueillir des familles Ukrainiennes. Ces logements sont situés rue des Martys et rue Galliéni. Un appel aux dons a été lancé pour meubler les logements.