Le 15/02/2023 - 59645 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
Située à Condé-sur-L’Escaut, la structure a présenté hier la restructuration et l’extension de la section « PolyHandicap ».
Répondre aux besoins des enfants
La section handicapée, ouverte depuis 1989, accueille 15 enfants et les accompagne, afin de favoriser leur épanouissement, leur autonomie ainsi que d’assurer leur intégration dans les différents domaines de la vie.
« On a vu évoluer les besoins des publics que l’on prend en charge, explique Karine Lempens, directrice de l’établissement. On s’est donc tourné vers davantage d’hétérogénéité dans les modalités d’accompagnement. »
Le bâtiment, étant anciennement une école maternelle, n’était pas adapté à la structure, au départ, et représentait de grandes difficultés en termes de circulation ou de confort, notamment.
Profitant d’un appel à projet de la RS, l’IME La Cigogne a donc bénéficier de subventions afin de totalement réaménager la structure d’accueil. Le projet a débuté en 2019, mais s’est vu retardé avec la crise sanitaire et les nombreux confinements. Les travaux ont en conséquence débuté à la rentrée 2021, pour s’achever en octobre 2022.
« On a travaillé avec l’ensemble de l’équipe pour imaginer des locaux qui répondent aux points d’insatisfactions actuels, mais aussi aux besoins de demain, poursuit Karine. »
Quelques nouveautés : un espace balnéade !
La section « PolyHandicap » se divise en deux parties distinctes : les grands et les petits. Auparavant, ces deux groupes se situaient chacun à une extrémité du bâtiment, ce qui compliquait les partages d’activités transversales. À travers cette rénovation et extension, on observe alors deux salles indépendantes, mais séparées par une cloison commune mobile, que l’on peut ouvrir quand on le souhaite. Les espaces de rééducation, avant éclatés dans chaque partie du bâtiment, se retrouvent à proximité : le personnel peut ainsi se croiser facilement.
De plus, chaque salle d’activités possède désormais sa propre salle de change, afin de répondre aux soins « nursing » particuliers des enfants.
« Nous voulions plus de confort, plus de possibilités, mais surtout plus de bien-être pour l’ensemble des travailleurs ainsi que des usagers. »
Grande nouveauté pour la section « PolyHandicap » : un magnifique bassin, afin que le personnel puisse pratiquer la balnéothérapie, en réponse à la récurrente crainte de l’eau.
Des locaux plus grands, plus neufs et plus lumineux, mais aussi décorés par les enfants, qui ont ajouté leur propre touche personnelle.
« L’agencement n’est pas le même que d’habitude, mais les enfants se sont très vite habitués, ajoute Karine, d’un air satisfait. Ils sont assez surprenants : ce sont des publics dits très vulnérables, on a toujours peur de les perturber. Mais que ce soit avec le COVID et ses restrictions, ainsi que le déménagement, aucun n’a présenté un mal-être particulier. »
Karine Lempens, directrice de l'établissement, nous explique toutes les nouveautés qu'incarne cette grande rénovation, au micro d'Elena Rouet-Sanchez.
Le 06 Avril 2023
Le conseil communautaire de Valenciennes Métropole s’est déroulé la semaine dernière, le mercredi 29 mars au soir, au siège Simouv’. Il était notamment question de l’éventuelle implantation de l’usine de séparateurs de batterie, sur le village de Jenlain : un sujet encore aujourd’hui débattu en long, en large et à travers.
Le 24 Mars 2023
Mindscop, l’entreprise valenciennoise en collaboration avec 7 professionnels, lance le dispositif A-Z transformation avec ses 3 pôles : marque d’entreprise, bien-être et performance au travail, digitalisation.
Le 23 Mars 2023
Environ 3100 personnes se sont mobilisées ce jeudi 23 mars.
Le 16 Mars 2023
Samedi 11 mars 2023, un couple de valenciennois a participé à la 12e saison de « The Voice ».
Le 15 Mars 2023
À l’occasion de la huitième journée de mobilisation, des milliers de manifestants défilent partout en France. À Valenciennes, plus de 3000 personnes se sont mobilisées ce mercredi matin.
À la suite du blocage de ce lundi 13 mars du dépôt pétrolier d’Haulchin, Marie-Hélène Bourlard, figure du syndicalisme, a été placée en garde à vue ce mardi.
Le 06 Mars 2023
Il y a avait beaucoup de monde ce matin, au Château Alnot, pour la première distribution des chèques énergies ; mais d’autres permanences sont prévues dans la semaine.
Le 27 Février 2023
Le Journal du dimanche publie la quatrième édition du palmarès des villes et villages de France où il fait bon vivre.
Le 16 Février 2023
À l'occasion du match face à Rodez, ce samedi, les supporters de Valenciennes prévoient de se mobiliser sur le parvis du stade du Hainaut pour contester la direction du club.
Le 09 Février 2023
Ce mercredi 9 février après-midi, le ministre s’est rendu à Valenciennes puis à Douai. Il a échangé avec des professionnels de santé et des élus du territoire et a annoncé 15 mesures pour réduire les tâches administratives des médecins et redonner du temps médical.