Volume
Valenciennes et son canton

Interview : Charles, chanteur de Valenciennes, dévoile les coulisses de The Voice

Le 16/03/2023 - 140726 vues

Par Julie Kaci

Samedi 11 mars 2023, un couple de valenciennois a participé à la 12e saison de « The Voice ».

Sur le plateau, Charles Cattaert a chanté Fais-moi une place de Julien Clerc pour son fils Lucien, atteint du syndrome BVVL. Son épouse, Eliane, a signé la chanson pour que Lucien puisse la comprendre. Le couple a créé une association, « La petite bulle de Lulu », afin de mieux faire connaître cette maladie. Aucun fauteuil ne s’est retourné samedi mais les amoureux sont heureux d’avoir pu exprimer leur message au grand public. Ils nous dévoilent les coulisses de l’émission.

 

Comment a démarré cette aventure The Voice ?

Charles : « Au mois de mai 2022, j’ai été contacté par le directeur de casting de l’émission. Je le connais de longue date puisqu’il m’avait abordé en 2004, pour des castings, lorsque j’ai participé à Nouvelle Star sur M6. Il me propose donc de participer au casting The Voice. Je lui explique que j’ai un enfant malade. Il me dit que ça peut être bon pour ma famille. Il a allumé une lumière dans mon esprit. J’ai accepté. »

 

Une fois la proposition acceptée, comment se déroule le casting ?

Charles : « Je suis allé 4 fois à Paris pour des auditions éliminatoires avant d’arriver sur le plateau pour les auditions à l’aveugle. J’ai demandé à ma femme de m’accompagner si elle le voulait. J’ai eu l’idée de mettre en avant notre association, j’ai demandé à ma femme de faire les signes à mes côtés. La production a accepté. Ma femme a appris les signes en une nuit ! Je suis fière d’elle. »

Eliane : « Je n’étais pas tellement stressée, j’étais juste la traductrice. »

Charles : « La deuxième audition est celle de la prise de tonalité. Je propose 3,4 chansons et l’équipe fait un choix. Cette audition est éliminatoire. J’ai choisi la chanson « Tout doux, dors » de Cyril Paulus.

Eliane : « C’est une très belle chanson qui nous parlait beaucoup. Les paroles nous faisaient penser à Lucien. »

Charles : « Avec la production The Voice on s’est bien arrêté sur le titre de Cyril Paulus. On nous convoque pour l’audition finale. C’est la dernière étape à franchir. On interprète « Tout doux, dors » avec les musiciens de l’émission. 10 jours après on m’appelle et on m’annonce que je suis pris mais que je dois changer de chanson. Tout s’effondre. Cette chanson était notre projet. C’est une chanson triste et malheureuse mais touchante. On a dû choisir une chanson avec un message plus positif : Fais-moi une place de Julien Clerc. Il s’agit de la toute première chanson que j’ai mise à la naissance de Lucien. »

 

Parlez-nous des coulisses.

Eliane : « Je me suis trouvée chanceuse. J’étais la seule à ne pas chanter et à ne pas jouer d’un instrument. J’ai beaucoup apprécié l’équipe de la production. Ils étaient tous gentils et bienveillants. Tout le monde se tutoie, c’est comme une grande famille. »

Charles : « Dans les coulisses, il y a une interdiction formelle entre les talents The Voice et les coachs de se croiser. Je peux vous assurer que des règles sont mises en place. La première fois qu’on croise le regard des coachs c’est quand on est sur le plateau aux auditions à l’aveugle. »

 

Les coachs ne se sont pas retournés, comment l’avez-vous vécu ?

Charles : « C’était frustrant qu’aucun fauteuil ne se retourne. C’était une déception. Ça se termine ; je regarde ma femme, je l’embrasse et elle me dit que ce n’est pas grave. Ces simples mots m’ont apporté beaucoup de réconfort. Le message qu’on a véhiculé avait beaucoup plus d’importance. »

 

Avez-vous l’opportunité et l’envie de réitérer l’expérience The Voice ?

Charles : « Pourquoi pas un jour revenir avec une proposition plus personnelle. C’était pour la famille ; on a gagné, on a fait connaître le nom de notre association. Mais il ne faut pas retenter la saison prochaine. Les comeback dans The Voice se font souvent 2,3 voire 4 saisons après… ».

 

Le couple a récemment tourné le clip de la chanson Pareil, composée par Cyril Paulus.
L'interview audio en intégral est disponible sous le clip ci-dessous.



Vidéo associée à cet article


Son(s) attaché(s) à cet article

L'interview en intégralité


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Législatives : dans la 21ème de Valenciennes, Valérie Létard domine de peu Laurence Bara et se prépare à la suite

Le 10 Juillet 2024

Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.

CNO

Marly : la mairie et la Flac s’entendent pour trois années supplémentaires

Le 04 Juillet 2024

L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.

CNO

Une manifestation contre l’extrême droite aux couleurs du Front populaire valenciennois

Le 15 Juin 2024

Comme dans de nombreuses villes en France, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées à Valenciennes, ce samedi matin, contre l’extrême droite. Avec la présence de ceux qui représenteront le Front populaire aux élections législatives.

CNO

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO