Le 06/06/2024 - 284284 vues
Par Dorian Marchiset
Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes.
C’est un événement qui chaque année attire l’œil des curieux et connaisseurs de voitures anciennes. Le rendez-vous Retrocar Hainaut a lieu ce week-end. Au programme : un rallye dès le premier jour. Le départ est donné à 9h dans l’allée des droits de l’homme de Valenciennes, à proximité du Phoenix. Le parcours mènera les pilotes de ces modèles particuliers vers la Belgique et l’hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines. Pour ce défilé, 50 chauffeurs participeront et sont déjà inscrits.
D’un autre côté, les organisateurs « espèrent avoir environ 200 véhicules pour l’exposition. Même si forcément ça dépendra de la météo », affirme François Derycke. Le membre de l’association Lions club Valenciennes Carpeaux, qui organise l’événement, espère la présence de nombreux modèles d’exceptions pour le deuxième jour. Le dimanche a en effet lieu sur le square Gosset un rassemblement où les véhicules de plus de 20 ans sont les bienvenus. « On a déjà pu avoir une Bugatti 35 lors d'une précédente édition », se réjouit-t-il.
De l’argent pour des associations
Nouveauté pour cette dixième édition, les artistes aussi sont invités à se rendre à Retrocar Hainaut. Un stand composé d'œuvres de photographes, dessinateurs ou encore de peintres va être mis en place au niveau d’une ancienne chapelle, désormais reconverti en salle d’exposition (le cercle des Incas). « Le thème principal reste quand même tout ce qui touche à l’automobile ancienne », assure François Derycke.
Si les entrées sont gratuites, les bénéfices dégagés par les stands comme les food trucks ou la buvette seront reversés, comme chaque année, à une association. « Il y en a une qui me tient particulièrement à cœur personnellement, c’est Midi-Partage, qui offre un repas à des sans domicile fixe de l’arrondissement de Valenciennes », explique l’organisateur, qui exposera également sa voiture.
Photo : Antoine Doche
François Derycke s’émerveille des plus beaux véhicules qu’il a pu croiser lors des éditions précédentes :
Le 07 Novembre 2024
La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.
Le 04 Novembre 2024
Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.
Le 24 Octobre 2024
Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose.
Le 09 Octobre 2024
Les Montgolfiades, un événement dédié aux montgolfières va prendre place à l’aéroport Charle Nungesser du 11 au 13 octobre. De quoi mettre en avant cette pratique peu connue.
Le 08 Octobre 2024
La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.
Le 02 Octobre 2024
Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.
Le 26 Septembre 2024
Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.