Le 05/06/2024 - 89009 vues
Par Nathan Bigué
Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame.
« Elle était tellement aimante, avait le cœur sur la main ». Les mots de Karima pour décrire sa meilleure amie, Zahia, tuée d’une balle dans la tête par son conjoint vendredi 31 mai au petit matin, sont partagés par tous. Qu’ils soient des proches ou de simples connaissances. « Son sourire, sa générosité », retient Mama, une autre proche de la victime. Ils étaient d’ailleurs au moins 200 ce mercredi devant la maison familiale, rue des marronniers à Bruay-sur-l’Escaut, pour rendre hommage à la mère de 41 ans.
Avec notamment une prise de parole de sa meilleure amie : « Tu étais une amie sincère sur qui nous pouvons tous compter, tellement tu avais la main sur le cœur ». Un lâcher de ballons a clôturé ce vibrant hommage, aux alentours de 14h30. Mais beaucoup sont restés présents de longues minutes. Aux côtés de la famille, et notamment des trois plus jeunes enfants, âgés de 9, 13 et 18 ans, présents au moment du drame. « C’était une excellente maman, dévoué pour ses enfants, se souvient sa sœur. Merci à tous d’être venus lui rendre un dernier hommage »
Zahia, le 45e féminicide de l’année
L'auteur des faits a lui-même appelé la police et reconnu avoir tué sa compagne. L’homme de 41 ans a été mis en examen dimanche et placé en détention provisoire. Il était aussi chasseur sur son temps libre, d’où la présence des armes à feu au sein du domicile.
Selon le collectif « Féminicide par compagnons ou ex », il s’agit du 45e féminicide depuis le 1er janvier 2024. Si le choc, la douleur et la tristesse sont encore présents ce mercredi, la colère prend aussi le dessus. « C’était important pour nous de dire stop aux femmes violentées par leur mari », lâche sa meilleure amie. Une proche reprend : « Il y en a marre ! »
La résidence des Amaryllis reste donc sous le choc, consternée par ce qu’il s’est passé il y a de cela six jours. Une cagnotte a été lancée samedi en soutien à Zahia et ses enfants. L'enterrement aura lieu mardi 11 juin 2024 à La Sentinelle.
La meilleure amie de Zahia partage sa tristesse au micro CN'O :
Le 02 Octobre 2024
Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.
Le 26 Septembre 2024
Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.
Le 10 Juin 2024
Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.