Volume
Hainaut

Avec la Porte du Hainaut, les médiathèques ont de beaux jours devant elles

Le 04/06/2024 - 5171 vues

Par Nathan Bigué

Une tournée des médiathèques communautaires de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, aujourd’hui au nombre de dix, était organisée mercredi 29 mai. Lieu de passage de cette journée, la médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux est resprésentative de la politique pour tous menée par l'agglo. 

« Voir concrètement le résultat d’une décision politique ! » Tel était l’objectif annoncé par Isabelle Denizon-Zawieja, vice-présidente communautaire, au cours du « Médiathèques Tour » organisé par la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH), mercredi 29 avril. Cette décision politique remonte à la fin d’année 2021, quand les élus communautaires adoptaient à l’unanimité le schéma de lecture publique. « Une compétence optionnelle », rappelle Isabelle Denizon-Zawieja, présente au côté d’Aymeric Robin, président de l’agglomération. Depuis lors, des modifications sont entreprises sur le réseau par la CAPH pour renforcer l'accessibilité à la culture. 

 

Et notamment le passage de trois médiathèques à intérêt communautaire… à dix au 1er janvier 2023 (Bellaing, Bouchain, Denain, Douchy-les-Mines, Escaudain, Escautpont, Hordain, Lieu-Sait-Amand, Saint-Amand-les-Eaux et Trith-Saint-Léger) ! Des médiathèques communautaires accessibles pour tous les résidents de la Porte du Hainaut gratuitement depuis septembre 2022. Là encore, l'accessibilité est au cœur de « l’ADN de la Porte du Hainaut ».

 

La médiathèque des Encres, un exemple en la matière

Résultat, en somme évident lorsqu’on parle de gratuité, mais une hausse de 35 % des abonnements ou réabonnements a été relevée. Élément moteur de la culture pour tous sur le territoire, la médiathèque des Encres à Saint-Amand-les-Eaux, rénovée en 2018. Un espace d’apprentissage tout simplement représentatif « de l'accessibilité sous toutes ses formes », dixit la responsable Virginie Czech. La possibilité, aussi, de s’y retrouver pour toutes les générations : avec, par exemple, l’improbable collection de 163 vinyles, ou encore un espace dédié aux mangas et à la bande dessinée au deuxième étage. 

 

Autre particularité de cette médiathèque, la présence du kiosque Mots et Merveilles, qui lutte contre l'illettrisme sur le territoire de la Sambre-Avesnois et du Hainaut. « On est vraiment dans un lieu d’éducation populaire », insiste Caroll Veidich. Là-bas, des cours particuliers et ateliers collectifs sont animés par les bénévoles de l’association. Près de cent personnes sont accompagnées pendant l’année à Saint-Amand, avec 40 bénévoles accompagnateurs.

En bref, le Médiathèque Tour « permet aussi de faire un point sur le réseau : son fonctionnement, les spécificités des établissements… », conclut Isabelle Denizon-Zawieja.



Son(s) attaché(s) à cet article

Isabelle Denizon-Zawieja, vice-présidente communautaire en charge de la culture, au micro de CN'O :


Autres actualités pour Hainaut :

Lancée pour de bon, la Porte du Hainaut Commerce prête à agir

Le 11 Juin 2024

Depuis ce lundi, les noms des membres du bureau de la Porte du Hainaut Commerce sont connus. Le grand départ d’un projet pour booster les entreprises du territoire.

CNO

Porte du Hainaut : l’opération des récupérateurs d’eau de pluie à 20 euros explose les compteurs

Le 08 Juin 2024

Pour la troisième année consécutive, l’agglomération de la Porte du Hainaut a mis en place son dispositif « récupérateurs d’eau de pluie », qui s’adresse à ses résidents. Les intéressés sélectionnés avaient jusqu’à ce samedi pour les récupérer.

CNO

Le village Hainaut'lympiques vous attend à Raismes, à un mois du passage de la flamme olympique à Wallers

Le 01 Juin 2024

Après Bouchain et Thun-Saint-Amand, c’est au Parc loisirs et nature de la Porte du Hainaut, à Raismes, que le village Hainaut’lympiques se déroule. Jusqu’à dimanche, des initiations sportives sont à disposition du public.

CNO

Pour sa 6ème édition, le salon Made in Hainaut mise sur l’innovation

Le 22 Mai 2024

La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut organise les 23 et 24 mai prochains le salon Made in Hainaut, qui vise à mettre en avant l’industrie du territoire. Pour cette 6ème édition, l’innovation est mise au cœur du salon.

CNO

Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, plus de 35 000 personnes à faire sortir du décrochage socio-économique

Le 15 Avril 2024

Dans le cadre de la signature du contrat Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, acteurs locaux et représentants gouvernementaux se sont réunis pour aborder ce sujet : les inégalités subies par les habitants de certains quartiers.

CNO

Dans le top 5 français, la data de la Porte du Hainaut s’offre le label or « Territoire innovant »

Le 09 Avril 2024

Pour ses qualités et son traitement de la data, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a reçu le label or « Territoire innovant ». Seules cinq autres territoires ont reçu cette récompense en France, pour un projet qui n’a pas fini de se développer.

CNO

Paris-Roubaix : pour le nettoyage de la Trouée d’Arenberg, les boucs et chèvres s’occupent de tout

Le 05 Avril 2024

C’est une alternative plus écologique et qui peut donner le sourire aux passants. Des chèvres et boucs s'occupent de brouter l’herbe qui pousse entre les pavés de la Trouée d'Arenberg. Un exercice un peu original à moins d’une semaine de Paris-Roubaix. 

CNO

Le village de santé des femmes installé à Arenberg, une action pour lutter contre les inégalités

Le 28 Mars 2024

Le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place un village santé de la femme pour réduire les inégalités dont elles sont victimes au niveau de la prise en charge santé. Le but, apporter des soins et des moyens de dépistage à toutes.

 

CNO

Saint-Amand : un forum de l'emploi organisé par le club de handball, les entreprises locales répondent présentes

Le 13 Mars 2024

Employeurs et chercheurs d’emplois se sont réunis ce mercredi à l’occasion d’un salon de l’emploi à Saint-Amand-les-Eaux. Un total de 36 entreprises locales a répondu présente pour tenter d’étoffer leurs rangs.

CNO

Sur les pas de Mortagne-du-Nord, la Porte du Hainaut lance son opération « Plantons des vergers »

Le 12 Février 2024

À la Porte du Hainaut, l’année 2024 démarre sous le signe de la verdure. 13 communes de l’agglomération ont reçu des arbres fruitiers, 317 ont été distribués au total, pour former des vergers dans ces villes volontaires. 

CNO