Le 03/06/2024 - 79537 vues
Par Dorian Marchiset
À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.
Durant le week-end du 4 mai 2024 prenait place à Valenciennes le salon du chiot. Un événement comme il y en a de nombreux partout à travers la France. Problème étant que, depuis, bon nombre des animaux achetés sur place ont connu des complications de santé. Cette situation est forcément suivie de (très) près par des associations de protection animale. « Je ne mets pas tout le monde dans le même cas, mais ce sont des élevages qui ne respectent pas toutes les conditions nécessaires », prévient Karine Alliaume, de l’association Citanimal.
La présidente d’association fait ici référence au schéma vaccinal des chiots. Ceux-ci sont en effet exposés rapidement à un trop grand nombre de leur congénère après leur vaccination. Ce qui provoque de nombreuses maladies avec des systèmes de défense immunitaire souvent trop faibles. « L’âge d’adoption, c'est huit semaines, pas avant. Le problème c’est que certains ont été vendus à sept semaines et les vaccins ne font pas encore effet. Encore moins avec autant d'autres chiots autour », confirme la défenseuse du bien-être animal.
« Un cas et ça contamine tout le monde »
« Certains de ces animaux ont été vaccinés le 29 avril dans le Gard et étaient présents à Valenciennes une semaine plus tard alors que l’élevage est censé être dans la Marne », dénonce Karine Alliaume. Elle remet totalement en cause le traitement de certains de ces animaux. De plus, depuis 2022, il est obligatoire pour toute adoption de signer un certificat de connaissance et d’engagement. Ce document reprend les obligations de chaque espèce et doit être signé à minima sept jours avant l’adoption de l’animal.
Si ces jeunes animaux sont plus fragiles et très vite exposés, l’un des principaux risques reste donc la propagation très rapide de maladie ou de virus. « S’il y a un cas, un élevage véreux dans le lot, c'est dangereux. Un cas et ça contamine tout le monde ». C’est justement la situation qui a eu lieu au salon du chiot de Valenciennes. « Dans notre cas, on a comptabilisé une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés », comptabilise avec tristesse la représentante de Citanimal.
En réaction, une page Facebook a été ouverte pour tenter de faire interdire le salon du chiot de Valenciennes, une centaine de personnes y est déjà abonnée. Une pétition devrait également être lancée avec le même objectif.
Photo : Facebook Citanimal
Karine Alliaume au micro de Dorian Marchiset :
Le 23 Janvier 2025
Comme chaque année, de nombreux rendez-vous sont au programme du Boulon pour 2025. Danse, cirque, théâtre…tous les goûts ont de quoi être satisfait.
Le 21 Janvier 2025
Le forum Cap’Inclusif va se tenir à Bruay-sur-l’Escaut le 29 janvier. Organisée par des étudiants, ce rendez-vous réunit bon nombre d’acteurs locaux.
Le 10 Janvier 2025
Jugé à la cour d’assise du Nord, à Douai, Alban Colliat a été reconnu coupable du meurtre de sa mère. Elle qui avait été frappée et poignardée à Bouchain en 2021.
Le 08 Janvier 2025
Véritable icône de la culture du Nord et de la Belgique, les géants font partie intégrante du paysage. Valenciennes ne fait bien sûr pas exception et cette année Binbin va fêter ses 200 lors de plusieurs sorties.
Le 30 Décembre 2024
Pour la dernière soirée de 2024, les rendez-vous sont d’ores et déjà pris pour la majeure partie des Valenciennois. Et si ce n’est pas le cas, voici quelques animations prévues dans l’Athènes du Nord et ses environs pour la fin d’année.
Le 07 Novembre 2024
La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.
Le 04 Novembre 2024
Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.
Le 24 Octobre 2024
Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose.
Le 09 Octobre 2024
Les Montgolfiades, un événement dédié aux montgolfières va prendre place à l’aéroport Charle Nungesser du 11 au 13 octobre. De quoi mettre en avant cette pratique peu connue.
Le 08 Octobre 2024
La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.