Volume
Hainaut

Le village Hainaut'lympiques vous attend à Raismes, à un mois du passage de la flamme olympique à Wallers

Le 01/06/2024 - 5444 vues

Par Nathan Bigué

Après Bouchain et Thun-Saint-Amand, c’est au Parc loisirs et nature de la Porte du Hainaut, à Raismes, que le village Hainaut’lympiques se déroule. Jusqu’à dimanche, des initiations sportives sont à disposition du public.

Dans un mois quasiment jour pour jour, la flamme olympique passera sur le site minier d’Arenberg. Le seul et unique passage de la flamme dans le Valenciennois. Pour faire patienter les plus pressés, la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) a lancé son programme de villages Hainaut’Lympiques. Après Bouchain (18 et 19 mai) et Thun-Saint-Amand (25 et 26 mai), le village a pris possession du Parc loisirs et nature de l’agglomération, à Raismes, ce samedi et jusqu’à dimanche. 

 

La Porte du Hainaut surfe donc sur la vague de Paris 2024 et de l’engouement autour du futur passage de la flamme olympique sur le territoire, afin de promouvoir la passion et les valeurs du sport. Le tout en incitant chacun des visiteurs à s’essayer aux pratiques variées : basket-ball, escrime, volley, rugby, zuba, e-sports…. Lors de ces trois premiers week-ends de sport, auquel s'ajoutera celui d’Abscon les 8 et 9 juin prochains, les disciplines présentes varient.   

 

Un mur d'escalade de 6 m

Malgré le temps nuageux et pluvieux du week-end, quelques curieux ont pointé le bout de leur nez ce samedi, à Raismes. Cette fois-ci, le village proposait des initiations d’aviron, de badminton, d’esport, de rugby ou encore de zumba. Sans oublier le mur d’escalade, à l’entrée du parc. Une activité dirigée par le club de l’Escal'amandinoise. « Ici, il y a une tour de six mètres avec un D-Vert et de l’autre côté, une voie beaucoup plus simple et deux intermédiaires, détaille Nicolas, bénévole et initiateur au sein du club. On essaye de faire venir des gens pour s'initier au monde de l’escalade, que ce soit pour les petits ou les adultes. C’est ouvert à tout le monde. » 

 

Pour ceux qui ont donc loupé cette opportunité, le village Hainaut'lympiques reste sur place dimanche 2 juin, un mois jour pour jour avant le passage de la flamme olympique.



Son(s) attaché(s) à cet article

Nicolas, bénévole et initiateur au sein du club de l’Escal'amandinoise, au micro de CN'O :


Autres actualités pour Hainaut :

Lancée pour de bon, la Porte du Hainaut Commerce prête à agir

Le 11 Juin 2024

Depuis ce lundi, les noms des membres du bureau de la Porte du Hainaut Commerce sont connus. Le grand départ d’un projet pour booster les entreprises du territoire.

CNO

Porte du Hainaut : l’opération des récupérateurs d’eau de pluie à 20 euros explose les compteurs

Le 08 Juin 2024

Pour la troisième année consécutive, l’agglomération de la Porte du Hainaut a mis en place son dispositif « récupérateurs d’eau de pluie », qui s’adresse à ses résidents. Les intéressés sélectionnés avaient jusqu’à ce samedi pour les récupérer.

CNO

Avec la Porte du Hainaut, les médiathèques ont de beaux jours devant elles

Le 04 Juin 2024

Une tournée des médiathèques communautaires de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, aujourd’hui au nombre de dix, était organisée mercredi 29 mai. Lieu de passage de cette journée, la médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux est resprésentative de la politique pour tous menée par l'agglo. 

CNO

Pour sa 6ème édition, le salon Made in Hainaut mise sur l’innovation

Le 22 Mai 2024

La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut organise les 23 et 24 mai prochains le salon Made in Hainaut, qui vise à mettre en avant l’industrie du territoire. Pour cette 6ème édition, l’innovation est mise au cœur du salon.

CNO

Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, plus de 35 000 personnes à faire sortir du décrochage socio-économique

Le 15 Avril 2024

Dans le cadre de la signature du contrat Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, acteurs locaux et représentants gouvernementaux se sont réunis pour aborder ce sujet : les inégalités subies par les habitants de certains quartiers.

CNO

Dans le top 5 français, la data de la Porte du Hainaut s’offre le label or « Territoire innovant »

Le 09 Avril 2024

Pour ses qualités et son traitement de la data, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a reçu le label or « Territoire innovant ». Seules cinq autres territoires ont reçu cette récompense en France, pour un projet qui n’a pas fini de se développer.

CNO

Paris-Roubaix : pour le nettoyage de la Trouée d’Arenberg, les boucs et chèvres s’occupent de tout

Le 05 Avril 2024

C’est une alternative plus écologique et qui peut donner le sourire aux passants. Des chèvres et boucs s'occupent de brouter l’herbe qui pousse entre les pavés de la Trouée d'Arenberg. Un exercice un peu original à moins d’une semaine de Paris-Roubaix. 

CNO

Le village de santé des femmes installé à Arenberg, une action pour lutter contre les inégalités

Le 28 Mars 2024

Le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place un village santé de la femme pour réduire les inégalités dont elles sont victimes au niveau de la prise en charge santé. Le but, apporter des soins et des moyens de dépistage à toutes.

 

CNO

Saint-Amand : un forum de l'emploi organisé par le club de handball, les entreprises locales répondent présentes

Le 13 Mars 2024

Employeurs et chercheurs d’emplois se sont réunis ce mercredi à l’occasion d’un salon de l’emploi à Saint-Amand-les-Eaux. Un total de 36 entreprises locales a répondu présente pour tenter d’étoffer leurs rangs.

CNO

Sur les pas de Mortagne-du-Nord, la Porte du Hainaut lance son opération « Plantons des vergers »

Le 12 Février 2024

À la Porte du Hainaut, l’année 2024 démarre sous le signe de la verdure. 13 communes de l’agglomération ont reçu des arbres fruitiers, 317 ont été distribués au total, pour former des vergers dans ces villes volontaires. 

CNO