Le 28/05/2024 - 238229 vues
Par Nathan Bigué
Plus de 10 000 euros retrouvés chez l’un des deux couples, 500 euros chez l’autre. Si aucun lien de trafic en bande organisée n’a été relevé par le tribunal de Valenciennes, les prévenus ont néanmoins écopé de peines avec sursis.
Ce n’est pas nouveau, les allers-retours dans les pays transfrontaliers comme la Belgique ou le Luxembourg sont monnaie-courante chez les fumeurs nordistes. Dans le petit pays luxembourgeois, le tabac se vend même trois fois moins cher qu’en France. Certains y voient parfois l'occasion de ramener quelques cigarettes pour des connaissances. C’était le cas de deux couples de Beuvrages, notamment liés par deux sœurs.
Seulement, ces trajets ont pris de l’ampleur jusqu’à en devenir un véritable business. Pendant près d’un an et demi, entre fin 2022 et début 2024, les deux couples multiplient les allers-retours au Luxembourg pour ramener « 20 à 30 seaux par voyage soit 1 500 à 2 000 euros ». Ils font d’abord le trajet ensemble. Puis chacun de leur côté, selon leurs dires devant la présidente du tribunal de Valenciennes. Avec, en bout de chaîne, un bénéfice de dix euros par pot. Tant bien que mal, la présidente cherche à savoir si ce trafic prend la forme d’une bande organisée.
Au moins une vingtaine de clients
À l’arrestation des deux couples, plus de 10 000 euros en espèces, 322 seaux de tabac, 25 pots et des centaines de boîtes de tubes vides sont retrouvés chez l’un d’entre eux. Le butin est bien plus faible au deuxième domicile (500 euros). Les enquêteurs estiment qu’entre 48 et 80 kilos ont été vendus, avec un bénéfice compris entre 2000 et 3000 euros par couple.
Finalement, aucun élément n’a permis d’identifier un trafic en bande organisée. Pas même les 24 auditions de clients. Toujours est-il que ces quatre individus ont détourné les taxes sur le tabac pour créer leur petit gagne-pain. La procureure de la République insiste : « L’argent de l'État c’est de l’argent qui nous appartient (...) Il y a un enjeu sanitaire, fiscal et social ».
Les deux prévenus, chez qui une importante quantité de tabac a été retrouvée, actuellement en prison pour un car-jacking, ont écopé de 8 mois de sursis probatoire. Les deux autres prévenus ont écopé de 6 mois de prison avec sursis. Les douanes ne s’étant pas portées partie civile, aucune indemnité n’a été demandée aux condamnés. Leurs scellés sont en revanche confisqués par la justice.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.
Le 10 Juin 2024
Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.
Le 06 Juin 2024
Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes.
Le 05 Juin 2024
Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame.
Le 03 Juin 2024
À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.