Volume
Anzin et son canton

Anzin : pour mettre en avant la biodiversité locale, les escargots sont à l’honneur

Le 27/05/2024 - 7222 vues

Par Dorian Marchiset

La ville d’Anzin organise régulièrement des rendez-vous de découverte et de sensibilisation à l’environnement appelé « sorties natures ». Début mai, ce sont les escargots qui se sont vus honorés d’en être les têtes d’affiche.

Ce n’est peut-être pas le premier auquel on pense lorsqu’il s’agit de biodiversité, mais l’escargot en est bien un membre à part entière. Dans les jardins, les buissons et les forêts, ils rampent et se délectent de la végétation, parfois pour le plus grand malheur des jardiniers. Ces petites bêtes à carapaces ont été mises à l’honneur par la ville d’Anzin avec l’événement Le baiser des escargots, organisé à la ferme du Galibot le 15 mai dernier. Une occasion d’en apprendre un peu plus sur cet animal du quotidien.

 

Au rendez-vous, plusieurs familles ont fait le déplacement pour un programme bien chargé et entremêlant amusement et apprentissage. La matinée a commencé par une chasse au escargot, suivie d’un cours de découverte de leur corps et de leur enfin pour finir sur une course - qui n’a bien sûr rien à envier au plus grands pilotes de formule 1. Pour expliquer aux plus jeunes mais aussi à leurs parents, Betina Himmel qui est la guide de ce rendez-vous. « Plus il y a de monde et plus ont peut sensibiliser les enfants, pour qu’ils puissent prendre soin de notre belle planète », explique la guide nature. Même si les enfants ne sont pas les seuls à avoir appris des choses.

 

Anzin, protéger la nature « devant chez nous »

Taliana, venu avec son fils pour une sortie familiale, qui en plus de sortir de chez soi permet d’en apprendre plus sur le monde qui les entourent. « On a découvert plusieurs types d’escargots, leur bave, il y a aussi eu la course. C’était vraiment bien, une belle découverte », assure la mère de famille. Aucun doute, cette sortie, gratuite qui plus est, a été rentabilisée. De quoi donner envie de se rendre plus souvent à ce genre d’événement. Et justement, Anzin n’a pas encore abattu tout son jeu à ce sujet, loin de là.

 

Ce genre d’événement en nature n’est, en effet, pas exceptionnel à Anzin. La municipalité organise des « sorties natures » pour reconnecter les gens avec ce qu’il y a au bas de leur porte. « Quand on parle de réchauffement climatique et de préservation de la nature, on pense parfois à des pays très éloignés. Alors qu’il y a des choses à préserver devant chez nous », affirme Benoît Talarzic, chargé de la mission développement durable pour la ville d’Anzin. Le prochain rendez-vous organisé par la municipalité portera sur les plantes médicinales, toujours pour permettre aux habitants de profiter de la nature environnante mais aussi de la protéger en éduquant.



Son(s) attaché(s) à cet article

Betina Himmel, guide nature pendant l'activité, au micro de CN'O :


Autres actualités pour c Anzin et son canton :

Anzin : des enfants et des personnes handicapées aux petits soins d’une nouvelle micro-forêt urbaine d’au moins 900 plantations

Le 12 Mars 2024

Une nouvelle micro-forêt s’est implantée dans une zone urbaine du Valenciennois, ce mardi, et plus précisément à Anzin, à la Bleuse Borne de l’APEI du Valenciennois. Plusieurs enfants ont donné les premiers coups de pelle pour inaugurer cette plantation d’au moins 900 arbustes.

CNO

A la rencontre de l'association de Germinal

Le 19 Mai 2023

Présente sur le territoire valenciennois depuis 1994, l'association Germinal s'atelle à aider les jeunes entrepreneurs.

 

CNO

Anzin lance le mois dédié à l’autisme

Le 30 Mars 2023

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la ville d’Anzin propose à ses habitants dès le samedi 1er avril, un mois entièrement consacré aux neurodiversités. Une programmation complète que nous vous détaillons ci-dessous.

CNO

Anzin met les femmes à l’honneur

Le 28 Février 2023

 

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, des ateliers ont été proposés dans les différentes structures de la ville d’Anzin du 20 au 28 février.

Les ateliers étaient dédiés aux femmes mais étaient ouverts à tous : l’intérêt étant aussi de sensibiliser les hommes à diverses questions.

 

CNO

À Anzin, la cérémonie de vœux s’est déroulée sur un… canapé violet !

Le 19 Janvier 2023

Après deux longues années sans ces retrouvailles annuelles, Pierre-Michel Bernard ainsi que ses élus, se faisaient une joie de retrouver leurs habitants pour la cérémonie de vœux de 2023 à la salle des fêtes de la ville, décorée pour l’occasion, ce mercredi soir. 

CNO

L’inauguration de la résidence Cécile Gallez à Anzin

Le 22 Décembre 2022

Ce jeudi matin, la résidence Cécile Gallez à Anzin, située au 20 rue Gustave Thiétard, a été inaugurée.

CNO

Hausse des prix énergétiques : la ville d’Anzin dans l’obligation de retarder des investissements

Le 29 Novembre 2022

Un éclairage sur deux dans les rues déjà fortement éclairées, un passage aux LED, baisse du chauffage dans les lieux publics, rénovations retardées… La ville d’Anzin a déjà mis en place depuis quelques mois un plan d’action énergétique afin de faire face à la crise.

CNO

Le nouveau groupe scolaire De Gaulle d'Anzin inauguré !

Le 22 Octobre 2022

Pierre Michel Bernard (maire d’Anzin), Michelle Greaume (sénatrice du Nord), Laurent Degallaix (président de Valenciennes Métropole), Catherine Derevière (inspectrice de l’éducation nationale) et Michel Chpilevsky (sous-préfet) étaient présents vendredi 21 octobre lors de l’inauguration.

CNO

Anzin : Inauguration du Lieu d’Accueil de Loisirs et de Proximité

Le 14 Octobre 2022

Des locaux neufs, lumineux et colorés, le Lieu d’Accueil de Loisirs et de Proximité (LALP) a fait sa réouverture ce mercredi, en présence de Pierre-Michel Bernard, le maire d’Anzin, et a intégré les anciens locaux de l’école maternelle Gambetta.

CNO

Pascal Boulay élu meilleur entrepreneur 2022 en restauration collective

Le 23 Septembre 2022

Chef de cuisine au lycée professionnel Pierre-Joseph Fontaine à Anzin, Pascal Boulay a décroché le prix de meilleur entrepreneur en restauration collective. Mais selon lui, cette récompense il ne la doit pas à lui seul. 

CNO