Volume
Valenciennes et son canton

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21/05/2024 - 19239 vues

Par Nathan Bigué

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

Comme une impression de déjà vue flotte dans l’air à l’usine DCX Chrome à Marly. Des salariés, dont des cadres et des agents maîtrise, sont en grève depuis mercredi 15 mai. Par le biais des syndicats (CGT, FO, CFE-CGC et CFDT), les grévistes réclament 110 euros d’augmentation de salaire, quand la direction n’en propose que 45. Un mouvement qui n’est pas sans rappeler les dix jours de grève survenus en 2021 et les désaccords annuels entre la direction et ses salariés. 

Pour la première fois depuis le début de ce mouvement, les quatre syndicats ont été reçus par la direction de DCX Chrome. Sans succès. « La direction nous a simplement dit qu’elle retirait l’augmentation individuelle pour la mettre dans l’augmentation générale. Ce qui la porte à 60 euros (...) et tout dépend de la classification que nous avons. Mais ça reste dérisoire », déplore Victorien Dherbecourt, délégué syndical CGT. 

 

« Avec 60 euros bruts, que fait-on ? »

Les grévistes réclament aussi une prime de partage de la valeur de 1500 euros et une prime de Noël de 500 euros. À l’unanimité, les syndiqués CGT ont voté la reconduction de la grève ce mercredi. Ils seront suivis par les autres syndicats. Soit, au total, une quarantaine de grévistes sur les 67 salariés. 32 intérimaires travaillent, eux, sur le site, où le rythme de cadence est grandement freiné. Rappelons que cette filiale du groupe Delachaux produit du chrome métal, unique en France et en Europe, par procédé aluminothermique à destination de l'industrie aéronautique notamment.


En réunion ce mardi, la direction a expliqué auprès des syndicats que la tendance économique était favorable et incompatible avec leurs revendications. « Avec 60 euros bruts, que fait-on ? », rétorque Victorien Dherbecourt. D’après les syndicats, la hausse des coûts de l’énergie et l’inflation doivent être compensées par une hausse des salaires.

S’ajoute aussi dans les débats la question des conditions de travail. « Certaines de nos machines, qui datent de la fin des années 90 ou du début des années 2000, sont vétustes », insiste le délégué syndical, suivi fermement par les salariés dans ce conflit qui ne date pas d’hier.



Son(s) attaché(s) à cet article

Victorien Dherbecourt, délégué syndical CGT à DCX Chrome, au micro de CN'O :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO

Open national : la belle histoire du week-end pour Manon Arcangioli sur la terre battue de Valenciennes

Le 06 Avril 2024

Alors que la 45e édition de l’Open de tennis de Valenciennes battait son plein ce samedi, la Normande Manon Arcangioli a triomphé au forceps et remporté le tableau dames. Elle aurait pu, pourtant, ne pas entrevoir la finale.

CNO