Le 17/05/2024 - 83333 vues
Par Nathan Bigué
Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée.
Un conflit de voisinage qui dégénère, jusqu’à terminer sur les bancs du tribunal de Valenciennes ? Une situation dans laquelle est plongée un calme quartier à Quarouble, à la frontière belge, composé de maisons de plain-pied. L’un des habitants de cette rue, Martin*, était jugé en comparution immédiate, mardi 23 avril, pour dégradations du bien d’autrui. En l'occurrence, il est accusé d’avoir, chez une voisine, mis le feu à un paillasson et dégradé la porte d’entrée les 2 et 11 avril derniers.
Seulement, chez lui aussi, des incendies du même genre ont été relevés. Fort heureusement, dans les deux cas, les dégradations ont été très faibles. Si le prévenu conteste fermement être le « pyromane », une autre voisine assure pourtant l’avoir reconnu grâce à sa tenue le jour d’un incendie.
Non respect du contrôle judiciaire
Rien ne permet pour l’heure de confirmer qu’il est l’auteur des incendies. Une chose est sûre, l’accusé était sous contrôle judiciaire depuis le 5 avril et avait interdiction de retourner à son domicile… mais il n’a pas respecté ces conditions à deux reprises. Il s’est rendu une première fois à son domicile pour « récupérer du courrier », la seconde fois pour« récupérer de la viande ».
En pleurs dans son box et avec un passif psychologique très lourd, l’accusé dénonce une situation conflictuelle : « J’ai été agressé par une voisine en 2023 (...) et depuis cette période, les incendies ont commencé ». Car oui, ces récents évènements ne seraient pas les premiers du style dans le quartier. Des incendies de voitures auraient même eu lieu par le passé.
« Je suis victime de harcèlement et d’homophobie depuis plusieurs années », dénonce aussi Martin. Son avocate, Me Patricia Honnart, poursuit : « Il a cette particularité qui ne plaît pas aux autres ». L’audience sera finalement repoussée à la demande de l’accusé, au 3 juin prochain. Le contrôle judiciaire, lui, est reconduit avec les mêmes obligations qu’il devra cette fois-ci respecter à la lettre. Les voisins, eux, sont visés par une plainte du prévenu, selon les dires de son avocate. Ce conflit de voisinage est donc loin d’être endigué…
*nom d’emprunt
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.
Le 10 Juin 2024
Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.
Le 06 Juin 2024
Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes.
Le 05 Juin 2024
Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame.
Le 03 Juin 2024
À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.