Volume
Valenciennes et son canton

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14/05/2024 - 36597 vues

Par Dorian Marchiset

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

« Qu’est-ce que ce salon des jeunes et de l’entrepreneuriat ?

C’est un rendez-vous organisé par Dreamakers, une association des Hauts-de-France et qui est mobilisée aujourd’hui dans le Hainaut-Cambrésis. C’est la dernière étape pour les jeunes qui ont entrepris un projet entrepreneurial avec nous. Aujourd’hui, ils passent leur certification auprès de professionnels qui sont venus pour les écouter et pour leur donner un diplôme. Avec les élèves, on cherche d’abord une idée qui vient d’eux et ensuite tout au long de l’année, on les aide à avancer sur ce projet.

 

Quels sont les exemples de projets qu’ils ont créés ?

Ce sont des collégiens, des lycéens et des élèves post-bac qui ont participé. Même si, en général, l’association organise aussi des événements avec des primaires. Il faut savoir que l’on n'impose aucun projet, ils viennent toujours des jeunes. Ça peut aller de la personnalisation de crayon quatre-couleurs à des dessous de plats, en passant par des porte-sacs pour éviter que les sacs ne traînent dans l’allée. Il y a aussi des jeunes qui ont récupéré de vieux meubles pour les retaper. Il y a beaucoup de travail sur le recyclage et l’écologie. Désormais, ces projets se sont concrétisés et les élèves participent même à quelques ventes.

 

Et comment se présente la journée pour eux ?

Ils passent un oral devant un jury de professionnels. Ensuite, on les invite à choisir entre deux activités. Une première qui concerne la réflectivité, dans laquelle les groupes peuvent faire un point sur ce qu’ils ont appris, ce qu'ils ont ressenti et leur projet de manière plus globale. Le deuxième atelier sert à travailler sur les soft skills, le savoir-être. C’est quelque-chose qu’ils ont dû développer tout au long de l’année et on veut vraiment leur inculquer cette notion. Ça va leur servir plus tard, dans leurs futurs emplois.

 

À titre personnel, qu’est-ce que vous ressentez à la vue de ces résultats ?

Nous, on les suit toute l’année. On voit une vraie évolution, au début les élèves sont timides, ils n’osent pas et on voit toute la prise de confiance en eux pour arriver jusqu’à la présentation devant le jury. Je ne vous dirais pas que ce matin (mardi), ils étaient tous plutôt stressés à l'idée de passer. Ça les entraîne aussi puisqu'ils ont leur brevet à venir. Et puis moi, forcément, je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là. Ils sont fiers d’eux, et c’est aussi ça qui me rend d’autant plus fière. »



Son(s) attaché(s) à cet article

Catherine Charpentier à propos des différents projets proposés par les élèves :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO

Open national : la belle histoire du week-end pour Manon Arcangioli sur la terre battue de Valenciennes

Le 06 Avril 2024

Alors que la 45e édition de l’Open de tennis de Valenciennes battait son plein ce samedi, la Normande Manon Arcangioli a triomphé au forceps et remporté le tableau dames. Elle aurait pu, pourtant, ne pas entrevoir la finale.

CNO