Le 14/05/2024 - 234399 vues
Par Dorian Marchiset
Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.
« Qu’est-ce que ce salon des jeunes et de l’entrepreneuriat ?
C’est un rendez-vous organisé par Dreamakers, une association des Hauts-de-France et qui est mobilisée aujourd’hui dans le Hainaut-Cambrésis. C’est la dernière étape pour les jeunes qui ont entrepris un projet entrepreneurial avec nous. Aujourd’hui, ils passent leur certification auprès de professionnels qui sont venus pour les écouter et pour leur donner un diplôme. Avec les élèves, on cherche d’abord une idée qui vient d’eux et ensuite tout au long de l’année, on les aide à avancer sur ce projet.
Quels sont les exemples de projets qu’ils ont créés ?
Ce sont des collégiens, des lycéens et des élèves post-bac qui ont participé. Même si, en général, l’association organise aussi des événements avec des primaires. Il faut savoir que l’on n'impose aucun projet, ils viennent toujours des jeunes. Ça peut aller de la personnalisation de crayon quatre-couleurs à des dessous de plats, en passant par des porte-sacs pour éviter que les sacs ne traînent dans l’allée. Il y a aussi des jeunes qui ont récupéré de vieux meubles pour les retaper. Il y a beaucoup de travail sur le recyclage et l’écologie. Désormais, ces projets se sont concrétisés et les élèves participent même à quelques ventes.
Et comment se présente la journée pour eux ?
Ils passent un oral devant un jury de professionnels. Ensuite, on les invite à choisir entre deux activités. Une première qui concerne la réflectivité, dans laquelle les groupes peuvent faire un point sur ce qu’ils ont appris, ce qu'ils ont ressenti et leur projet de manière plus globale. Le deuxième atelier sert à travailler sur les soft skills, le savoir-être. C’est quelque-chose qu’ils ont dû développer tout au long de l’année et on veut vraiment leur inculquer cette notion. Ça va leur servir plus tard, dans leurs futurs emplois.
À titre personnel, qu’est-ce que vous ressentez à la vue de ces résultats ?
Nous, on les suit toute l’année. On voit une vraie évolution, au début les élèves sont timides, ils n’osent pas et on voit toute la prise de confiance en eux pour arriver jusqu’à la présentation devant le jury. Je ne vous dirais pas que ce matin (mardi), ils étaient tous plutôt stressés à l'idée de passer. Ça les entraîne aussi puisqu'ils ont leur brevet à venir. Et puis moi, forcément, je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là. Ils sont fiers d’eux, et c’est aussi ça qui me rend d’autant plus fière. »
Catherine Charpentier à propos des différents projets proposés par les élèves :
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.
Le 02 Août 2024
L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.
Le 29 Juillet 2024
La ville de Valenciennes organise, sur la place d'Armes, des animations sportives et culturelles à l'occasion du déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreuses activités sont à prévoir dans le centre-ville valenciennois.
Le 24 Juillet 2024
Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.
Le 23 Juillet 2024
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois.
Le 17 Juillet 2024
Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.
Le 16 Juillet 2024
C'est un commerce qui manquait dans le Valenciennois, le vide-grenier permanent Timicmac reçoit ses premiers clients cette semaine. Et les exposants ont dû se manifester tôt pour avoir une chance de présenter leurs objets.
Le 10 Juillet 2024
Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.
Le 04 Juillet 2024
L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.