Volume
Saint-Amand-les-Eaux et son canton

« Une épreuve familiale, sans chrono, sans prise de tête » : les inscriptions sont ouvertes pour la deuxième édition du Trinamand

Le 11/05/2024 - 3865 vues

Par Nathan Bigué

Après une première édition à succès, le Trinamand fait son retour en septembre prochain dans les chemins et les eaux de Saint-Amand. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour relever ce défi humain et convivial.

« On veut vraiment rester dans le familial et sortir des courses à chrono. On ne veut pas de ça », martèle Hubert Henniaux. Le créateur du Trinamand, mixe entre triathlon et Saint-Amand, ne compte pas rechigner aux valeurs de sa course, après une première édition réussie en 2023. Aucun chronomètre ne sera déclenché au départ des 200 participants, qui peuvent s’inscire depuis le vendredi 10 mai en ligne. Notez bien que la course se déroulera le 15 septembre 2024. « C’est une rando triathlon, car le but est de rendre accessible le triathlon à tout le monde », poursuit Hubert Henniaux, aussi président du club de triathlon Iron Team Saint-Amand. 

 

Et le parcours ? On y vient. Le format de la course, appelé « S », se déroule en trois étapes : 500 m de nage en eau libre, 25 km de VTT et 5 km de course à pied. Le départ est donné au magnifique port fluvial de la Porte du Hainaut à Saint-Amand. L’épreuve de nage se déroule dans la Scarpe. Les participants pédaleront ensuite le long de la rivière vers Hasnon. Et enfin, la course à pied prendra fin au port fluvial, lieu d’arrivée, après un passage devant la tour abbatiale notamment.

 

Possibilité de participer au Trinamand en relais

Cette « épreuve familiale, sans chrono, sans prise de tête » est donc ouverte à tous, sportifs du dimanche ou non : « Cet événement correspond à la mentalité du club de Saint-Amand (...) Chacun gravit sa montagne comme il l’entend ». La preuve en est, les organisateurs offrent la possibilité de participer à deux ou à trois, entre amis ou en famille, sur le même parcours. L’occassion de lever certaines barrières si, par exemple, certains ne préfèrent pas nager. Il suffit donc de trouver un nageur pour prendre le relais. Idem pour la course ou le vélo.

 

Afin d’assurer la sécurité sur la partie en eau libre, les plongeurs du club des P’tits loups seront disposés le long des 500 m. Là encore, le Trinamand est un défi bien plus qu’une course compétitive. Aucun classement n’est élaboré à l’arrivée des participants. Chacun reçoit néanmoins sa petite médaille, confectionnée minutieusement par l’association locale Sculptam. Voilà la recette du Trinamand, qui promet une belle journée de sport et d'union.

 

Les modalités d'inscription sont précisées sur la page Facebook du Trinamand. 



Son(s) attaché(s) à cet article

Hubert Henniaux, fondateur du Trinamand, nous présente cette rando triathlon :


Autres actualités pour c Saint-Amand-les-Eaux et son canton :

Avec « Hand en Nord au féminin », le comité départemental et Saint-Amand s’associent pour la féminisation du sport

Le 28 Avril 2024

Le comité du Nord, en collaboration avec le Saint-Amand Handball, organisait, la première journée « Hand en Nord au féminin » pour favoriser la féminisation du handball. Témoignages et ambitions étaient au rendez-vous.

CNO

Maulde : douze ans plus tard, le miel de Nathalie Dussenne donne de l’or !

Le 06 Mars 2024

Récompensée par la médaille d’or au concours général agricole, Nathalie Dussenne et son miel de tilleul de Picardie ont fière allure. À ses débuts dans l’apiculture, il y a douze ans, la Nordiste était loin d’imaginer un tel succès.

CNO

Quand la folie du championnat d’Europe de mölkky s’empare de Saint-Amand-les-Eaux

Le 02 Mars 2024

Plus de 300 joueurs sont en piste depuis vendredi pour le championnat d’Europe indoor de mölkky, à Saint-Amand-les-Eaux. Avant la phase finale dimanche, les triplettes venues de 15 pays différents ont lancé les hostilités.

CNO

Hergnies : une forte mobilisation contre la destruction du centre d'Amaury… En attendant une contre-expertise ?

Le 20 Janvier 2024

Pour contester à nouveau la destruction prochaine du centre d’Amaury à Hergnies, un collectif de défense du site avait appelé au rassemblement, ce samedi. Bon nombre d’habitants de la commune et des alentours ont répondu présents, en espérant pouvoir changer le destin de ce centre.

CNO

Basket. Coupe de France : Saint-Amand sort avec les honneurs en quart de finale

Le 20 Janvier 2024

Opposées au Basket Landes en quart de finale de Coupe de France, les joueuses de Saint-Amand ont, un temps, cru à l’exploit. Une prestation encourageante malgré la défaite (63-65), au vu notamment des absences majeures avec lesquelles doit composer l’entraîneur amandinois Julien Pincemin.

CNO

Gueules Noires, le film tourné à Wallers : un public nordiste au rendez-vous

Le 23 Novembre 2023

Gueules Noires, le nouveau film de Mathieu Turi a été diffusé ce mardi au centre minier de Wallers à Arenberg. De retour sur le lieu de tournage, une partie de l’équipe du film a répondu aux questions du public.

 

CNO

Il y a 10 ans, le Cin’Amand ouvrait ses portes : « On peut le dire, c’est un succès », estime son directeur Marc-Antoine Tourbez

Le 19 Septembre 2023

Le 18 septembre 2013, le Cin’Amand ouvrait ses portes. Dix ans plus tard, son directeur Marc-Antoine Tourbez est ravi du succès rencontré par le cinéma, qui fête cet événement jusqu'au vendredi 22 septembre, avec des animations et des prix réduits. 

CNO

10 millions d’euros investis sur le site GSK de Saint-Amand-les-Eaux, au service de la transition énergétique

Le 04 Avril 2023

Ce mardi, le ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’Étranger, Olivier Becht, était présent pour inaugurer ce grand chantier.

CNO

Inauguration de la ferme thérapeutique de Saint-Amand-les-Eaux

Le 15 Février 2023

L’inauguration, le vendredi 10 février, de la nouvelle construction de l’Établissement d'Accueil Médicalisé la Ferme thérapeutique, s’est déroulée en présence, notamment, de Sylvie Clerc, la vice-présidente en charge du Handicap et du maire Alain Bocquet.

CNO

Le courant des Fontaines d'Hertain entre Wallers et Hélesmes n'a pas été épargné par la sécheresse

Le 16 Août 2022

La sécheresse n’aura pas épargné le courant des Fontaines d'Hertain entre Wallers et Hélesmes. Il est désormais à sec. Des promeneurs ont fait remonter l’information ce mardi. 

CNO