Volume
Valenciennois

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09/05/2024 - 183042 vues

Par Dorian Marchiset

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

Comme depuis maintenant 18 ans, le festival Embar(o)quement immédiat va prendre place dans le Valenciennois. Les festivités ont lieu entre le vendredi 10 mai et le dimanche 2 juin. Une occasion qui ravira certainement les plus curieux ou mélomanes, à l’idée de découvrir un style de musique peu répandu et une époque méconnue. Comme son nom le suggère, ce rendez-vous embarque ses spectateurs à l’époque baroque (XVIIe et le XVIIIe siècle), avec au programme de la musique classique mais pas uniquement.

 

« Il y a de la musique, mais aussi de la rencontre avec d’autres arts. Il y aura aussi des spectacles avec du théâtre baroque ou même de la danse », annonce Yannick Lemaire, le directeur artistique de l’événement. Depuis plusieurs années maintenant, cette variété dans les représentations permet à Embar(o)quement immédiat d’accueillir entre 4 000 et 5 000 festivaliers durant le mois de représentation.

 

« Une énorme invitation à rencontrer les artistes »

L’un des objectifs premier qui mobilise et motive les acteurs de ce festival, c’est d’animer le territoire, d’attirer des personnes qui n'iraient pas naturellement vers ce genre de spectacle. Pour être d’autant plus attrayant, les organisateurs mettent au premier plan l’aspect de proximité et de rencontre entre les spectateurs et les artistes. Ainsi, chaque concert est précédé d’un ticket d’écoute où Yannick Lemaire « papote » avec le chef de l’ensemble ou avec un musicien devant le public. « C’est l’occasion de découvrir les motivations, inspiration et d’en apprendre un peu plus sur ce que l’on va voir », assure Yannick Lemaire.

 

Mais ce n’est pas tout, les festivaliers ont également l’opportunité de poser directement leurs questions, juste après les représentations. « On finit quasiment tous les concerts avec un café rencontre. Vraiment dans la foulée des concerts, les artistes sortent et les gens sont là et on debrief de ce qui a plu, ce qui a marqué, mais aussi des incompréhensions qu’il y a pu avoir », explique le directeur artistique.

 

Une manière de (re)découvrir le territoire

Si embar(o)quement immédiat connaît un tel succès, c’est aussi car c’est un festival itinérant, qui parcourt le territoire du Valenciennois. Toujours dans cette volonté de proximité avec le spectateur, cela permet aussi de s’attaquer à un public qui ne serait originellement pas venu assister à ce genre de représentation. Mais ce n’est pas tout, puisque certains groupes jouent du patrimoine des lieux où ils se représentent : « Il y aura par exemple une balade dans les remparts de Condés-sur-l’Escaut, pour porter un autre territoire sur la ville. C’est tout de même incroyable, car ils ont trois enceintes d’époques différentes et plusieurs châteaux médiévaux, mais on ne le sait pas. »

 

Ce festival promet donc de belles surprises aux spectateurs qui oseront sauter le pas vers un univers méconnu. Pour plus d’informations concernant les nombreuses représentations, leurs dates et les artistes, le programme est disponible sur le site d’Embar(o)quement Immédiat



Autres actualités pour Valenciennois :

Rencontre avec Aurélie Wely, animatrice d’éveil musical pour les jeunes enfants

Le 05 Septembre 2024

C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.

CNO

Le président de la CMA Hauts-de-France accueille les nouveaux élèves à Saint-Saulve

Le 05 Septembre 2024

Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.

CNO

Les habitants d’Onnaing auteur d’une fresque de street art devant le collège Saint-Exupéry

Le 14 Août 2024

La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.

CNO

Yannick Lemaire, directeur artistique de la Harmonia Sacra : « Le festival d’Avignon, c’est à faire une fois dans sa vie »

Le 26 Juillet 2024

La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview

CNO

Laurent Degallaix, maire de Valenciennes placé en garde à vue ce mardi pour soupçon de trafic d’influence et subornation de témoin

Le 20 Juin 2024

L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.

CNO

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO

Salon du chiot de Valenciennes : « une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés »

Le 03 Juin 2024

À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.

CNO