Le 06/05/2024 - 328836 vues
Par Dorian Marchiset
Déjà rassemblé le 27 avril devant la SPA de Marly, le collectif Molosse ultime chance prévoit d’autres rassemblements à Valenciennes. Leur objectif est de faire entendre leurs arguments et préoccupations.
L’association Molosse ultime chance tente, du mieux qu’elle le peut, de protéger chiens et chats d’euthanasies parfois jugées évitables. Pour ce faire, l’organisation souhaite créer des liens entre les refuges et fourrières et les associations pour trouver des solutions alternatives à celles employées aujourd’hui. « On a par exemple contacté la SPA de Marly, mais nous n’avons pas eu de réponse », regrette Taider Morad, responsable de l’association.
Pour faire entendre leurs revendications et leurs arguments, les membres de l’organisation se sont réunis devant cette même SPA de Marly, le 27 avril dernier. Molosse Ultime Chance dénonce notamment certains arguments utilisés lors d’euthanasie. Par exemple, « on ne peut pas sauver tout le monde » ou encore « c’est la faute des gens qui abandonnent ». D’après son représentant, le sauvetage de ces animaux passe aussi par une plus large diffusion de l’identité des chiens et chats accueillis, dans l’objectif de retrouver leur propriétaire.
« Ce n’est que le début »
« Via notre avocat, on a écrit deux fois à la fourrière de Marly pour obtenir les documents publics », explique Taider Morad. Mais en face aucune réponse de la part de la SPA qui fait la sourde oreille aux sollicitations de l’association. Le représentant l'a assuré, s’il n’y a pas de retour dans les délais légaux, il « attaquera le refuge au tribunal administratif pour obtenir ces documents ». Un argument qui, il espère, fera réagir la SPA Marlysienne. Malgré l’absence de réponse, l’association remarque tout de même des améliorations depuis le début de leur combat dans le Valenciennois. D’ici peu et pour créer de nouvelles réactions, d’autres rassemblements sont prévus.
« Ce n’est que le début, car ce sont des choses qui arrivent beaucoup trop souvent en France », assure Taider Morad. Entre la fin du mois de mai et la mi-juin, Molosse ultime chance devrait se mobiliser à deux reprises, d’abord devant la mairie de Valenciennes, mais aussi devant la SPA de Marly. L’association créée en 2017 espère également des réactions à l’échelle nationale. « Les derniers relevés, qui venaient du ministère de l’Agriculture, faisait état de plus de 100 000 euthanasie par an pour les chiens et chats ». Un chiffre trop conséquent, que l’association et ses membres veulent voir réduire.
(Photo : Facebook Molosse Ultime Chance)
Taider Morad, responsable de l’organisation, apporte quelques précisions sur le combat qu’il mène avec cette association :
Le 10 Octobre 2024
Pour éviter la destruction programmée de la briqueterie Chimot de Marly, une marche est organisée ce week-end dans les rues de la ville. L’ultime chance de sauver cet édifice.
Le 06 Septembre 2024
De longs mois après le début des travaux, la place Henri Péri de Marly, en face de la mairie, a été inaugurée. Une satisfaction pour la municipalité même si tout n'est pas totalement terminé.
Le 12 Août 2024
Les travaux dans le centre-ville de Marly s’apprêtent à toucher à leur fin, mais tout n’est pas fini. Des changements ont lieu et d’autres vont prendre place notamment en ce qui concerne le stationnement.
Le 23 Avril 2024
Depuis le mois de février, la ville de Marly et ses habitants se sont lancé un défi : récolter 2024 kg de bouchons en prévision des Jeux Olympiques de Paris. Un challenge en bonne voie.
Le 03 Novembre 2022
De grands espoirs au sujet des nouveaux portiques, afin qu'ils ne connaissent pas le même sort que celui du pont Villars, à Valenciennes...
Nous étions sur place hier : les travaux achevés en début d’après-midi, la route était enfin accessible mais uniquement aux véhicules légers. Deux portiques avaient été installés afin d’empêcher la circulation des poids lourds.
Cette installation n’a malheureusement duré que quelques heures, puisque l’un des portiques a été défoncé la nuit dernière ; les dégâts ont été constatés vers 5 heures du matin.
Le 02 Novembre 2022
Depuis l’accident d’un poids lourd en juin dernier, au pied du pont des Floralies, la bretelle de la RD649 restait fermée à la circulation. En ce début d’après-midi, dès 13h30, la route est de nouveau accessible mais uniquement pour les véhicules légers.
Le 21 Septembre 2022
Ce mardi 20 septembre, a eu lieu l’inauguration de l'épicerie solidaire du centre social Les Floralies à Marly.
Le 30 Août 2022
Dimanche 28 août, les enfants ukrainiens accueillis durant la saison estivale sont partis. Au total, 47 enfants ou adolescents ont été accueillis en France, dont 22 dans la région. 16 enfants de l'association Nadiya Soleil sont partis dans le bus du retour.
Le 28 Octobre 2021
Après de nouvelles négociations ce jeudi matin, les employés grévistes de chez DCX et la direction ont finalement trouvé un accord, mettant fin a une grève ayant débuté le 19 octobre.
Le 30 Mai 2020
Le jeune garçon était recherché depuis jeudi. Plusieurs battues s'achèvent sur une tragique nouvelle : le corps du jeune garçon a été retrouvé à proximité de la médiathèque de la ville.