Le 04/05/2024 - 31551 vues
Par Nathan Bigué
Pour sa vingt-sixième édition, le festival des Turbulentes n’a pas échappé à la pluie, mais il en fallait bien plus pour désabusser les festivaliers, ce samedi. Une importante foule a notamment assisté, trempée mais morte de rire, aux « Misérables » de la troupe Les batteurs de pavés.
Rien ni personne ne pourrait stopper un festivalier nordiste. Ni même la pluie. Encore plus quand il s'agit d'un amoureux des Turbulentes. Par contre, il n’en fallait pas plus aux Suisses de la troupe des Batteurs de pavés pour ressortir les bons vieux clichés. Le tout devant un parvis de l’église de Vieux-Condé bien garni. Avec une partie du public parapluie en mains.
Mais les arts de la rue, c’est aussi ça. Un art capable de tout. Par exemple, qui aurait cru que Les Misérables de Victor Hugo, livre aussi riche que complexe, parviendrait à rassembler des générations terriblement différentes. Pas grand monde.
Des rires et du jeu
Pourtant, samedi aux Turbulentes, petits et grands se sont régalés avec cette œuvre littéraire vulgarisée par les comédiens. Un pari réussi pour le duo. Progressivement, ils ont aussi invité plusieurs spectateurs à jouer sur le parvis. Et endosser les rôles de Jean Valjean, Cosette, etc.
« Quand on dit ton prénom, tu dis : “Police, justice !” ». Denis, alias Javert le policier, s’est pris au jeu, devenant lui aussi comédien, l’espace de quelques minutes. « Ils ont tout mis en œuvre pour que n’importe qui du public puisse se sentir acteur », se réjouit-il.
Mouillés jusqu’au cou mais bien motivés à poursuivre leur route, de nombreux festivaliers ont ensuite foncé en direction du Boulon, où plusieurs représentations ont été « délocalisées ». Mais il fallait bien, avant toute chose, remercier les deux comédiens suisses, eux aussi trempés, mais fiers du résultat. « Quand il pleut, il se passe des trucs ! En règle générale, on n’est jamais déçu sous la pluie », affirme même Emmanuel Moser, membre du duo.
« Une magnifique machine, humaine avant tout »
Un merveilleux spectacle parmi tant d’autres ce samedi aux Turbulentes. Une vingt-sixième édtion d’ailleurs saluée par de nombreux acteurs, et notamment les politiciens du territoire. « C’est la culture au pied des portes, des immeubles. C’est elle qui se déplace dans la rue », nous partage David Bustin, maire de Vieux Condé. « Une magnifique machine, humaine avant tout », salue Yves Dusart, vice-président en charge de la culture à la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole.
Des propos suivis par Béatrice Descamps (député), François Decoster (vice-président en charge de la culture - entre autres - à la région) ou encore Guislain Cambier (sénateur). Après deux jours de fête, les Turbulentes se poursuivent ce dimanche avec encore une vingtaine de représentations. Dont une de la compagnie Les batteurs de pavés… De quoi vous donner de la suite dans les idées !
Notre reportage sur « Les Misérables » :
Françoise Mascotto, présidente du Boulon, au micro de CN'O :
Le 02 Octobre 2024
Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.
Le 26 Septembre 2024
Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.
Le 10 Juin 2024
Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.