Le 03/05/2024 - 35552 vues
Par Nathan Bigué
Théâtre de plusieurs accidents impressionnants ces dernières semaines, dont un feu de camion le 8 mars dernier, l’autoroute A2 traîne la réputation d’un axe accidentogène. Simple feu de paille après les derniers faits divers ou réalité approuvée ? Quelques éléments de réponse avec la DIR Nord.
Les accidents sur l’autoroute et les embouteillages, la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Nord, qui gère 1 100 km d’itinéraires, en a l’habitude. Mais il est vrai que ces dernières semaines, les noms de l’A2 et du Valenciennois reviennent de manière incisive. La faute à deux récents accidents impliquant des poids lourds et qui n’ont pas manqué de faire parler. Le premier, vendredi 8 mars, quand un camion se retrouvait couché sur l’autoroute A2 et en proie aux flammes, au niveau de l'échangeur de Vicq. Toujours sur cet axe, le lundi 18 mars, un camion heurtait un piéton à hauteur de Douchy-les-Mines sur l’A2.
Deux accidents, parmi d’autres faits divers sur l’autoroute A2, qui alimentent la chronique. « En tant que tel, ce genre d’accident est complètement exceptionnel (...) Sur le nombre d’accidents courants, nous n’avons pas d'augmentations importantes », maintient néanmoins Xavier Matykowski, directeur adjoint de la DIR Nord.
Selon leurs statistiques, 31 accidents ont été comptabilisés depuis 2019 sur le secteur du Valenciennois sur l’A2. Trois d’entre eux ont été mortels, « ce qui est déjà trop, mais ça reste assez modeste par rapport aux statistiques sur d’autres secteurs dans la région et en France ».
Le système de régulation de vitesse étudié
La baisse de trafic pendant la période Covid a forcément été suivie d’un rebond. Mais les chiffres, là encore, ne sont pas plus élevés qu’auparavant. C’est un « sentiment d’augmentation » selon Xavier Matykowski, qui rappelle que dans la plupart des accidents dénombrés ces dernières années sur l’A2 et de manière générale, les problèmes de comportement (vitesse, téléphone au volant…) sont souvent la principale cause.
Pour autant, de nombreuses réflexions sont engagées à la DIR Nord pour fluidifier le trafic dense de l’A2. L’une d’elles mènerait à une régulation de la vitesse. Elle prendrait la même forme que sur les autoroutes A1 et A25 dans la région lilloise. C’est-à-dire que la limitation de vitesse pourrait varier en fonction du trafic. Xavier Matykowski détaille : « À l'heure de la journée où le trafic augmente, les vitesses régulées baissent. À l'inverse, lorsque le trafic devient beaucoup plus vide, les vitesses reviennent à leur niveau normal ».
Cette étude, menée dans le cadre d’un schéma directeur de gestion de trafic, en est seulement au stade des réflexions. Il est aussi évoqué l'installation de panneaux de temps de parcours pour renvoyer les usagers vers des itinéraires plus fluides. Au contraire des applications bien connues comme Waze ou Google Maps, ce système permet d’anticiper les embouteillages.
Les poids lourds représentent 20 % du trafic
Ce qui fait également la densité du trafic de l’A2, ce sont les nombreux camions : ils représentent près de 20 % du trafic. Une donnée non négligeable et qui ajoute à coup sûr un facteur de dangerosité sur l’axe. Le canal Seine-Nord Europe, qui doit permettre de relier le fleuve parisien à la mer du Nord via l'Oise, la Somme et l'Escaut, à partir de 2030, peut-il améliorer la situation ? Rien n’est moins sûr. Le directeur adjoint de la DIR Nord évoque notamment le cabotage routier. Des camions rentabilisent en effet leur trajet avec plusieurs points d’arrêt (décharge et recharge), ce qui est rendu complexe par le transport fluvial.
Enfin, « il n’y a pas de projet à court terme mené par la DIR Nord, mais une programmation calme après les travaux des années précédentes », promet Xavier Matykowski. Des travaux d’entretien du viaduc de Trith-Saint-Léger pourraient néanmoins être programmés prochainement, alors que des travaux sont en cours jusqu’au 7 mai de Trith à Onnaing.
Xavier Matykowski, directeur adjoint de la DIR Nord :
Le 07 Novembre 2024
La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.
Le 04 Novembre 2024
Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.
Le 24 Octobre 2024
Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose.
Le 09 Octobre 2024
Les Montgolfiades, un événement dédié aux montgolfières va prendre place à l’aéroport Charle Nungesser du 11 au 13 octobre. De quoi mettre en avant cette pratique peu connue.
Le 08 Octobre 2024
La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.
Le 02 Octobre 2024
Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.
Le 26 Septembre 2024
Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.