=$publicite;?>
Le 02/05/2024 - 94449 vues
Par Nathan Bigué
L'usine Stellantis d'Hordain, près de Valenciennes, est à l’arrêt depuis le 24 avril à cause d’une grève chez un fournisseur. Une reprise est évoquée le 7 mai par la direction du groupe, mais la situation reste floue.
Bien que la reprise de l’usine Stellantis d’Hordain soit prévue ce mardi 7 mai, comme déclaré par la direction du groupe, la situation n’en reste pas moins trouble pour ses salariés. Au ralenti puis à l’arrêt depuis le 19 avril en raison d’une grève chez MA France, l’un de ses fournisseurs, l’usine nordiste a écoulé tous les stocks de pièces produites par le sous-traitant.
Les salariés en grève sur le site parisien, dont l’activité est jugée non rentable par Stellantis, dénoncent la relocalisation à venir de leur production en Turquie. Seulement, sans leurs pièces (côtés de caisses, capot, portières), l’usine d’assemblage de Poissy (Yvelines) et les usines d’utilitaires (Luton en Angleterre et Hordain) se retrouvent au point mort.
« On n’a pas de vision définitive d’une reprise d’activité. Tant que MA France ne redémarrera pas, notre site ne pourra pas reprendre », déplore Franck Terry, secrétaire général CGT à Stellantis Hordain. Le groupe, lui, a expliqué que l’emboutissage est par conséquent réalisé en interne dans ses usines européennes.
« Même chez nous, à Hordain, il y a une crainte »
Dans ce flou total, l’usine peut-elle repartir de plus belle dès la semaine prochaine ? Le délégue CGT « pense que c’est une guerre de communication (...) pour décourager les salariés de MA France qui se battent pour leur emploi ».
D’après la CGT, syndicat majoritaire à Hordain, cette situation pourrait faire l’effet domino si la politique de délocation du groupe PSA de Carlos Tavares s’accentue. Aussi bien chez les fournisseurs que dans les usines PSA. « Même chez nous, à Hordain, il y a une crainte. Ils délocalisent une grande partie de la production du K0 sur le site de Tofaş (constructeur turc) », poursuit-il.
Avec un paiement à hauteur de 84 % de leur salaire, les 1 700 CDI vivent une période compliquée financièrement. Pour les plus de 600 intérémiraires, la situation économique est encore plus tendue avec une « perte sèche ».
Quoi qu’il en soit, les salariés restent inquiets et dubitatifs quant à une reprise dès mardi. Qui pourrait bien concerner seulement quelques services. Aucun piquet de grève n’est pour l’instant engagé à Hordain, mais la menace plane. Les syndicats réclament notamment des aides financières pour les salariés.
Franck Terry, secrétaire général CGT à Stellantis Hordain, à CN'O :
Le 06 Novembre 2025
L'élu valenciennois avait été placé en garde à vue l'an dernier.
Le 18 Août 2025
Une première édition qui mêle artisanat local, musique et animations, portée par l’énergie de trois créatrices valenciennoises.
Le 31 Juillet 2025
Ils cumulent dix, vingt, parfois trente ans de carrière. Agents, responsables ou anciens cadres, ils sont 21 à témoigner auj+ourd’hui d’un « calvaire » vécu au sein de la mairie de Condé-sur-l’Escaut. Tous évoquent un « mal-être profond » remontant à janvier 2020, coïncidant avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services (DGS).
Le 07 Juillet 2025
Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.
Le 24 Juin 2025
Plusieurs clubs du Valenciennois ayant participé au tournoi du « Festival des Petits As » à Saint‑Quentin sont appelés à la plus grande vigilance par l’ARS. Une alerte a été lancée après des cas d’intoxication alimentaire liés à de la viande contaminée, ayant provoqué des hospitalisations et un décès chez des enfants.
Le 28 Mai 2025
La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.
Le 26 Mai 2025
Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.
Le 19 Mai 2025
Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.
Le 16 Mai 2025
Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.
Le 15 Mai 2025
Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.