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Valenciennois

Le flou règne toujours à l’usine Stellantis d’Hordain, qui devrait néanmoins rouvrir le mardi 7 mai

Le 02/05/2024 - 26020 vues

Par Nathan Bigué

L'usine Stellantis d'Hordain, près de Valenciennes, est à l’arrêt depuis le 24 avril à cause d’une grève chez un fournisseur. Une reprise est évoquée le 7 mai par la direction du groupe, mais la situation reste floue.

Bien que la reprise de l’usine Stellantis d’Hordain soit prévue ce mardi 7 mai, comme déclaré par la direction du groupe, la situation n’en reste pas moins trouble pour ses salariés. Au ralenti puis à l’arrêt depuis le 19 avril en raison d’une grève chez MA France, l’un de ses fournisseurs, l’usine nordiste a écoulé tous les stocks de pièces produites par le sous-traitant. 

 

Les salariés en grève sur le site parisien, dont l’activité est jugée non rentable par Stellantis, dénoncent la relocalisation à venir de leur production en Turquie. Seulement, sans leurs pièces (côtés de caisses, capot, portières), l’usine d’assemblage de Poissy (Yvelines) et les usines d’utilitaires (Luton en Angleterre et Hordain) se retrouvent au point mort.

« On n’a pas de vision définitive d’une reprise d’activité. Tant que MA France ne redémarrera pas, notre site ne pourra pas reprendre », déplore Franck Terry, secrétaire général CGT à Stellantis Hordain. Le groupe, lui, a expliqué que l’emboutissage est par conséquent réalisé en interne dans ses usines européennes.

 

« Même chez nous, à Hordain, il y a une crainte » 

Dans ce flou total, l’usine peut-elle repartir de plus belle dès la semaine prochaine ? Le délégue CGT « pense que c’est une guerre de communication (...) pour décourager les salariés de MA France qui se battent pour leur emploi ».

D’après la CGT, syndicat majoritaire à Hordain, cette situation pourrait faire l’effet domino si la politique de délocation du groupe PSA de Carlos Tavares s’accentue. Aussi bien chez les fournisseurs que dans les usines PSA. « Même chez nous, à Hordain, il y a une crainte. Ils délocalisent une grande partie de la production du K0 sur le site de Tofaş (constructeur turc) », poursuit-il. 


Avec un paiement à hauteur de 84 % de leur salaire, les 1 700 CDI vivent une période compliquée financièrement. Pour les plus de 600 intérémiraires, la situation économique est encore plus tendue avec une « perte sèche ».

Quoi qu’il en soit, les salariés restent inquiets et dubitatifs quant à une reprise dès mardi. Qui pourrait bien concerner seulement quelques services. Aucun piquet de grève n’est pour l’instant engagé à Hordain, mais la menace plane. Les syndicats réclament notamment des aides financières pour les salariés.



Son(s) attaché(s) à cet article

Franck Terry, secrétaire général CGT à Stellantis Hordain, à CN'O :


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