Le 02/05/2024 - 46183 vues
Par Nathan Bigué
L'usine Stellantis d'Hordain, près de Valenciennes, est à l’arrêt depuis le 24 avril à cause d’une grève chez un fournisseur. Une reprise est évoquée le 7 mai par la direction du groupe, mais la situation reste floue.
Bien que la reprise de l’usine Stellantis d’Hordain soit prévue ce mardi 7 mai, comme déclaré par la direction du groupe, la situation n’en reste pas moins trouble pour ses salariés. Au ralenti puis à l’arrêt depuis le 19 avril en raison d’une grève chez MA France, l’un de ses fournisseurs, l’usine nordiste a écoulé tous les stocks de pièces produites par le sous-traitant.
Les salariés en grève sur le site parisien, dont l’activité est jugée non rentable par Stellantis, dénoncent la relocalisation à venir de leur production en Turquie. Seulement, sans leurs pièces (côtés de caisses, capot, portières), l’usine d’assemblage de Poissy (Yvelines) et les usines d’utilitaires (Luton en Angleterre et Hordain) se retrouvent au point mort.
« On n’a pas de vision définitive d’une reprise d’activité. Tant que MA France ne redémarrera pas, notre site ne pourra pas reprendre », déplore Franck Terry, secrétaire général CGT à Stellantis Hordain. Le groupe, lui, a expliqué que l’emboutissage est par conséquent réalisé en interne dans ses usines européennes.
« Même chez nous, à Hordain, il y a une crainte »
Dans ce flou total, l’usine peut-elle repartir de plus belle dès la semaine prochaine ? Le délégue CGT « pense que c’est une guerre de communication (...) pour décourager les salariés de MA France qui se battent pour leur emploi ».
D’après la CGT, syndicat majoritaire à Hordain, cette situation pourrait faire l’effet domino si la politique de délocation du groupe PSA de Carlos Tavares s’accentue. Aussi bien chez les fournisseurs que dans les usines PSA. « Même chez nous, à Hordain, il y a une crainte. Ils délocalisent une grande partie de la production du K0 sur le site de Tofaş (constructeur turc) », poursuit-il.
Avec un paiement à hauteur de 84 % de leur salaire, les 1 700 CDI vivent une période compliquée financièrement. Pour les plus de 600 intérémiraires, la situation économique est encore plus tendue avec une « perte sèche ».
Quoi qu’il en soit, les salariés restent inquiets et dubitatifs quant à une reprise dès mardi. Qui pourrait bien concerner seulement quelques services. Aucun piquet de grève n’est pour l’instant engagé à Hordain, mais la menace plane. Les syndicats réclament notamment des aides financières pour les salariés.
Franck Terry, secrétaire général CGT à Stellantis Hordain, à CN'O :
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.
Le 10 Juin 2024
Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.
Le 06 Juin 2024
Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes.
Le 05 Juin 2024
Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame.
Le 03 Juin 2024
À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.