Le 29/04/2024 - 233197 vues
Par Dorian Marchiset
Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.
Abordée lors du dernier conseil municipal de Valenciennes, la présence des mégots au niveau de la Place d’Armes et plus généralement dans le centre-ville est jugée gênante et sale. Par conséquent, l’installation de mégotiers est prévue prochainement avec un objectif : rendre le centre de Valenciennes plus propre et responsabiliser les fumeurs. Au total, une cinquantaine de ces installations devraient être mise en place en 2024 et une autre cinquantaine en 2025. De quoi rendre le centre-ville de l’Athènes du Nord un peu plus propre.
« Lorsque les gens jettent un mégot, ils ne s’imaginent pas forcément qu’il va finir dans les égouts puis dans les courts d’eaux », explique Quentin Omont, élu d’opposition à la mairie de Valenciennes. Et effectivement, si ne pas jeter la cigarette au sol peut paraître anodin, c’est l’accumulation de ces petits gestes du quotidien qui permettre de limiter une pollution déjà bien trop présente . Avec la mise en place de ces mégotiers, l’écologiste valenciennois espère bien une prise de conscience des fumeurs en ville.
Couvrir les trois quarts de la population française
« Forcément, nous en installerons à proximité des bars, cafés et restaurants. Nous allons démarrer en concertation avec les cafetiers et restaurateurs de la ville des points stratégiques où seront posés ces futurs mégotiers », annonce Laurent Degallaix, maire de Valenciennes. Pour l’édile, le but est aussi de faciliter le travail des services municipaux de la propreté urbaine qui « font déjà un énorme travail pour essayer de maintenir cette ville propre ».
Lors du conseil municipal du 16 avril 2024, la mairie a décidé d’accorder une subvention à la suite de la sollicitation du dispositif d’accompagnement d’ALCOME. Cet éco-organisme travaille pour la diminution des mégots sur l’espace public et a pour objectif de couvrir 75 % des habitants français d'ici à la fin de 2024. Avec l’arrivée des mégotiers dans le centre de Valenciennes, c’est donc une ville de plus de 44 000 habitants (INSEE 2015) qui fait désormais partie de ce projet ambitieux. La date exacte de la pose des mégotiers n’est pour l’heure pas connue.
Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, au sujet de l'installation de ces mégotiers :
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.
Le 02 Août 2024
L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.
Le 29 Juillet 2024
La ville de Valenciennes organise, sur la place d'Armes, des animations sportives et culturelles à l'occasion du déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreuses activités sont à prévoir dans le centre-ville valenciennois.
Le 24 Juillet 2024
Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.
Le 23 Juillet 2024
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois.
Le 17 Juillet 2024
Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.
Le 16 Juillet 2024
C'est un commerce qui manquait dans le Valenciennois, le vide-grenier permanent Timicmac reçoit ses premiers clients cette semaine. Et les exposants ont dû se manifester tôt pour avoir une chance de présenter leurs objets.
Le 10 Juillet 2024
Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.
Le 04 Juillet 2024
L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.