Le 28/04/2024 - 6471 vues
Par Nathan Bigué
Le comité du Nord, en collaboration avec le Saint-Amand Handball, organisait, la première journée « Hand en Nord au féminin » pour favoriser la féminisation du handball. Témoignages et ambitions étaient au rendez-vous.
Le sport est un vecteur de cohésion, de réussite et de bonheur sur un territoire. Il l’est encore plus quand hommes et femmes se poussent vers le haut. Force est de constater, malheureusement, que les inégalités dans le sport sont encore omniprésentes.
Le handball n’échappe pas à la règle. Dans le Nord en particulier où les femmes représentent seulement 33 % des licenciés. « Je pense qu’on peut faire beaucoup, beaucoup mieux », estime Jean-Luc Bocquillon, président du comité Nord de handball, troisième comité français avec un peu plus de 10 000 licenciés.
En organisant la première édition de « Hand en Nord », une étape d’un projet de féminisation du handball, ce samedi à Saint-Amand-les-Eaux, le comité départemental veut « repartir avec des idées suite à tous ces échanges et partages. Puis, mettre ça en œuvre de façon concrète dès la rentrée ». Une première organisée au sein de la maison Louise de Bettignies, avec le soutien du club amandinois (SAH-PH), dont la première équipe féminine évolue au plus haut échelon français.
L’arbitrage féminin, un exemple parmi tant d’autres
Au cours de cette journée, des travaux collaboratifs sur des thématiques ciblées avec, par exemple, le sujet de l’arbitrage féminin. Des arbitres, des joueuses ou encore des dirigeantes partagent leurs expériences durant ces moments d’échange. Elles ont pour certaines déjà été victimes de remarques sexistes ou virulentes.
Une jeune femme, par exemple, pour son deuxième match d’arbitrage, se souvient d’une expérience particulièrement éprouvante. Il s’agissait pourtant d’un « simple match de moins de 13 ans ». Elle a depuis cessé l’arbitrage. Un problème aussi récurrent chez les hommes, mais souvent poussé à l’extrême à l’encontre des femmes.
La présidente du SAH-PH, Sophie Palisse, reprend : « Si elles ont compris que, elles aussi, en tant que femmes, elles sont compétentes et peuvent gravir toutes les marches pour arriver aux instances décisionnaires, on aura réussi l’objectif ». Les témoignages permettront finalement de réaliser un livret d’accueil au féminin.
Quelle suite donnée ? « Ça passera aussi par un renouvellement de ce genre de journées », prévient Jean-Luc Bocquillon. Les participantes ont ensuite été invitées à la rencontre entre Saint-Amand et Nantes, remportée par les Neptunes de Nantes (29-34).
Sophie Palisse, la présidente du Saint-Amand Handball, au micro de Nathan Bigué :
Jean-Luc Bocquillon, président du comité du Nord de handball :
Le 07 Août 2024
La saison de handball s’apprête à recommencer pour les joueuses du Saint-Amand Handball Porte du Hainaut. L’entraîneuse de cette équipe prépare d’ores et déjà ses joueuses à ce nouvel exercice.
Le 31 Juillet 2024
Les fêtes de la Bayonne font leur retour ce week-end à Hergnies. Après quatre années d’absence, les festivités vont faire leur retour sur la place de la Bayonne, une bonne nouvelle pour les organisateurs.
Le 11 Mai 2024
Après une première édition à succès, le Trinamand fait son retour en septembre prochain dans les chemins et les eaux de Saint-Amand. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour relever ce défi humain et convivial.
Le 06 Mars 2024
Récompensée par la médaille d’or au concours général agricole, Nathalie Dussenne et son miel de tilleul de Picardie ont fière allure. À ses débuts dans l’apiculture, il y a douze ans, la Nordiste était loin d’imaginer un tel succès.
Le 02 Mars 2024
Plus de 300 joueurs sont en piste depuis vendredi pour le championnat d’Europe indoor de mölkky, à Saint-Amand-les-Eaux. Avant la phase finale dimanche, les triplettes venues de 15 pays différents ont lancé les hostilités.
Le 20 Janvier 2024
Pour contester à nouveau la destruction prochaine du centre d’Amaury à Hergnies, un collectif de défense du site avait appelé au rassemblement, ce samedi. Bon nombre d’habitants de la commune et des alentours ont répondu présents, en espérant pouvoir changer le destin de ce centre.
Opposées au Basket Landes en quart de finale de Coupe de France, les joueuses de Saint-Amand ont, un temps, cru à l’exploit. Une prestation encourageante malgré la défaite (63-65), au vu notamment des absences majeures avec lesquelles doit composer l’entraîneur amandinois Julien Pincemin.
Le 23 Novembre 2023
Gueules Noires, le nouveau film de Mathieu Turi a été diffusé ce mardi au centre minier de Wallers à Arenberg. De retour sur le lieu de tournage, une partie de l’équipe du film a répondu aux questions du public.
Le 19 Septembre 2023
Le 18 septembre 2013, le Cin’Amand ouvrait ses portes. Dix ans plus tard, son directeur Marc-Antoine Tourbez est ravi du succès rencontré par le cinéma, qui fête cet événement jusqu'au vendredi 22 septembre, avec des animations et des prix réduits.
Le 04 Avril 2023
Ce mardi, le ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’Étranger, Olivier Becht, était présent pour inaugurer ce grand chantier.