Le 25/04/2024 - 5026 vues
Par Nathan Bigué
La dernière ligne droite est définitivement lancée pour la 26e édition des Turbulentes, organisée par le Boulon et qui se déroulera les 3, 4 et 5 mai prochains à Vieux-Condé. 32 compagnies sont au rendez-vous pour proposer un spectacle encore et toujours plus accessible, peu importe le public.
Familial, festif, humain... Mais encore ? Des mots pour qualifier cette 26e édition du festival des Turbulentes, sa directrice Virginie Foucault en a une palanquée. Mais peu importe, elle veut faire du festival un véritable « jubilé ». Et ce, grâce à la création artistique, qui permet chaque année de faire des découvertes dans les rues condéennes.
Un festival engagé, mais ouvert à tous
Organisé par le Boulon de Vieux-Condé, un centre national des arts de la rue et de l’espace public, ce festival ouvre la saison des festivals d’art de la rue. Après une précédente édition « puissante pour fêter le quart de siècle », c’est un retour à un format plus classique qui s’offre aux festivaliers. L’objectif, lui, est toujours le même : s’adresser à un large public. Cette année, 32 compagnies, sorties du terroir local ou bien historiques, vont œuvrer pour répondre à cet engagement.
Bien sûr, ce festival, qui devrait attirer les foules - on parle d’environ 35 000 personnes sur le week-end -, représente « un panorama des arts de la rue » avec des propositions artistiques très variées. 14 spectacles sont, par exemple, accessibles aux moins de sept ans. Entre autres, 25 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. En plus de s’ajuster à la variable de l’âge, le Boulon adapte effectivement son offre aux personnes en situation de handicap (mental, visuel, auditif…).
« Transmettre l’intime vers l’universel »
Les Turbulentes permettent aussi d’être un « porte-parole, avec l’idée de transmettre l’intime vers l’universel ». Autrement dit, les grandes thématiques d’actualité sont au cœur de la programmation (harcèlement scolaire, travailleurs invisibles…). Les organisateurs parlent également de « transmission ». Prenons l’exemple du spectacle « Check off » de la compagnie Adhok, « passionnée des questions de génération » et qui réunit trois sœurs dans un seul et même spectacle. Pour un festival qui se veut intergénérationnel, difficile de trouver meilleur exemple !
Qui dit 26e édition, dit aussi expérience et expérimentation. Les membres du Boulon, toujours dans cet objectif d'accessibilité, ont lancé l’impression de 2 000 magazines « Turbu Kids » spécialement conçus pour les jeunes publics. « Les mots sont choisis à leur attention. Ils peuvent aussi faire eux-mêmes leurs petits parcours de jeunes spectateurs et, en fonction de l’âge, choisir le spectacle adapté », résume Virginie Foucault.
Photo : Bruno Maurey
Les infos pratiques
- La programmation des trois jours de festival juste ici : https://lesturbulentes.com/saison/.
- Possibilité de faire sérigraphier vos vêtements aux couleurs des Turbulentes ou du Boulon, au tarif de 5€.
- Présence de 90 bénévoles, équipés cette année d’un brassard coloré pour être plus facilement identifiables.
Virginie Foucault, directrice du Boulon, organisateur des Turbulentes, au micro de CN'O :
Le 02 Octobre 2024
Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.
Le 26 Septembre 2024
Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.
Le 10 Juin 2024
Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.