Volume
Valenciennois

Les Turbulentes 2024 à Vieux-Condé : comment ce festival fait-il pour s'ouvrir à tous les publics ?

Le 25/04/2024 - 4092 vues

Par Nathan Bigué

La dernière ligne droite est définitivement lancée pour la 26e édition des Turbulentes, organisée par le Boulon et qui se déroulera les 3, 4 et 5 mai prochains à Vieux-Condé. 32 compagnies sont au rendez-vous pour proposer un spectacle encore et toujours plus accessible, peu importe le public. 

Familial, festif, humain... Mais encore ? Des mots pour qualifier cette 26e édition du festival des Turbulentes, sa directrice Virginie Foucault en a une palanquée. Mais peu importe, elle veut faire du festival un véritable « jubilé ». Et ce, grâce à la création artistique, qui permet chaque année de faire des découvertes dans les rues condéennes. 

 

Un festival engagé, mais ouvert à tous

Organisé par le Boulon de Vieux-Condé, un centre national des arts de la rue et de l’espace public, ce festival ouvre la saison des festivals d’art de la rue. Après une précédente édition « puissante pour fêter le quart de siècle », c’est un retour à un format plus classique qui s’offre aux festivaliers. L’objectif, lui, est toujours le même : s’adresser à un large public. Cette année, 32  compagnies, sorties du terroir local ou bien historiques, vont œuvrer pour répondre à cet engagement.

Bien sûr, ce festival, qui devrait attirer les foules - on parle d’environ 35 000 personnes sur le week-end -, représente « un panorama des arts de la rue » avec des propositions artistiques très variées. 14 spectacles sont, par exemple, accessibles aux moins de sept ans. Entre autres, 25 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. En plus de s’ajuster à la variable de l’âge, le Boulon adapte effectivement son offre aux personnes en situation de handicap (mental, visuel, auditif…). 

 

« Transmettre l’intime vers l’universel »

Les Turbulentes permettent aussi d’être un « porte-parole, avec l’idée de transmettre l’intime vers l’universel ». Autrement dit, les grandes thématiques d’actualité sont au cœur de la programmation (harcèlement scolaire, travailleurs invisibles…). Les organisateurs parlent également de « transmission ». Prenons l’exemple du spectacle « Check off » de la compagnie Adhok, « passionnée des questions de génération » et qui réunit trois sœurs dans un seul et même spectacle. Pour un festival qui se veut intergénérationnel, difficile de trouver meilleur exemple !

 

Qui dit 26e édition, dit aussi expérience et expérimentation. Les membres du Boulon, toujours dans cet objectif d'accessibilité, ont lancé l’impression de 2 000 magazines « Turbu Kids » spécialement conçus pour les jeunes publics. « Les mots sont choisis à leur attention. Ils peuvent aussi faire eux-mêmes leurs petits parcours de jeunes spectateurs et, en fonction de l’âge, choisir le spectacle adapté », résume Virginie Foucault. 

 

Photo : Bruno Maurey

 

Les infos pratiques 

- La programmation des trois jours de festival juste ici : https://lesturbulentes.com/saison/.

- Possibilité de faire sérigraphier vos vêtements aux couleurs des Turbulentes ou du Boulon, au tarif de 5€.

- Présence de 90 bénévoles, équipés cette année d’un brassard coloré pour être plus facilement identifiables.



Son(s) attaché(s) à cet article

Virginie Foucault, directrice du Boulon, organisateur des Turbulentes, au micro de CN'O :


Autres actualités pour Valenciennois :

La caravane du plein emploi à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO

Salon du chiot de Valenciennes : « une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés »

Le 03 Juin 2024

À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.

CNO

Pharmacies en grève : la pénurie de médicaments, le cœur du problème

Le 29 Mai 2024

Les pharmaciens de toute la France seront en grève ce jeudi. Leurs réclamations sont nombreuses et concernent notamment la pénurie de médicaments, quotidienne depuis plusieurs années. 

CNO

Deux couples de Beuvrages accumulaient des bénéfices en revendant des cigarettes du Luxembourg

Le 28 Mai 2024

Plus de 10 000 euros retrouvés chez l’un des deux couples, 500 euros chez l’autre. Si aucun lien de trafic en bande organisée n’a été relevé par le tribunal de Valenciennes, les prévenus ont néanmoins écopé de peines avec sursis.

CNO

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO

Les Turbulentes : la météo capricieuse n’a pas empêché les festivaliers de battre le pavé… à la (re)découverte des « Misérables » !

Le 04 Mai 2024

Pour sa vingt-sixième édition, le festival des Turbulentes n’a pas échappé à la pluie, mais il en fallait bien plus pour désabusser les festivaliers, ce samedi. Une importante foule a notamment assisté, trempée mais morte de rire, aux « Misérables » de la troupe Les batteurs de pavés.

CNO