Le 23/04/2024 - 50659 vues
Par Dorian Marchiset
À partir du 8 juillet prochain, les transports en commun du Valenciennois vont connaître quelques modifications. Entre nouveau service et modernisation, voici les nouveautés en cinq points.
« On essaye d’avoir des initiatives qui répondent aux demandes du territoire », affirme Franck Duval, directeur général de Keolis. Une chose est sûre, le réseau de transport en commun du Valenciennois va connaître d'importantes modifications à partir du 8 juillet. Entre création de lignes et modernisation des transports, voici un condensé des nouveautés prochainement apportées dans ce secteur. L’un des points les plus importants reste le développement du réseau Flex by Transvilles, un panel de services supplémentaires en quatre axes.
1 – FlexTAD pour un transport à la demande
Pour répondre à de nouvelles demandes, le service de transport en commun du Valenciennois va mettre à disposition des usagers de nouvelles façons de voir les transports en commun. À commencer par une révision du service de transport à la demande appelée FlexTAD. Dans les zones moins desservies, il sera possible de faire appel à un véhicule jusqu’à 30 minutes avant l’heure de départ. Celui-ci se rendra alors à l’arrêt de bus le plus proche.
2 - Des bus après 21h dans le Valenciennois
Deuxième axe, celui de Flexo. Un service de nuit qui permet d’être reconduit à un arrêt de bus des communes adjacentes aux quatre villes desservies. Le ramassage sera effectué à 21h30 pour les sites du Terminus/Villars à Denain, de la gare SNCF à Saint-Amand-les-Eaux et de l’Hôtel de Ville de Condé-sur-l’Escaut. Un quatrième trajet partira de la gare de Valenciennes à 21h30, 23h et 00h30.
3 - Un nouveau service en faveur des employés
À la suite de la demande des entreprises locales, un service FlexPro va également être mis en place. Pour répondre à la sollicitation des plus importants centres d’emploi, Transvilles (Keolis) lance un réseau d’accompagnement des salariés vers leur lieu de travail. Pour les six entreprises concernées, les transports pourront raccompagner les employés aux arrêts des villes éligibles ou arrêts structurants du réseau.
4 - Du nouveau pour les personnes en situation de handicap moteur
Dernier point de Flex by Transvilles, FlexSésame s’adresse quant à lui aux personnes en situation de handicap moteur ou visuel. Le seul service pouvant récupérer/déposer les usagers à leur domicile ne connaît pas de modification majeure. Comme pour les services cités auparavant, leurs réservations pourront se faire via l’application, qui sera mise en ligne prochainement.
5 – Des remplaçants du tramway où il ne passe pas
Autre nouveauté sur le réseau de transport en commun de Valenciennes et ses environs : le lancement de deux nouvelles lignes. Appelées Lianes 1 et 2, elles ont pour but de faire office de tramway dans les villes dans lesquelles il ne passe pas. L'objectif est de permettre « aux communes et groupement de communes de plus de 10 000 habitants d'être reliés à Valenciennes avec une fréquence s'approchant de celle du Tram ».
Dans cette optique, de nouveaux véhicules fonctionnant aux bioénergies seront déployés et desserviront les principaux axes entre Le Boulon de Vieux-Condé et l’espace Villars de Denain, mais aussi entre le quartier Saint Waast de Valenciennes et l’ancienne mairie de Crespin.
Pour les élèves et parents d’élèves, pas de crainte. Les lignes scolaires ne connaissement pas de suppression. Bien au contraire, de nouvelles lignes vont être ajoutées pour desservir le territoire. Pour plus d’informations, une application et un site internet dédiés seront bientôt mis en ligne.
Notre reportage :
Le 02 Octobre 2024
Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.
Le 26 Septembre 2024
Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 14 Août 2024
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.
Le 10 Juin 2024
Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.