Le 15/04/2024 - 15011 vues
Par Dorian Marchiset
Dans le cadre de la signature du contrat Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, acteurs locaux et représentants gouvernementaux se sont réunis pour aborder ce sujet : les inégalités subies par les habitants de certains quartiers.
Les habitants des « quartiers à géographie prioritaire » pourraient prochainement voir une amélioration de leur quotidien. C’est en tout cas la volonté du contrat Quartiers 2030, signé notamment par la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH). « À partir du repérage des territoires de l’agglomération, on peut y mettre des moyens supplémentaires pour corriger les inégalités », explique Aymeric Robin, président de la CAPH. Les zones qui seront desservies par ce nouveau dispositif sont choisies par l’État en fonction de plusieurs critères.
Durant cette présentation du projet et sa signature, le président d’agglo a appuyé sur l’importance des partenaires qui participent à la mise en place de ce dispositif. « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin », a-t-il indiqué lors de son discours, en profitant pour remercier les huit autres cosignataires. De la Banque régionale des Territoires à l’Éducation Nationale en passant par la Caf, ils se sont engagés à « faire sortir les quartiers prioritaires de la situation de décrochage socio-économique dans laquelle ils se trouvent actuellement ».
À lire aussi - PROJET DE TERRITOIRE DE LA PORTE DU HAINAUT : QUELLE « FEUILLE DE ROUTE » POUR LES 20 PROCHAINES ANNÉES ?
Des chiffres alarmants
Au total, 36 704 habitants, répartis dans 12 quartiers prioritaires situés sur les dix communes les plus peuplées du territoire, sont visés par ce programme. Jusqu’en 2030, ce contrat est divisé en cinq axes : la lutte contre les discriminations, l’emploi, l’éducation, le renouvellement urbain et la taxe foncière sur les propriétés bâties.
Actuellement, 43 % de la population de la CAPH vit sous le seuil de pauvreté (14,6 % à l’échelle nationale). Presque la moitié de la population de plus de 15 ans et déscolarisée n’a pas de diplôme. Enfin, environ 37 % de la population de plus de 15 ans travaille (contre 58 % dans le Nord). « On voit des chiffres qui montrent une paupérisation de la population dans certains quartiers de la ville » s’alarme Virginie Lasserre. Entendez par là un appauvrissement continu de cette partie de la population.
Prévenir et guérir
Les aides à apporter sont donc en partie économique, sociale mais aussi médicale. « Dans le Nord, l’espérance de vie est inférieure de deux ans à la moyenne nationale », s’inquiète la préfète chargée de l’égalité des chances, Virginie Lasserre. C’est justement pour mettre un terme à ce retard que la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) est également signataire de ce projet.
Au-delà de l’accès aux soins, le projet voit plus loin et s’attarde à améliorer la prévention et l’accès aux aides. « On peut par exemple penser à la CSS (Complémentaire santé solidaire), qui peut permettre de ne pas payer de mutuelle et qui leur offre un panier de soins pris en charge par l’assurance maladie à 100 % », illustre en conclusion Ghislaine Liekens, directrice de la Caisse primaire du Hainaut.
Le 12 Juillet 2024
Réunis en conseil communautaire, les élus de la CAPH ont été briefés sur le prochain changement important dans l’organisation de l’agglo. Au programme, une refonte totale du système de communication.
Le 02 Juillet 2024
Ce mardi matin, la Flamme Olympique a fait son passage au niveau du site minier de Wallers-Arenberg. L’émotion et le spectacle étaient au rendez-vous.
Le 01 Juillet 2024
À la suite des résultats du premier tour des élections législatives, plusieurs circonscriptions du Hainaut connaissent déjà leur élu. Pour Valenciennes et ses alentours, tout reste à faire pour le moment.
Le 11 Juin 2024
Depuis ce lundi, les noms des membres du bureau de la Porte du Hainaut Commerce sont connus. Le grand départ d’un projet pour booster les entreprises du territoire.
Le 08 Juin 2024
Pour la troisième année consécutive, l’agglomération de la Porte du Hainaut a mis en place son dispositif « récupérateurs d’eau de pluie », qui s’adresse à ses résidents. Les intéressés sélectionnés avaient jusqu’à ce samedi pour les récupérer.
Le 04 Juin 2024
Une tournée des médiathèques communautaires de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, aujourd’hui au nombre de dix, était organisée mercredi 29 mai. Lieu de passage de cette journée, la médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux est resprésentative de la politique pour tous menée par l'agglo.
Le 01 Juin 2024
Après Bouchain et Thun-Saint-Amand, c’est au Parc loisirs et nature de la Porte du Hainaut, à Raismes, que le village Hainaut’lympiques se déroule. Jusqu’à dimanche, des initiations sportives sont à disposition du public.
Le 22 Mai 2024
La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut organise les 23 et 24 mai prochains le salon Made in Hainaut, qui vise à mettre en avant l’industrie du territoire. Pour cette 6ème édition, l’innovation est mise au cœur du salon.
Le 09 Avril 2024
Pour ses qualités et son traitement de la data, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a reçu le label or « Territoire innovant ». Seules cinq autres territoires ont reçu cette récompense en France, pour un projet qui n’a pas fini de se développer.
Le 05 Avril 2024
C’est une alternative plus écologique et qui peut donner le sourire aux passants. Des chèvres et boucs s'occupent de brouter l’herbe qui pousse entre les pavés de la Trouée d'Arenberg. Un exercice un peu original à moins d’une semaine de Paris-Roubaix.