Le 13/04/2024 - 8934 vues
Par Nathan Bigué
Auditionné à la mi-mars au tribunal de Valenciennes, un homme a été condamné pour des faits de violences conjugales sur son ex-compagne. Une nouvelle fois, la victime fait face à des effets post-traumatiques. D’autant que son suivi psychologique est très complexe.
Au tribunal de Valenciennes, les lundis matin, les audiences concernant les violences conjugales sont devenues bien plus que monnaie courante. « 80 % des audiences du lundi matin sont des faits de violences conjugales, et parfois en présence de mineurs », confirme Me Godelive Tiabou Tiomela. Mi-mars, l’avocate du barreau de Valenciennes défendait sa cliente, une femme victime de violences conjuguales au moins entre avril 2022 et février 2023. Durant cette relation avec Arthur*, la femme se heurte à un homme violent, alcoolisé et menaçant. « Un conseil, cache-toi », « je vais te péter les jambes » : les menaces relevées par la victime auprès des policiers s’ajoutent à la violence physique.
Plus d’un an et demi plus tard, Mathilde* garde les traces du passé : « Je ne me sens pas en sécurité, je me sens très angoissé ». Après environ cinq mois de relation, la femme obtient également le soutien des amis d’enfance de son ex-compagnon. Eux aussi accusent le prévenu, décrivant des scènes de violences abjectes. « Tous les soirs, ils se frappaient (...) et c’est lui qui commençait », décrit un proche de l’ancien couple.
Un cruel manque de suivi psychologique
Ces mois de vie commune sont, aujourd’hui encore, difficiles à digérer pour Mathilde. « Il serait important qu’on prenne soin des personnes qui vivent ce genre de choses et que les psychologues soient un peu plus disponibles. Mais ils ont tellement de personnes… », déplore Me Godelive Tiabou Tiomela. Pendant l’audience, la victime intervient une seule fois, pour partager sa souffrance et dénoncer les faits énumérés par le président du tribunal. Son ex-compagnon, lui, reconnaît certains faits de violence. Mais pas tous.
Finalement, le tribunal l’a condamné à 7 mois de prison sous bracelet électronique, au domicile de sa mère. Une interdiction d’entrée en contact avec la femme a également été prononcée. « C’était un élément hyper important », confirme l’avocate de la victime, toujours touchée par ces événements passés. « Les faits se sont déroulés en août 2022 et ma cliente n’a eu qu’une seule séance avec son psychologue », reprend l’avocate. Le psychologue de sa cliente est parti à la retraite, retardant encore un peu plus d’éventuels rendez-vous.
Elle déplore un service d’aides au victime surchargé, bien que ces derniers se développent progressivement dans le Valenciennois. L’État veut d’ailleurs en créer un par arrondissement. Mais le Nord est depuis longtemps une région fortement touchée. En 2022, les services de police valenciennois enregistraient 1 053 plaintes pour des violences conjugales et intrafamiliales. Des chiffres éloquents, en hausse de 10 % entre 2022 et 2023. Le problème est donc loin d’être endigué.
Me Godelive Tiabou Tiomela, avocate de la partie civile, au micro de CN'O :
Le 07 Novembre 2024
La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.
Le 04 Novembre 2024
Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.
Le 24 Octobre 2024
Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose.
Le 09 Octobre 2024
Les Montgolfiades, un événement dédié aux montgolfières va prendre place à l’aéroport Charle Nungesser du 11 au 13 octobre. De quoi mettre en avant cette pratique peu connue.
Le 08 Octobre 2024
La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.
Le 02 Octobre 2024
Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.
Le 26 Septembre 2024
Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.