Volume
Valenciennois

Valenciennois : dans « Théâtre on demand », les spectateurs ont les cartes en main jusqu'au 20 avril

Le 09/04/2024 - 12318 vues

Par Nathan Bigué

En tournée jusqu'au 20 avril, la Compagnie 7 ans plus tard sillonne les espaces communs du territoire pour présenter son spectacle « Théâtre on demand ». Insolite, simple et tournée vers le public, la représentation veut transmettre la magie du théâtre.

Comment faire revenir le public dans les théâtres ? En leur proposant des spectacles hors des murs. C’est le pari lancé par le Phénix, scène nationale de Valenciennes, et cette année par le metteur en scène Damien Chardonnet-Darmaillacq. « Le théâtre sait exister à l’extérieur des salles, notamment pour ceux qui n’ont pas forcément envie d’aller dans les théâtres. Et, peut-être, que ce spectacle leur donnera envie d’y aller ensuite », espère-t-il.  

Pour leur redonner goût, le directeur artistique et sa Compagnie 7 ans plus tard font du public une véritable pièce maîtresse de ce spectacle gratuit sur le thème des couples en crise. Comment ? Les spectateurs tirent au sort l’ordre des dix scènes et les quatres acteurs qui les jouent. Pour faire simple, la représentation est unique et dépend du public. Et non du lieu, ni du décor. Seules deux chaises viennent accompagner les interprètes.

 

Un lancement plein de sens à la sous-préfecture

Les scènes sélectionnées par Damien Chardonnet-Darmaillacq font partie de « l’ensemble du répertoire théâtral, de l’Antiquité à nos jours (...) en traversant toutes les époques et tous les genres ». Cette tournée de trois semaines, comportant 22 dates sur les territoires de Valenciennes Métropole, de la Porte du Hainaut et du Douaisis, se joue dans des lieux bien différents : salle des fêtes, médiathèque, établissement scolaire… 

 

Le tout a débuté mardi 2 avril à la sous-préfecture de Valenciennes, « la maison de l’État » comme la nomme le metteur en scène. « Le Valenciennois est un territoire de culture (...) et il faut aussi se battre pour une culture de qualité et accessible à tous », rappellait le sous-préfet Guillaume Quénet, saluant tout bonnement le projet. Après sa création au Louvre-Lens en 2022, « Théâtre on demand » (TOD) complète peu à peu sa liste des lieux insolites où il se déplace. 


Le Phénix porte le projet Hors les murs depuis 2016 pour tenter d’attirer le public vers le théâtre et éventuellement vers son pôle européen. « Des aller-retour qui ont du sens », selon son directeur Romaric Daurier, qui loue « ce spectacle léger, extrêmement ludique et, en même temps, basé sur le pur plaisir de jeu (...), la beauté de l'interprétation ». Avec son « TOD », ou théâtre à la demande, La Compagnie 7 ans plus tard espère bousculer la vidéo à la demande (VOD). À son échelle évidemment. Mais avec ambition.

 

Photo : InOut Pix / Éric Dabrowski et Rémy Hamel



Son(s) attaché(s) à cet article

Damien Chardonnet-Darmaillacq, directeur artistique de la Compagnie 7 ans plus tard, au micro de CN'O : 


Romaric Daurier, directeur du Phénix de Valenciennes, nous parle du projet « Hors les murs » :


Autres actualités pour Valenciennois :

Valérie Létard à Valenciennes pour poser les bases d’un plan de relance du logement

Le 25 Avril 2025

La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue à Valenciennes pour aborder la situation des logements dans la région. Ces discussions, qui s’inscrivent dans un plan national, devraient mener à un plan de relance du logement.

CNO

La chasse aux oeufs de Pâques bat son plein dans les vitrines valenciennoises

Le 19 Avril 2025

Alors que le week-end de pâques s’apprête à débuter, les chocolatiers mettent tout en place pour attirer un maximum de clients. Les vitrines ont un rôle clé pour cette période de chasse aux oeufs.

CNO

Un chèque de 5 000 euros pour plusieurs associations à la suite de l'action Meringues Roses

Le 15 Avril 2025

Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.

CNO

Une nouvelle édition de la Boss Académie au programme

Le 14 Avril 2025

La deuxième édition de la Boss Académie a lieu le 24 avril prochain au Campus du Mont Houy. L’occasion pour les étudiants de se lancer dans le monde entrepreneurial.

CNO

Deux événements pour lutter contre la grossophobie prochainement dans le Valenciennois

Le 21 Mars 2025

Au début du mois d’avril, deux rendez-vous de lutte contre la grossophobie sont organisés. À leur origine, le comité des ambassadeurs et ambassadrices contre la grossophobie en Belgique et dans les Hauts-de-France

CNO

Les 30 ans de savoir-faire du LAMIH ont été célébrés à la Cité des Congrès

Le 17 Mars 2025

Le LAMIH, laboratoire implanté au sein de l’Université polytechnique Hauts-de-France, a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes sont venues assister à diverses conférences.

CNO

L’attribution du marché public des eaux usées et pluviales pour Valenciennes Métropoles sera acté en mars

Le 26 Février 2025

Le marché public des eaux usées et pluviales est sur le tapis depuis longue date pour la CAVM. Son attribution devrait cependant avoir lieu dans les prochaines semaines.

CNO

Dans les coulisses de Constructions-3D, le pionnier français de son domaine

Le 21 Février 2025

L’entreprise Constructions-3D a ouvert ses portes à des visiteurs du grand public à l’occasion de Made In Valenciennes. Une belle promotion pour la Citadelle des savoirs-faire et les sept entreprises la composant.

CNO

Worldskills régionales : un apprenti de la CMA reçoit la médaille d’or

Le 18 Février 2025

L’épreuve régionale des Worldskills s’est tenue à Arras au début du mois de février. C’est un apprenti de la CMA technologie automobile de Rouvignies qui a obtenu la médaille d’or.

CNO

Cabaret de Curiosités : l’édition 2025 se fera sur le thème des Guérillas

Le 17 Février 2025

Le Cabaret de Curiosité va se tenir du 25 au 28 février au Phénix de Valenciennes. Cette année, les organisateurs se sont portés sur le thème des guérillas.

CNO