Volume
Valenciennois

Valenciennois : dans « Théâtre on demand », les spectateurs ont les cartes en main jusqu'au 20 avril

Le 09/04/2024 - 5812 vues

Par Nathan Bigué

En tournée jusqu'au 20 avril, la Compagnie 7 ans plus tard sillonne les espaces communs du territoire pour présenter son spectacle « Théâtre on demand ». Insolite, simple et tournée vers le public, la représentation veut transmettre la magie du théâtre.

Comment faire revenir le public dans les théâtres ? En leur proposant des spectacles hors des murs. C’est le pari lancé par le Phénix, scène nationale de Valenciennes, et cette année par le metteur en scène Damien Chardonnet-Darmaillacq. « Le théâtre sait exister à l’extérieur des salles, notamment pour ceux qui n’ont pas forcément envie d’aller dans les théâtres. Et, peut-être, que ce spectacle leur donnera envie d’y aller ensuite », espère-t-il.  

Pour leur redonner goût, le directeur artistique et sa Compagnie 7 ans plus tard font du public une véritable pièce maîtresse de ce spectacle gratuit sur le thème des couples en crise. Comment ? Les spectateurs tirent au sort l’ordre des dix scènes et les quatres acteurs qui les jouent. Pour faire simple, la représentation est unique et dépend du public. Et non du lieu, ni du décor. Seules deux chaises viennent accompagner les interprètes.

 

Un lancement plein de sens à la sous-préfecture

Les scènes sélectionnées par Damien Chardonnet-Darmaillacq font partie de « l’ensemble du répertoire théâtral, de l’Antiquité à nos jours (...) en traversant toutes les époques et tous les genres ». Cette tournée de trois semaines, comportant 22 dates sur les territoires de Valenciennes Métropole, de la Porte du Hainaut et du Douaisis, se joue dans des lieux bien différents : salle des fêtes, médiathèque, établissement scolaire… 

 

Le tout a débuté mardi 2 avril à la sous-préfecture de Valenciennes, « la maison de l’État » comme la nomme le metteur en scène. « Le Valenciennois est un territoire de culture (...) et il faut aussi se battre pour une culture de qualité et accessible à tous », rappellait le sous-préfet Guillaume Quénet, saluant tout bonnement le projet. Après sa création au Louvre-Lens en 2022, « Théâtre on demand » (TOD) complète peu à peu sa liste des lieux insolites où il se déplace. 


Le Phénix porte le projet Hors les murs depuis 2016 pour tenter d’attirer le public vers le théâtre et éventuellement vers son pôle européen. « Des aller-retour qui ont du sens », selon son directeur Romaric Daurier, qui loue « ce spectacle léger, extrêmement ludique et, en même temps, basé sur le pur plaisir de jeu (...), la beauté de l'interprétation ». Avec son « TOD », ou théâtre à la demande, La Compagnie 7 ans plus tard espère bousculer la vidéo à la demande (VOD). À son échelle évidemment. Mais avec ambition.

 

Photo : InOut Pix / Éric Dabrowski et Rémy Hamel



Son(s) attaché(s) à cet article

Damien Chardonnet-Darmaillacq, directeur artistique de la Compagnie 7 ans plus tard, au micro de CN'O : 


Romaric Daurier, directeur du Phénix de Valenciennes, nous parle du projet « Hors les murs » :


Autres actualités pour Valenciennois :

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO

Salon du chiot de Valenciennes : « une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés »

Le 03 Juin 2024

À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.

CNO

Pharmacies en grève : la pénurie de médicaments, le cœur du problème

Le 29 Mai 2024

Les pharmaciens de toute la France seront en grève ce jeudi. Leurs réclamations sont nombreuses et concernent notamment la pénurie de médicaments, quotidienne depuis plusieurs années. 

CNO

Deux couples de Beuvrages accumulaient des bénéfices en revendant des cigarettes du Luxembourg

Le 28 Mai 2024

Plus de 10 000 euros retrouvés chez l’un des deux couples, 500 euros chez l’autre. Si aucun lien de trafic en bande organisée n’a été relevé par le tribunal de Valenciennes, les prévenus ont néanmoins écopé de peines avec sursis.

CNO

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO

Les Turbulentes : la météo capricieuse n’a pas empêché les festivaliers de battre le pavé… à la (re)découverte des « Misérables » !

Le 04 Mai 2024

Pour sa vingt-sixième édition, le festival des Turbulentes n’a pas échappé à la pluie, mais il en fallait bien plus pour désabusser les festivaliers, ce samedi. Une importante foule a notamment assisté, trempée mais morte de rire, aux « Misérables » de la troupe Les batteurs de pavés.

CNO