=$publicite;?>
Le 09/04/2024 - 12318 vues
Par Nathan Bigué
En tournée jusqu'au 20 avril, la Compagnie 7 ans plus tard sillonne les espaces communs du territoire pour présenter son spectacle « Théâtre on demand ». Insolite, simple et tournée vers le public, la représentation veut transmettre la magie du théâtre.
Comment faire revenir le public dans les théâtres ? En leur proposant des spectacles hors des murs. C’est le pari lancé par le Phénix, scène nationale de Valenciennes, et cette année par le metteur en scène Damien Chardonnet-Darmaillacq. « Le théâtre sait exister à l’extérieur des salles, notamment pour ceux qui n’ont pas forcément envie d’aller dans les théâtres. Et, peut-être, que ce spectacle leur donnera envie d’y aller ensuite », espère-t-il.
Pour leur redonner goût, le directeur artistique et sa Compagnie 7 ans plus tard font du public une véritable pièce maîtresse de ce spectacle gratuit sur le thème des couples en crise. Comment ? Les spectateurs tirent au sort l’ordre des dix scènes et les quatres acteurs qui les jouent. Pour faire simple, la représentation est unique et dépend du public. Et non du lieu, ni du décor. Seules deux chaises viennent accompagner les interprètes.
Un lancement plein de sens à la sous-préfecture
Les scènes sélectionnées par Damien Chardonnet-Darmaillacq font partie de « l’ensemble du répertoire théâtral, de l’Antiquité à nos jours (...) en traversant toutes les époques et tous les genres ». Cette tournée de trois semaines, comportant 22 dates sur les territoires de Valenciennes Métropole, de la Porte du Hainaut et du Douaisis, se joue dans des lieux bien différents : salle des fêtes, médiathèque, établissement scolaire…
Le tout a débuté mardi 2 avril à la sous-préfecture de Valenciennes, « la maison de l’État » comme la nomme le metteur en scène. « Le Valenciennois est un territoire de culture (...) et il faut aussi se battre pour une culture de qualité et accessible à tous », rappellait le sous-préfet Guillaume Quénet, saluant tout bonnement le projet. Après sa création au Louvre-Lens en 2022, « Théâtre on demand » (TOD) complète peu à peu sa liste des lieux insolites où il se déplace.
Le Phénix porte le projet Hors les murs depuis 2016 pour tenter d’attirer le public vers le théâtre et éventuellement vers son pôle européen. « Des aller-retour qui ont du sens », selon son directeur Romaric Daurier, qui loue « ce spectacle léger, extrêmement ludique et, en même temps, basé sur le pur plaisir de jeu (...), la beauté de l'interprétation ». Avec son « TOD », ou théâtre à la demande, La Compagnie 7 ans plus tard espère bousculer la vidéo à la demande (VOD). À son échelle évidemment. Mais avec ambition.
Photo : InOut Pix / Éric Dabrowski et Rémy Hamel
Damien Chardonnet-Darmaillacq, directeur artistique de la Compagnie 7 ans plus tard, au micro de CN'O :
Romaric Daurier, directeur du Phénix de Valenciennes, nous parle du projet « Hors les murs » :
Le 25 Avril 2025
La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue à Valenciennes pour aborder la situation des logements dans la région. Ces discussions, qui s’inscrivent dans un plan national, devraient mener à un plan de relance du logement.
Le 19 Avril 2025
Alors que le week-end de pâques s’apprête à débuter, les chocolatiers mettent tout en place pour attirer un maximum de clients. Les vitrines ont un rôle clé pour cette période de chasse aux oeufs.
Le 15 Avril 2025
Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.
Le 14 Avril 2025
La deuxième édition de la Boss Académie a lieu le 24 avril prochain au Campus du Mont Houy. L’occasion pour les étudiants de se lancer dans le monde entrepreneurial.
Le 21 Mars 2025
Au début du mois d’avril, deux rendez-vous de lutte contre la grossophobie sont organisés. À leur origine, le comité des ambassadeurs et ambassadrices contre la grossophobie en Belgique et dans les Hauts-de-France
Le 17 Mars 2025
Le LAMIH, laboratoire implanté au sein de l’Université polytechnique Hauts-de-France, a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes sont venues assister à diverses conférences.
Le 26 Février 2025
Le marché public des eaux usées et pluviales est sur le tapis depuis longue date pour la CAVM. Son attribution devrait cependant avoir lieu dans les prochaines semaines.
Le 21 Février 2025
L’entreprise Constructions-3D a ouvert ses portes à des visiteurs du grand public à l’occasion de Made In Valenciennes. Une belle promotion pour la Citadelle des savoirs-faire et les sept entreprises la composant.
Le 18 Février 2025
L’épreuve régionale des Worldskills s’est tenue à Arras au début du mois de février. C’est un apprenti de la CMA technologie automobile de Rouvignies qui a obtenu la médaille d’or.
Le 17 Février 2025
Le Cabaret de Curiosité va se tenir du 25 au 28 février au Phénix de Valenciennes. Cette année, les organisateurs se sont portés sur le thème des guérillas.