Volume
Hainaut

Paris-Roubaix : pour le nettoyage de la Trouée d’Arenberg, les boucs et chèvres s’occupent de tout

Le 05/04/2024 - 2563 vues

Par Dorian Marchiset

C’est une alternative plus écologique et qui peut donner le sourire aux passants. Des chèvres et boucs s'occupent de brouter l’herbe qui pousse entre les pavés de la Trouée d'Arenberg. Un exercice un peu original à moins d’une semaine de Paris-Roubaix. 

Si les coureurs du Paris-Roubaix peuvent rouler (plus ou moins) tranquillement dans la trouée d’Arenberg, c’est en grande partie grâce à eux : les boucs de l’association Espoir Avenir. Pour la deuxième année consécutive, l’organisation basée à Escautpont met à disposition ses animaux pour nettoyer les pavés.

Au contraire des chèvres de monsieur Seguin, celles de l’association sont bien accompagnées et ne s’éloignent pas du troupeau. Christophe Ansart fait partie des 17 employés de l’association et il ironise sur les avantages de cette méthode : « On utilise une machine exceptionnelle pour entretenir sans pollution, c’est ce qui s’appelle des Boucs et des chèvres ».

 

« C’est toujours avec plaisir parce que ça reste une trouée mythique, puis on peut dire qu’on ajoute notre pierre à l’édifice pour le bon déroulement de Paris-Roubaix », se réjouit celui qui est également un amateur de cyclisme. Les boucs et chèvres ont ratissé les prêts de 276 000 pavés étalés sur les plus de 2 km du secteur depuis le début du mois de janvier. Un entretien rendu compliqué par la météo, puisque la succession de périodes pluvieuses et ensoleillées a favorisé une repousse rapide de l'herbe. Finalement, tout devrait être prêt dans les temps.

 

« Ce ne sont pas des coureurs, mais des acrobates »

Ce travail réalisé par l’association et les animaux est bel et bien nécessaire. Sans le passage des chèvres, qui retirent la majeure partie de l’herbe, les pavés seraient plus glissants et augmenteraient donc le risque de chutes, qui ne manquent déjà pas sur l’Enfer du Nord. « Ce ne sont pas des cyclistes quand ils arrivent sur les pavés, ce sont des acrobates. À la vitesse à laquelle ils vont, il faut réussir à tenir sur le vélo », ajoute Christophe Ansart. Quant à l’association Espoir Avenir, elle sera sur place jusqu’en fin de semaine pour nettoyer au mieux la trouée d’Arenberg, un site classé et interdit aux véhicules.


 

Pour les coureurs, ce n’est pas la propreté des pavés qui a été remise en question à propos de ce secteur, mais plutôt la vitesse. Un syndicat a affirmé que l’entrée de la Trouée se faisait trop rapidement (environ 60 km/h) et qu’il fallait trouver un moyen de ralentir les coureurs. Si rien n'est encore acté, l’installation d’une chicane pour diminuer de moitié la vitesse pourrait voir le jour. Le passage de la course à cet endroit est prévu entre 15h00 et 15h20 ce dimanche, selon le site de Paris-Roubaix.

 

(Crédit photo : Paris-Roubaix) 



Son(s) attaché(s) à cet article

Christophe Ansart, employé de l'association Espoir Avenir : 


Autres actualités pour Hainaut :

Lancée pour de bon, la Porte du Hainaut Commerce prête à agir

Le 11 Juin 2024

Depuis ce lundi, les noms des membres du bureau de la Porte du Hainaut Commerce sont connus. Le grand départ d’un projet pour booster les entreprises du territoire.

CNO

Porte du Hainaut : l’opération des récupérateurs d’eau de pluie à 20 euros explose les compteurs

Le 08 Juin 2024

Pour la troisième année consécutive, l’agglomération de la Porte du Hainaut a mis en place son dispositif « récupérateurs d’eau de pluie », qui s’adresse à ses résidents. Les intéressés sélectionnés avaient jusqu’à ce samedi pour les récupérer.

CNO

Avec la Porte du Hainaut, les médiathèques ont de beaux jours devant elles

Le 04 Juin 2024

Une tournée des médiathèques communautaires de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, aujourd’hui au nombre de dix, était organisée mercredi 29 mai. Lieu de passage de cette journée, la médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux est resprésentative de la politique pour tous menée par l'agglo. 

CNO

Le village Hainaut'lympiques vous attend à Raismes, à un mois du passage de la flamme olympique à Wallers

Le 01 Juin 2024

Après Bouchain et Thun-Saint-Amand, c’est au Parc loisirs et nature de la Porte du Hainaut, à Raismes, que le village Hainaut’lympiques se déroule. Jusqu’à dimanche, des initiations sportives sont à disposition du public.

CNO

Pour sa 6ème édition, le salon Made in Hainaut mise sur l’innovation

Le 22 Mai 2024

La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut organise les 23 et 24 mai prochains le salon Made in Hainaut, qui vise à mettre en avant l’industrie du territoire. Pour cette 6ème édition, l’innovation est mise au cœur du salon.

CNO

Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, plus de 35 000 personnes à faire sortir du décrochage socio-économique

Le 15 Avril 2024

Dans le cadre de la signature du contrat Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, acteurs locaux et représentants gouvernementaux se sont réunis pour aborder ce sujet : les inégalités subies par les habitants de certains quartiers.

CNO

Dans le top 5 français, la data de la Porte du Hainaut s’offre le label or « Territoire innovant »

Le 09 Avril 2024

Pour ses qualités et son traitement de la data, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a reçu le label or « Territoire innovant ». Seules cinq autres territoires ont reçu cette récompense en France, pour un projet qui n’a pas fini de se développer.

CNO

Le village de santé des femmes installé à Arenberg, une action pour lutter contre les inégalités

Le 28 Mars 2024

Le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place un village santé de la femme pour réduire les inégalités dont elles sont victimes au niveau de la prise en charge santé. Le but, apporter des soins et des moyens de dépistage à toutes.

 

CNO

Saint-Amand : un forum de l'emploi organisé par le club de handball, les entreprises locales répondent présentes

Le 13 Mars 2024

Employeurs et chercheurs d’emplois se sont réunis ce mercredi à l’occasion d’un salon de l’emploi à Saint-Amand-les-Eaux. Un total de 36 entreprises locales a répondu présente pour tenter d’étoffer leurs rangs.

CNO

Sur les pas de Mortagne-du-Nord, la Porte du Hainaut lance son opération « Plantons des vergers »

Le 12 Février 2024

À la Porte du Hainaut, l’année 2024 démarre sous le signe de la verdure. 13 communes de l’agglomération ont reçu des arbres fruitiers, 317 ont été distribués au total, pour former des vergers dans ces villes volontaires. 

CNO