=$publicite;?>
Le 03/04/2024 - 4244 vues
Par Nathan Bigué
Lâchés le 24 janvier dernier par Etex, leur propriétaire, les salariés d’Etex-Eternit à Haulchin et Thiant sont en grève pour protester contre le plan social sur la table, ce mercredi. Des négociations sont prévues, alors que trois points bloquent selon la CGT.
« Si les négociations se passent mal, vous nous verrez devant la porte. On va durcir le mouvement. » Willy Wailliez, délégué CGT à Etex-Eternit, nous avait prévenus, le 29 janvier dernier, cinq jours seulement après l’annonce de fermeture du site. Et les paroles ont été suivies par les actes. Une bonne trentaine de salariés était mobilisée devant le site d’Haulchin, ce mercredi matin, pour protester contre les conditions du plan social, à nouveau négociées avec le propriétaire Etex depuis le début de semaine.
Le fabricant de tôles ondulées à Thiant et Haulchin, sans repreneur, ne sera plus dans quelques mois. Place donc aux négociations sociales pour préparer le départ de la cinquantaine de salariés d’ici juillet 2024. « Certains points bloquent actuellement », admet Willy Wailliez. Le site de mutation interne, par exemple, n’est pas idéal : « Le plus proche est à 1h45 de route, à côté de Beauvais. C’est compliqué ». Mais là, difficile de faire mieux pour l’investisseur. Etex est en revanche ouvert aux discussions pour au moins deux des trois points bloquants, selon la CGT, syndicat majoritaire au sein de l’entreprise.
Un plan social encore à négocier avec Etex
Les deux principales vagues de licenciement devraient intervenir les 15 et 30 juillet. Chaque salarié recevra alors une prime d’ancienneté à son départ, mais son montant est encore en discussion. La CGT espère 1 200 euros à partir de la onzième année. Même combat pour les congés de reclassement que le syndicat espère étendre à 12 mois. « Le plus important, c’est qu’à la fin de la cellule de reclassement, on ne laisse personne sur le carreau », rappelle avant tout Willy Wailliez, plutôt optimiste sur ces points.
Quant à l’indemnité supra-légale - supérieure à ce que la loi oblige - proposée par Etex, elle se situe actuellement à 20 000 euros. L’investisseur a revu son offre à la hausse la semaine dernière. Toujours pas suffisant pour le syndicat majoritaire qui réclame 50 000 euros : « Il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher aux travailleurs d’Haulchin : ils se sont battus pour leur site et ont toujours été professionnels. Si on ferme aujourd’hui, ce n’est pas notre faute ». Mais au sein de l’effectif, le moral est au plus bas. « On est toujours dans le flou », regrette Rodolphe, 32 ans, salarié depuis huit ans à Eternit.
Préavis de grève jusqu’au 25 avril
Une réunion de négociations est prévue ce jeudi à Thiant, à propos de ces trois sujets « bloquants ». Si le compte n’y est toujours pas pour les salariés, la grève est amenée à se poursuivre. Le préavis déposé s’étend jusqu’au 25 avril, dernier jour des négociations du plan social. 102 ans après ses débuts, le site pollué d’Eternit était-il voué à la chute ? Les salariés, en tout cas, s'y attendaient.
« C’est un nom qui est resté dans les mémoires comme un grand pourvoyeur d’amiante, de maladies professionnelles, de décès prématurés et un acteur des plus grands scandales que la France ait connus », rappelle Jean-Michel Despres, président du Comité amiante prévenir et réparer (CAPER), association qui lutte depuis 1995 pour obtenir des réparations pour les victimes de l’amiante. Aussi, que faire des quelque 17,5 hectares potentiellement laissés à l’abandon avec de l’amiante enfoui dans le sol ? Priorité d’abord à la sauvegarde de l’emploi.
Cédric Brun, conseiller régional et secrétaire général CGT, était présent à la mobilisation ce mercredi matin :
Notre reportage :
Le 25 Avril 2025
La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue à Valenciennes pour aborder la situation des logements dans la région. Ces discussions, qui s’inscrivent dans un plan national, devraient mener à un plan de relance du logement.
Le 19 Avril 2025
Alors que le week-end de pâques s’apprête à débuter, les chocolatiers mettent tout en place pour attirer un maximum de clients. Les vitrines ont un rôle clé pour cette période de chasse aux oeufs.
Le 15 Avril 2025
Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.
Le 14 Avril 2025
La deuxième édition de la Boss Académie a lieu le 24 avril prochain au Campus du Mont Houy. L’occasion pour les étudiants de se lancer dans le monde entrepreneurial.
Le 21 Mars 2025
Au début du mois d’avril, deux rendez-vous de lutte contre la grossophobie sont organisés. À leur origine, le comité des ambassadeurs et ambassadrices contre la grossophobie en Belgique et dans les Hauts-de-France
Le 17 Mars 2025
Le LAMIH, laboratoire implanté au sein de l’Université polytechnique Hauts-de-France, a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes sont venues assister à diverses conférences.
Le 26 Février 2025
Le marché public des eaux usées et pluviales est sur le tapis depuis longue date pour la CAVM. Son attribution devrait cependant avoir lieu dans les prochaines semaines.
Le 21 Février 2025
L’entreprise Constructions-3D a ouvert ses portes à des visiteurs du grand public à l’occasion de Made In Valenciennes. Une belle promotion pour la Citadelle des savoirs-faire et les sept entreprises la composant.
Le 18 Février 2025
L’épreuve régionale des Worldskills s’est tenue à Arras au début du mois de février. C’est un apprenti de la CMA technologie automobile de Rouvignies qui a obtenu la médaille d’or.
Le 17 Février 2025
Le Cabaret de Curiosité va se tenir du 25 au 28 février au Phénix de Valenciennes. Cette année, les organisateurs se sont portés sur le thème des guérillas.