Volume
Valenciennes et son canton

Volley (Elite) : à mi-parcours, les Valenciennoises reçues cinq sur cinq !

Le 30/03/2024 - 24718 vues

Par Nathan Bigué

Tombeuses 3 sets à 0 de Nantes, les Valenciennoises occupent sereinement la première place du groupe de play-off de deuxième division, à mi-parcours avec cinq victoires de suite. Il faudra maintenant confirmer aux matchs retours.

Le goût de la défaite, les volleyeuses valenciennoises ne le connaissent plus vraiment. « La dernière fois, j’essayais de compter notre nombre de victoires consécutives en championnat, mais je n’avais pas assez de doigts… donc j’ai arrêté ! », sourit Gaëtan Cyrulik, le coach. Et il n’a pas tort. Il faut remonter au 7 octobre dernier et une défaite à Clamart. Depuis, les joueuses de Gaëtan Cyrulik ont terminé premières de leur poule en Elite, deuxième division française, et entamé les play-off (groupe de six équipes) sur les chapeaux de roues. 

 

Donc les Valenciennoises n’ont pas dérogé à la règle, ce samedi soir à domicile, en effaçant la formation nantaise (3-0). Si le score peut paraître flatteur au vu de la résistance proposée par Nantes, il n’en reste pas moins logique. Après avoir déroulé au premier set (25-11), la tâche s’est en effet durcie. « Dès qu’on impose notre jeu, ça tourne. Mais c’est compliqué de rester au même niveau pendant trois sets », confirme l’entraîneur. Pourtant, pas de quoi inquiéter les Valenciennoises, qui empochaient le deuxième set sur le fil (28-26). 

 

En tête avant les matchs retours 

Toujours solide et mené par sa capitaine Karolina Goliat, le VCV est allé au bout des choses après avoir mené 22-18 dans le troisième set et l’emportant finalement de deux points (25-23). « L’essentiel, c’est qu’on a su finir dans les moments importants », rappelle Karolina Goliat. Le tout avec un effectif amoindri et une composition d’équipe inédite, avec la passeuse Maëlle Lefebvre. 

 

Grâce à cette nouvelle victoire, qui vient clôturer la phase aller des play-off, les Valenciennoises ont cinq points d’avance sur leurs dauphines. « Quand on voit qu’on occupe cette première place, ça donne de la satisfaction. Ça confirme que le travail donné tous les jours sert à quelque chose », poursuit la capitaine. Place désormais au repos le week-end prochain, avant l'enchaînement des derniers matchs. Avec toujours le même objectif pour le coach et ses joueuses : « On visera le titre ». 

 

Une première place qui pourrait les propulser dans le groupe « Access » du deuxième échelon français, à condition de répondre positivement au cahier des charges pour y accéder. Toujours en deuxième division, cette poule supérieure permet de se battre pour la montée en Ligue A. Pour l’heure, les contours du cahier des charges sont encore flous. Mais sur le terrain, tout est très clair. Valenciennes domine de la tête et des épaules.



Son(s) attaché(s) à cet article

La réaction de Gaëtan Cyrulik, l'entraîneur du Volley Club de Valenciennes, au micro de CN'O :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO