Le 27/03/2024 - 121397 vues
Par Dorian Marchiset
Un rassemblement a eu lieu devant la gendarmerie de Valenciennes, lundi à 19 heures. Un an après les incidents de Sainte-Soline, un hommage a été rendu, avec la présence d'élus locaux.
« C’est un hommage aux gens qui continueront à s’engager », clame Luce Troadec. La conseillère municipale de la liste Valenciennes Verte et Solidaire était présente, lundi soir, devant la gendarmerie de la ville. Rassemblée avec une quarantaine de personnes un an après les incidents qui ont eu lieu à Sainte-Soline, l’élue d’opposition a loué la motivation des militants présents à cet événement : « C’est un mouvement profond qui considère qu’il faut s’opposer. Surtout pour l'arbitrage de l’utilisation de l’eau, qui est parfois injustes ».
Pour rappel, Sainte-Soline était à la une de l’actualité il y a un an, lorsqu'environ 30 000 militants ont décidé de s’opposer à l’installation de mégabassines au niveau de cette ville des Deux-Sèvres. Le 25 mars 2023, lors de ce rassemblement, des affrontements avaient eu lieu avec les forces de l’ordre et des manifestants avaient été blessés. « À l’origine, c'était une journée festive et familiale. On s’est fait accueillir par les gendarmes qui ont attaqué les manifestants qui essayaient de s’approcher du trou », témoigne Benjamin Serra, le membre du syndicat Confédération paysanne, sur place le jour-j.
Un anniversaire plus qu’un hommage
« C’est un genre d’anniversaire, car pour moi ça se doit d’être joyeux. C'est comme un hommage aux victimes. C'est aussi pour se rappeler qu’on est toujours là pour se battre pour la Terre, l’eau et le bien commun », explique Benjamin Serra. Durant ce rassemblement, il a également tenu un discours, contant son histoire vécue à Sainte-Soline. Les coups de tambours et les slogans en défaveur des mégabassines se sont multipliés durant la soirée.
Au milieu de cette ambiance festive, les militants dansaient au son des musiques, surveillés par les forces de l’ordre présentes de l’autre côté de la rue. « On est humain, on se bat pour l’humain et les générations futures, mais aussi pour le bien de tous et le vivant », revendique le membre du soulèvement de la Terre et d’Extinction rébellion Valenciennes. « Il y avait plusieurs raisons pour lesquelles on a fait ce rassemblement ici. Mais il n’y a aucune provocation particulière, c’est parce qu’il nous fallait un endroit », souligne Luce Troadec. La conseillère municipale a conclu en indiquant que ces gendarmes « ne font qu’obéir aux ordres qui viennent de bien au-dessus d’eux ».
Notre reportage sur pace, signé Dorian Marchiset :
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.
Le 27 Janvier 2025
Ouvert depuis deux mois et demi, le Lublin Café a déjà rencontré un certain succès. Une situation idéale pour l’inauguration de l’établissement par sa créatrice, Ilona Dehne. Interview.
Le 20 Janvier 2025
Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.
Le 07 Janvier 2025
Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.
Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».
Le 31 Décembre 2024
Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.