Volume
Valenciennes et son canton

Une entreprise éphémère lancée à Valenciennes, « on veut aider les seniors sans emploi »

Le 25/03/2024 - 88379 vues

Par Dorian Marchiset

Pour trouver un nouveau job, des chercheurs d’emplois ont rejoint une entreprise éphémère, un moyen particulier pour se relancer dans le monde du travail. Et pour l’antenne de Valenciennes, ce sont les seniors qui sont visés.

C’est un défi loin d’être anodin qui a été lancé à Valenciennes ce mardi. Une entreprise éphémère a effectivement vu le jour avec , à son bord, environ 70 chercheurs d’emploi. Le principe de cette structure consiste à regrouper les associés qui cherchent un nouveau travail et les rendre « acteurs de l’emploi », selon les mots des organisateurs.

Comment ? Sur la cinquantaine de projets similaires à celui déjà lancé en France, les demandeurs d’emploi travaillent ensemble pour trouver et démarcher des entreprises. Leur objectif : faire venir des entrepreneurs pour organiser des entretiens et retrouver un job au plus vite.

 

Et s’il y a plus de 50 entreprises de ce genre dans l’Hexagone, celui de Valenciennes comporte une particularité puisqu’il est destiné aux chercheurs dit seniors. Toutes les personnes qui ont rejoint l’aventure ont plus de 45 ans, un âge à partir duquel il est souvent plus compliqué de retrouver un emploi. « Sur le territoire valenciennois, les plus de 50 ans représentent 25 % des demandeurs d’emplois. C’est une personne sur quatre, donc c’est un chiffre important », affirme Guillaume Quenet. Le sous-préfet de Valenciennes ajoute qu’un tiers de ces demandeurs seniors est un chômeur.


 

« Les patrons préfèrent un jeune à nous »

Pour les participants le constat est simple, leur âge est un frein conséquent dans la recherche d’un nouvel emploi. « Quand on est dans la dernière ligne droite, on est souvent mis de côté et on préfère aller chercher des jeunes. Mais pourtant on a tout autant de talent et de choses à apporter dans les entreprises, relate Natacha, 46 ans, membre de l’entreprise éphémère. Et je tiens à appuyer sur le fait que c’est encore plus compliqué quand on est une femme. »


Pour expliquer le recrutement favoriser des jeunes en dépit des seniors, certains participants ont une réponse toute trouvée. « De nos jours, à compétences équivalentes, un employeur va plutôt rechercher un jeune diplômé. Puisque aujourd’hui la valeur diplômante est tout de même très importante », confie Bertrand, commercial de 56 ans à la recherche d’un nouvel emploi. Parmi les autres raisons qui poussent les employeurs à ne pas choisir leur tranche d’âge, les participants citent également les pépins physiques qui peuvent apparaître ou encore les différences salariales. Des points qui modulent selon l’ancienneté dans le métier, mais qui ne devraient pas empêcher de retrouver un emploi.

 

Une opportunité pour se réorienter

Depuis mercredi et pour les sept prochaines semaines, les participants de l’entreprise éphémère en verront de toutes les couleurs. Et certains pourraient profiter de cette rotation entre les différents rôles pour découvrir de nouveaux horizons.

C’est pas exemple le cas d’Élodie, elle qui a travaillé de nombreuses années dans une boulangerie. Elle ne se voit pas continuer dans un emploi commercial : « Plusieurs peuvent être proposées ici et on y aurait pas forcément pensé. Il peut y avoir de la formation incluse dedans ce qui permet une reconversion et un virage à 180° ». Les participants ont donc sept semaines pour trouver leur nouvel emploi, après quoi un suivi d’environ six mois sera effectué. 



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Inauguration du centre CMA carrosserie de Trith : « Ils ne s’arrêtent jamais et ce sont des passionnés »

Le 20 Janvier 2025

Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.

CNO

Dry January : la brasserie Au-delà, à Valenciennes, passe entre les gouttes

Le 07 Janvier 2025

Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.

 

CNO

Deux hommes condamnés pour vol et violences sur un sans-abri

Le 07 Janvier 2025

Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».

CNO

L’année 2025 promet d’être riche en aménagements à Valenciennes

Le 31 Décembre 2024

Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.

CNO

Action Froid Valenciennes mobilisés la veille de Noël, un repas un peu spécial en préparation

Le 13 Décembre 2024

Le collectif Action Froid Valenciennes organise un repas un peu différent le 24 décembre prochain. L’occasion d’apporter du réconfort à des hommes et femmes dans le besoin.

CNO

Le renouveau des relations franco-indonésiennes prévu à Valenciennes, un workshop inédit organisé par l’université Polytechnique Hauts-de-France

Le 12 Décembre 2024

L’université Polytechnique Hauts-de-France accueille et organise un événement crucial pour la suite des relations franco-indonésienne. Basé sur le transport et les mobilités durables, le rendez-vous est fixé au 16 et 17 décembre 2024.

CNO

Rénovations du petit Auchan de Valenciennes, les consommateurs satisfaits

Le 10 Décembre 2024

Presque un an après le début des travaux, l'Auchan de Valenciennes a rouvert ses portes à la clientèle. Ce nouveau cadre semble avoir conquis les consommateurs, malgré la situation actuelle du distributeur.

CNO

« Nos seniors ont du talent » : un forum plein de sens et de succès à Saint-Saulve

Le 06 Décembre 2024

Les seniors de Saint-Saulve ont eu l’occasion de faire parler leur talent et leur créativité au cours d’un événement inédit. « Nos seniors ont du talent » a fait le plein de succès pour sa première année.

CNO

Blocage de l’autoroute A2 : participation des syndicats belge et français pour une action « quasiment inédite »

Le 05 Décembre 2024

Pendant 24 heures, les agriculteurs belges et français se sont réunis sur l’autoroute A2, au niveau de la frontière, bloquant cet axe dans les deux sens. Ce partenariat transfrontalier reste plutôt rare en ce qui concerne des manifestations communes.

CNO

Sur le marché de Noël de Valenciennes, les locaux sont mis à l’honneur

Le 02 Décembre 2024

Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.

CNO