Volume
Valenciennes et son canton

Une entreprise éphémère lancée à Valenciennes, « on veut aider les seniors sans emploi »

Le 25/03/2024 - 55484 vues

Par Dorian Marchiset

Pour trouver un nouveau job, des chercheurs d’emplois ont rejoint une entreprise éphémère, un moyen particulier pour se relancer dans le monde du travail. Et pour l’antenne de Valenciennes, ce sont les seniors qui sont visés.

C’est un défi loin d’être anodin qui a été lancé à Valenciennes ce mardi. Une entreprise éphémère a effectivement vu le jour avec , à son bord, environ 70 chercheurs d’emploi. Le principe de cette structure consiste à regrouper les associés qui cherchent un nouveau travail et les rendre « acteurs de l’emploi », selon les mots des organisateurs.

Comment ? Sur la cinquantaine de projets similaires à celui déjà lancé en France, les demandeurs d’emploi travaillent ensemble pour trouver et démarcher des entreprises. Leur objectif : faire venir des entrepreneurs pour organiser des entretiens et retrouver un job au plus vite.

 

Et s’il y a plus de 50 entreprises de ce genre dans l’Hexagone, celui de Valenciennes comporte une particularité puisqu’il est destiné aux chercheurs dit seniors. Toutes les personnes qui ont rejoint l’aventure ont plus de 45 ans, un âge à partir duquel il est souvent plus compliqué de retrouver un emploi. « Sur le territoire valenciennois, les plus de 50 ans représentent 25 % des demandeurs d’emplois. C’est une personne sur quatre, donc c’est un chiffre important », affirme Guillaume Quenet. Le sous-préfet de Valenciennes ajoute qu’un tiers de ces demandeurs seniors est un chômeur.


 

« Les patrons préfèrent un jeune à nous »

Pour les participants le constat est simple, leur âge est un frein conséquent dans la recherche d’un nouvel emploi. « Quand on est dans la dernière ligne droite, on est souvent mis de côté et on préfère aller chercher des jeunes. Mais pourtant on a tout autant de talent et de choses à apporter dans les entreprises, relate Natacha, 46 ans, membre de l’entreprise éphémère. Et je tiens à appuyer sur le fait que c’est encore plus compliqué quand on est une femme. »


Pour expliquer le recrutement favoriser des jeunes en dépit des seniors, certains participants ont une réponse toute trouvée. « De nos jours, à compétences équivalentes, un employeur va plutôt rechercher un jeune diplômé. Puisque aujourd’hui la valeur diplômante est tout de même très importante », confie Bertrand, commercial de 56 ans à la recherche d’un nouvel emploi. Parmi les autres raisons qui poussent les employeurs à ne pas choisir leur tranche d’âge, les participants citent également les pépins physiques qui peuvent apparaître ou encore les différences salariales. Des points qui modulent selon l’ancienneté dans le métier, mais qui ne devraient pas empêcher de retrouver un emploi.

 

Une opportunité pour se réorienter

Depuis mercredi et pour les sept prochaines semaines, les participants de l’entreprise éphémère en verront de toutes les couleurs. Et certains pourraient profiter de cette rotation entre les différents rôles pour découvrir de nouveaux horizons.

C’est pas exemple le cas d’Élodie, elle qui a travaillé de nombreuses années dans une boulangerie. Elle ne se voit pas continuer dans un emploi commercial : « Plusieurs peuvent être proposées ici et on y aurait pas forcément pensé. Il peut y avoir de la formation incluse dedans ce qui permet une reconversion et un virage à 180° ». Les participants ont donc sept semaines pour trouver leur nouvel emploi, après quoi un suivi d’environ six mois sera effectué. 



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO

Fourgon pénitentiaire attaqué : les surveillants de la prison de Valenciennes en deuil, alors que « la colère monte »

Le 15 Mai 2024

Les surveillants du centre pénitentiaire de Valenciennes, à l’appel de l’intersyndicale, se sont rassemblés, ce mercredi matin, en soutien à leurs collègues attaqués dans l’Eure mardi. La tristesse est profonde, l'inquiétude aussi.

CNO

« Je suis très fière de les voir atteindre ces niveaux-là », juge la coordinatrice du salon des jeunes et de l’entrepreneuriat

Le 14 Mai 2024

Pour la première édition du salon des jeunes et de l'entrepreneuriat à l’échelle du Hainaut - Cambrésis, 120 collégiens et 150 lycéens sont venus de 17 établissements du secteur. Catherine Charpentier, coordinatrice Hauts-de-France de Dreamakers, organisateur, s’est exprimée au sujet de ce rendez-vous.

CNO

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07 Mai 2024

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

CNO

Valenciennes : de 4 à 10 mois de prison ferme pour dix hommes après des relations sexuelles avec une ado de 14 ans

Le 03 Mai 2024

Dix hommes ont été condamnés par le tribunal de Valenciennes, ce vendredi, à des peines de prison ferme pour des relations sexuelles avec une collègienne de 14 ans. Deux autres prévenus ont écopé d’un sursis.

CNO

Stop aux mégots en centre-ville, la mairie de Valenciennes pense avoir la solution

Le 29 Avril 2024

Plus de 50 mégotiers devraient être installés dans le centre-ville de Valenciennes et ses alentours, même si les emplacements exacts ne sont pour le moment pas connus.

CNO

À LME Trith-Saint-Léger, le mouvement de grève perdure pour dénoncer des primes non payées aux salariés grévistes

Le 16 Avril 2024

Des discussions ont eu lieu mardi après-midi, sans succès, entre la direction de LME Trith-Saint-Léger et Force Ouvrière, syndicat majoritaire. En cause, les salariés grévistes en février ont déploré, la semaine passée, l’absence de deux primes.

CNO

Valenciennes : pour les élections européennes, les militants de La France insoumise s’engagent sur le terrain

Le 13 Avril 2024

À moins de deux mois des élections européennes, les militants locaux de la France insoumise s'activent sur le terrain, comme au quartier du faubourg de Lille ce samedi. Avec un double objectif : aider dans les démarches et convaincre. 

CNO