Le 23/03/2024 - 9795 vues
Par Nathan Bigué
Les élus de Trith-Saint-Léger étaient à nouveau réunis en conseil municipal, ce mercredi. Sans grande surprise, les discussions entre l’opposition et la majorité municipale ont parfois été houleuses. Comme au sujet du rapport d’orientations budgétaires (ROB).
1. Un projet de réseau de chaleur présenté
Pour cette délibération concernant un futur réseau de chaleur dans l’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) et la ville de Trith-Saint-Léger, c’est un cabinet d’études lillois qui s’est chargé de la présentation du projet. Il vise à répondre aux enjeux de la transition écologique, avec une mise en service partielle estimée à 2028. Ce projet porté notamment par la CAVM comprend pourtant la ville de Trith-Saint-Léger. L’objectif étant ainsi de « nourrir » en chaleur les équipements publics, les établissements de santé et les habitats collectifs, par le biais des gisements de chaleur du territoire, dont ceux produits par LME basé à Trith-Saint-Léger.
L'opposition du conseil municipal s'interroge sur la proportion entre la production de l’entreprise (22 % du réseau) et la couverture de la ville de Trith. « On a peut-être oublié beaucoup de bâtiments publics, qui nous permettraient de réaliser des économies », note Christophe Vanhersecker. Ce projet, estimé à 68 millions d’euros d’investissement pour 50 km de réseau, reste néanmoins difficile à mettre en place chez des particuliers, précise le représentant du cabinet d’études.
2. À la fête foraine, deux tickets par élève
Cette année encore, après 2022 et 2023, la ville va offrir aux enfants scolarisés en maternelle et primaire à Trith des places de manège. Ils auront chacun deux tickets pour la prochaine fête foraine. D’ailleurs, habituellement, les deux rendez-vous se déroulent dans le centre-ville. Désormais, et dès 2024, l’une des deux éditions sera délocalisée sur le quartier du hameau du Poirier.
Grâce à ce vote unanime, chaque année, « tout au moins jusqu'à la fin du mandat où je serais maire - et peut-être le mandat prochain si je le suis encore - on fera cette facilité aux administrés de pouvoir offrir deux places aux enfants scolarisés sur la commune », ajoute l’édile trithois Dominique Savary. Un geste qui coûtera environ 1 500 euros à la ville.
À lire aussi - TRITH-SAINT-LÉGER : PAS DE FERMETURE POUR LA CLASSE MENACÉE À L’ÉCOLE GUSTAVE EIFFEL
3. Quel rapport d'orientations budgétaires (ROB) ?
Avant de se soumettre au vote du budget primitif 2024 dans quelques semaines, les élus trithois ont, comme la loi l’exige, débattu sur le ROB. Une présentation très technique a d’abord été faite par Valérie Legrand, directrice générale des services, en préambule du débat. « Nous attendions au moins un discours politique de vous, Monsieur le Maire », regrette de son côté l’opposition. Pour Christophe Vanhersecker, élu de l’opposition municipale et communautaire, la municipalité ne met aucun projet en place : « 17 %, c’est le taux de votre investissement. 105 % à Wallers, 127 % à Mortagne (du-Nord). Cherchez l’erreur », lance-t-il.
Au micro de CN’O, après le conseil municipal, Dominique Savary estime avoir « beaucoup de projets ». Il nous cite les futures dépenses : un terrain synthétique de football (700 000 €*), une sécurité au niveau d’un stand de tir (80 000 €), des achats de bâtiments, etc. « Il faudrait mener des politiques d’émancipation pour et avec la jeunesse », conclut l’opposant.
*Ces sommes sont des estimations.
4. Les déserts médicaux, où en est-on à Trith ?
Point haletant du conseil municipal, évoqué lors des questions orales, les déserts médicaux du Valenciennois. Et plus précisément la situation de Trith-Saint-Léger. Sur ce point, les élus sont unanimes : il faut faire revenir des médecins pour répondre aux besoins de la population.
« Des pistes sont engagées par le groupe de travail. Tout un travail de fond est fait. Il y a même des visites qui ont été faites dans d’autres villes, nous partage l’édile. Dans le projet, on a peut-être l’ambition de créer une structure pour accueillir un médecin. » Un discours tenu par plusieurs élus de la majorité, mais qui ne passe pas pour l’opposition : « On aurait dû s’y prendre dès 2020 ! ». « Laissez-nous travailler de notre côté ! », réclame la majorité municipale.
Le maire de Trith-Saint-Léger, Dominique Savary, au micro de CN'O après le conseil municipal :
Le 07 Novembre 2024
La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.
Le 04 Novembre 2024
Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.
Le 24 Octobre 2024
Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose.
Le 09 Octobre 2024
Les Montgolfiades, un événement dédié aux montgolfières va prendre place à l’aéroport Charle Nungesser du 11 au 13 octobre. De quoi mettre en avant cette pratique peu connue.
Le 08 Octobre 2024
La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.
Le 02 Octobre 2024
Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.
Le 26 Septembre 2024
Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.