Le 15/03/2024 - 13045 vues
Par Nathan Bigué
À l’aube du début des play-downs, ce samedi contre Morzine (18h40), les Diables Rouges de Valenciennes espèrent se maintenir en D1, le deuxième échelon français. Ambitions, axes d’amélioration, structuration du club : le président du club, Sébastien Bailleul, en profite pour faire le point, au micro de CN’O.
Sébastien Bailleul, quel bilan tirez-vous après cette saison régulière avec le retour de votre équipe en D1 ?
On est très content de cette accession en D1, mais c’est un apprentissage difficile et compliqué. On le savait dès le départ. Mais on a eu des matchs avec beaucoup d’intensité contre des équipes présentes depuis longtemps dans cette division. On a fait quelques gros coups sur les grosses équipes et des résultats un peu moins bons où on méritait mieux. Parfois, ce qu’il ressortait, c’est qu’on faisait des bons matchs mais on n'arrivait pas à aller au bout. Ce qui fait qu’on se retrouve en play-downs. Mais je suis confiant sur la possibilité de rester en D1.
Comment abordez-vous cette « nouvelle compétition » (groupe de quatre équipes, matchs aller-retour) ?
Oui, on repart sur un nouveau championnat avec quatre équipes. Le but est vraiment de ne pas terminer quatrième. Et le cas échéant, si on termine quatrième, il reste le match de barrage contre le troisième de la D2. On veut bien finir la saison, avec des matchs à domicile et des victoires. Le plus tôt possible sera le mieux.
« Tout va se jouer sur le caractère, dans l’intensité qu’on va mettre sur la glace »
Et ça commence dès samedi, contre Morzine qui a trois points de retard sur vous*. Ça ressemble au match de la saison…
Concrètement, si on veut bien commencer les play-downs, c’est le match le plus important. Il faut commencer tout de suite. Il faut impérativement marquer les esprits contre un adversaire direct et faire un bon résultat. Dans trois semaines, la saison est terminée. Nos supporters, partenaires et bénévoles doivent pouvoir profiter de ces derniers matchs à domicile.
Qu’a-t-il manqué à l’équipe pour terminer en dehors de cette zone de play-downs?
En premier lieu, ce qui nous a manqué, c’est un peu d’expérience. C’est une réalité. De toute façon, en play-downs, chaque match est une « finale ». Tout va se jouer sur le caractère, dans l’intensité qu’on va mettre sur la glace. Après, il faut un peu de réussite. Mais maintenant, je n’enterre pas Morzine. C’est une équipe à laquelle il faut faire attention. Je ne sais pas avec quels joueurs ils vont arriver. Ce qui est sûr, c’est qu’ils vont arriver pour se battre aussi pour se maintenir. Il faut impérativement que tout le monde se mette en tête qu’il n’y a rien de fait.
« Ce sont des paliers qu’il faut passer »
Vous êtes le plus petit budget de ce championnat de D1, mais cette accession vous permet-elle de structurer un peu plus le club ?
Le projet était là. Il fallait continuer à structurer le club. Et j’insiste bien : quand je dis structurer le club, ce n’est pas le faire pour une équipe de D1. Il existe aussi le mineur, où il y a des choix à faire aussi pour savoir comment on va travailler l’année prochaine. (...) Ce qu'il nous permettra, par la suite, de sortir des joueurs valenciennois par le cru. Ce n’est pas le cas depuis plusieurs années. Avec la pandémie du Covid, on a eu pas mal de pertes sur les catégories U15 et U17. Donc, en U20, on a très peu de joueurs. On n’a pas ce vivier pour pallier parfois des absences dans l’équipe première. Il y a un gros travail à faire sur ça.
Il n’y a donc pas de regret après ce choix l’année dernière de monter en D1…
De ma part, pas du tout.
Personne n’a de regret ?
J’espère ! Après, peut-être de la part des supporters qui avaient l'habitude de voir des victoires à tous les matchs. Mais ce n'était pas le but. Maintenant, ils voient du vrai hockey, du vrai contenu. On a gagné en qualité. Je ne dis pas que la D2 ce n'était pas beau, mais la D1, c’est un autre niveau. Ce sont des paliers qu’il faut passer. Et à tous niveaux.
* Les équipes conservent les points qu’elles ont acquis contre les équipes participant aux playdowns pendant la saison régulière.
Un pack de trois matchs pour les play-downs est proposé par le club : https://www.diablesrouges.fr/billetterie-tarifs/
Le 02 Décembre 2024
Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.
Le 27 Novembre 2024
Les élus valenciennois ont abordé pour la première fois le budget de la ville pour l’année 2025, lors d’un conseil municipal. Entre flou et volonté de poursuivre les projets en cours, le budget reste un sujet qui pose de nombreuses questions.
Le 25 Novembre 2024
Le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place, dans le hall Jean-Bernard, une exposition contre les violences conjugales. Un geste important lors de la journée pour l’élimination de violences à l’égard des femmes.
Le 20 Novembre 2024
Le mardi 19 novembre, l’école Rubika a organisé une rencontre entre des entreprises donatrices à la bourse au mérite et les élèves concernés. Une après-midi synonyme de générosité à la serre numérique.
Le 25 Octobre 2024
Comme l’année dernière, l’escape game Les Frères Pillard a été récompensé aux Escape Game Awards. Et la fratrie a tout raflé dans les Hauts-de-France.
Le 22 Octobre 2024
Ex-valenciennoise et désormais productrice d’huile en Sicile, Enza Sferrazza est passée de la pluie valenciennoise au soleil italien. Un parcours lié à ses origines pour l’ancienne résidente de l’Athènes du Nord.
Le 03 Octobre 2024
Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.
Le 02 Octobre 2024
Les projections se sont enchaînées dans les salles durant ces quelques jours destinés au Festival 2 Valenciennes. Et si les métrages de fictions et documentaires en lice pour leur prix respectif attire beaucoup l’œil, des avant-premières hors compétition ont également été diffusées. À l’image de Diamant Brut, un film traitant de la télé-réalité et sa face cachée. La réalisatrice, Agathe Riedinger, a répondu aux questions du public à la suite de la projection.
Le 25 Septembre 2024
La septième Nuit du commerce de Valenciennes organisée par la CCI va ouvrir ses portes le 7 octobre prochain. Zoom sur ce rendez-vous particulier pour les commerçants du Grand Hainaut.
Le 19 Septembre 2024
Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » qui se déroule du 16 au 22 septembre, le réseau de transport Transvilles s’engage au plus près de son public grâce à l’opération la « Rentrée du transport public » et ses actions de sensibilisation.