=$publicite;?>
Le 06/03/2024 - 14667 vues
Par Nathan Bigué
Récompensée par la médaille d’or au concours général agricole, Nathalie Dussenne et son miel de tilleul de Picardie ont fière allure. À ses débuts dans l’apiculture, il y a douze ans, la Nordiste était loin d’imaginer un tel succès.
« Les récompenses ? J’avoue que je ne les compte plus trop ! », rigole Nathalie Dussenne, apicultrice à Maulde, près de Saint-Amand-les-Eaux. Depuis qu’elle est devenue professionnelle, il y a quatre ans, la productrice locale collectionne les distinctions. La dernière en date, une médaille d’or au concours général agricole pour son miel de tilleul de Picardie, « le miel emblématique de notre terroir ».
Déjà récompensée du bronze l’année dernière pour son miel de printemps, Nathalie Dussenne, plus connue sous le pseudonyme de Natha miel, voit son miel préféré couronné. « Il est très particulier, très différent des autres. D’ailleurs, quand on est en miellerie à l’été et qu’on extrait le miel de tilleul de Picardie, ça sent le menthol partout dans la miellerie », raconte-t-elle.
Un miel complexe à produire
La spécialité de ce miel local, c’est justement « son goût mentholé, un peu rafraîchissant ». Depuis près de vingt ans, les apiculteurs se battent pour obtenir sa labellisation IGP (Indication géographique protégée), qui est sur le point d’être décrochée. Hormis dans la région, ses arômes ne sont trouvables nulle part ailleurs. Nathalie Dussenne, elle-même, se rend jusque dans l’Aisne pour transhumer ses ruches et « aller chercher les forêts picardes de tilleuls cordata (à petites feuilles) ». Une délocalisation nécessaire pour produire ce miel. Là-bas, l’apicultrice peut trouver l’endroit idéal : beaucoup de tilleuls et un minimum de châtaigniers, deux arbres en fleurs à la même période.
C’est aussi un miel particulièrement énergivore sur le plan humain. « Au petit matin, quand on décharge dans l’Aisne, les abeilles font un tour d’orientation. À peine trente minutes plus tard, elles sont capables de ramener les premières gouttes de nectar de tilleul », explique-t-elle.
S’ensuit alors un travail dans la miellerie. « Tout ce miel qui se trouve dans les cadres de la ruche doit être extrait, poursuit l’apicultrice. Après ça, il y a encore du travail. C’est tout un savoir-faire. » À l’hiver, enfin, le miel stocké dans des fûts de 300 kg est mis en pots de 500 g.
Peut-être la plus belle des récompenses
Un petit magasin chez elle, à Maulde, est ouvert les mardis et jeudis. Ses productions sont également vendues dans des commerces locaux. « Les médailles m’ont fait grimper d’un échelon, parce que je travaille maintenant avec Match et Leclerc à Saint-Amand-les-Eaux », ajoute la productrice. D’ailleurs, en cas de nouvelle médaille l’année prochaine au concours général agricole, elle recevra le prix d’excellence, qui récompense les participants médaillés trois années à la suite.
Douze ans après ses débuts avec son frère, « avec quatre modestes ruches au fond du jardin », le résultat est là. Tous deux sont devenus professionnels, chacun de leur côté. Nathalie Dussenne est passée de quatre à plus de 300 ruches.
Mais bientôt, elle pourrait connaître un tout autre succès : « Mon aîné Thibault, 15 ans, a été complètement piqué par cette passion, comme sa maman. Il parle de plus en plus de travailler avec moi ». Maintenant que l’apiculture et cette famille ne font qu’un, rien ne semble pouvoir les séparer. Une sorte de passion impérissable… comme le miel !
Nathalie Dussenne, apicultrice à Maulde, au micro de Nathan Bigué :
Le 24 Avril 2025
Face à une restructuration brutale, les employés de l’usine Outinord à Saint-Amand-les-Eaux ont entamé un mouvement de protestation. Soutenus par des élus locaux, ils dénoncent la suppression annoncée de 120 postes sur les 140 que compte le site.
Le 23 Avril 2025
Le 11 mai prochain, la Maison du don de Valenciennes organise une collecte en partenariat avec le club de handball féminin de Saint-Amand-les-Eaux. Une initiative originale pour sensibiliser et mobiliser autour du don du sang.
Le 03 Avril 2025
L’inauguration du gîte a eu lieu le 03 avril 2025, la veille de l’arrivée des premiers clients. Le maître mot de cet établissement : le respect de l’environnement.
Le 26 Mars 2025
Un nouveau bâtiment va prochainement pousser à Saint-Amand-les-Eaux. La première pierre d’une blanchisserie a été posée ce mardi 25 mars.
Le 24 Février 2025
C’est avec fierté que le dirigeant du Parti Communiste Français prend la relève d’Alain Bocquet à la mairie de Saint-Amand-les-Eaux. Il s’est confié sur ce sujet lors d’une interview.
Le 07 Août 2024
La saison de handball s’apprête à recommencer pour les joueuses du Saint-Amand Handball Porte du Hainaut. L’entraîneuse de cette équipe prépare d’ores et déjà ses joueuses à ce nouvel exercice.
Le 31 Juillet 2024
Les fêtes de la Bayonne font leur retour ce week-end à Hergnies. Après quatre années d’absence, les festivités vont faire leur retour sur la place de la Bayonne, une bonne nouvelle pour les organisateurs.
Le 11 Mai 2024
Après une première édition à succès, le Trinamand fait son retour en septembre prochain dans les chemins et les eaux de Saint-Amand. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour relever ce défi humain et convivial.
Le 28 Avril 2024
Le comité du Nord, en collaboration avec le Saint-Amand Handball, organisait, la première journée « Hand en Nord au féminin » pour favoriser la féminisation du handball. Témoignages et ambitions étaient au rendez-vous.
Le 02 Mars 2024
Plus de 300 joueurs sont en piste depuis vendredi pour le championnat d’Europe indoor de mölkky, à Saint-Amand-les-Eaux. Avant la phase finale dimanche, les triplettes venues de 15 pays différents ont lancé les hostilités.