=$publicite;?>
Le 27/02/2024 - 18967 vues
Par Nathan Bigué
Dans le rouge en championnat, le VAFC s'offre un vrai bol d’air en Coupe de France, ce mercredi, en quarts de finale contre Rouen (National 1). Un déplacement qui pourrait entrer dans l’histoire, 54 ans après la dernière demi-finale du club dans la compétition. (Photo VAFC)
Si c’était maintenant ? Cela fait 54 ans que le VAFC n’a plus connu une demi-finale de Coupe de France, la mythique coupe nationale. Et alors que les joueurs d’Ahmed Kantari sont au pied du mur en Ligue 2, l'occasion rêvée se présente à eux, ce mercredi (21h) à Rouen, en quarts de finale. « C’est le moment de rajouter une ligne à l’histoire, qui a déjà été écrite il y a 54 ans. Si on pouvait être les prochains… », avoue l’entraîneur du VAFC, mine détendue à quelques heures du déplacement.
C’était peut-être la sortie du soleil qui réjouissait les futurs acteurs de cette partie mais, ce mardi, au centre d’entraînement, les visages valenciennois semblaient bien plus souriants qu'habituellement. Comme pressés d’être le jour J. « C’est un contexte de Coupe de France, différent de notre quotidien du championnat de Ligue 2, estime le capitaine Joffrey Cuffaut. C’est un peu notre parenthèse, notre bulle d’oxygène sur cette saison. » Pour sa part, Ahmed Kantari voit cette rencontre comme « une opportunité à ne pas manquer », contre une équipe de National 1 qu’il estime « au moins au même niveau que nous ».
Rouen, un adversaire du même calibre que Valenciennes ?
Relégué n°2 dans la hiérarchie des gardiens du VAFC depuis l'arrivée d’Ahmed Kantari cette saison, le portier Jean Louchet sera bien titulaire contre les Rouennais, au détriment du titulaire Lassana Diabaté. « Avant chaque tour de Coupe de France, on travaille les tirs aux buts, confirme Ahmed Kantari. Parce qu’on sait que maintenant, avec seulement le temps réglementaire - il n’y a plus les prolongations -, il y a beaucoup plus de chances d'arriver aux tirs au but. C’est quelque chose qu’on a travaillé. » D’autant que leur adversaire, le FC Rouen, a éliminé sur cet exercice Monaco et Toulouse, deux pensionnaires de Ligue 1.
Autant dire que les Valenciennois ont tout intérêt à boucler l’affaire en 90 minutes. Pour cela, il faudra se défaire d’une équipe à son aise en National 1 (troisième division française) et tombeuse du leader du championnat, le Red Star, il y a deux semaines. « Ils sont sur une dynamique positive en championnat. Nous, a contrario, on est sur une dynamique négative sur les derniers matchs et une saison compliquée. (..) À l’instant T, le favori est Rouen, mais c’est simplement factuel. »
Mais, poussé par au moins 700 supporters Rouge et Blanc en Normandie, le VAFC peut-il s’offrir l’exploit ? Celui d’écrire leur histoire, 54 ans plus tard. Voire même, celui de rêver d’une finale, un stade de la compétition atteint une seule fois dans l’histoire du club, en 1951 (défaite contre Strasbourg). Mais chaque chose en son temps. Un record vieux de 54 ans est d’abord à dépoussiérer.
Photo : Capture d'écran chaîne YouTube du VAFC
Le coach du VAFC, Ahmed Kantari, en conférence de presse avant Rouen - VAFC :
Le 16 Juin 2025
Après Wallers-Arenberg, Onnaing et Vieux-Condé, le « Village Santé des Femmes » revient pour une nouvelle édition à Valenciennes les mardi 17 & mercredi 18 juin.
Le 13 Juin 2025
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) de Valenciennes invite les citoyens à se mobiliser et lance un appel : chaque don peut sauver 3 vies.
Le 27 Mai 2025
Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.