Le 27/02/2024 - 32461 vues
Par Nathan Bigué
L’hommage annuel rendu au résistant Eusebio Ferrari, devant sa stèle à Anzin, était encore un peu plus symbolique ce samedi 17 février. De par la panthéonisation de Missak Manouchian trois jours plus tard, mais aussi la présence de lycéens anzinois.
Il faut remonter au 18 février 1942. La France est alors occupée par l’Allemagne nazie et malgré la collaboration des forces de l’ordre de Vichy, de jeunes résistants montent au créneau. Eusebio Ferrari en fait partie, communiste d’origine italienne, il est abattu ce jour-là par les gendarmes français, à Anzin. Plus de 80 ans après cette tragique période, un devoir de mémoire auprès des plus jeunes se doit d’être instruit.
C’est dans cette optique que Monsieur Miroux, professeur documentaliste au lycée professionnel Pierre-Joseph Fontaine d’Anzin, était à la cérémonie d’hommage, samedi dernier, accompagné de trois élèves volontaires. Ces derniers ont d’ailleurs prononcé un discours et un poème pendant la cérémonie. « Une dizaine d’élèves a choisi de travailler sur Eusebio Ferrari (...) Ils ont voulu découvrir la vie d’un jeune résistant », précise le documentaliste.
Missak Manouchian « c’est la même histoire qu’Eusebio Ferrari »
Cette cérémonie avait lieu quelques jours seulement avant la panthéonisation de Missak Manouchian, résistant communiste d'origine arménienne, comme le rappellait Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire général du Parti communiste français : « Missak et Mélinée Manouchian feront entrer au Panthéon la mémoire de tous leurs camarades de la résistance communiste ».
Aussi président de l’Association du souvenir d’Eusebio Ferrari et de la jeunesse résistante du Nord-Pas de Calais, Fabien Roussel était « très honoré de voir ces jeunes élèves, mais aussi ceux du conseil municipal d’Anzin ». Un projet similaire à celui mené par le documentaliste du lycée Pierre-Joseph Fontaine a donc été félicité par le député : « J’ai proposé, si les enseignants le souhaitent, de me rendre sur place et d’échanger avec les élèves. Nous vivons une année particulière avec la panthéonisation de Missak Manouchian, un autre étranger. C’est la même histoire qu’Eusebio Ferrari, en somme ».
Pour les lycéens anzinois, le projet ne s’arrête pas là. Un temps d’apprentissage est encore au programme, avec un rendez-vous pris le lundi 27 mai pour la journée nationale de la Résistance. Peut-être qu'entre-temps, Fabien Roussel aura rencontré ces élèves. La proposition est en tout cas lancée.
Fabien Roussel, député du Nord, au micro de CN'O :
Le 02 Décembre 2024
Ouvert depuis le 29 novembre, le marché de Noël de Valenciennes compte bon nombre d’exposants. Parmi eux, certains commerçants du Valenciennois comptent bien mettre à l’honneur leur savoir-faire.
Le 27 Novembre 2024
Les élus valenciennois ont abordé pour la première fois le budget de la ville pour l’année 2025, lors d’un conseil municipal. Entre flou et volonté de poursuivre les projets en cours, le budget reste un sujet qui pose de nombreuses questions.
Le 25 Novembre 2024
Le centre hospitalier de Valenciennes a mis en place, dans le hall Jean-Bernard, une exposition contre les violences conjugales. Un geste important lors de la journée pour l’élimination de violences à l’égard des femmes.
Le 20 Novembre 2024
Le mardi 19 novembre, l’école Rubika a organisé une rencontre entre des entreprises donatrices à la bourse au mérite et les élèves concernés. Une après-midi synonyme de générosité à la serre numérique.
Le 25 Octobre 2024
Comme l’année dernière, l’escape game Les Frères Pillard a été récompensé aux Escape Game Awards. Et la fratrie a tout raflé dans les Hauts-de-France.
Le 22 Octobre 2024
Ex-valenciennoise et désormais productrice d’huile en Sicile, Enza Sferrazza est passée de la pluie valenciennoise au soleil italien. Un parcours lié à ses origines pour l’ancienne résidente de l’Athènes du Nord.
Le 03 Octobre 2024
Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.
Le 02 Octobre 2024
Les projections se sont enchaînées dans les salles durant ces quelques jours destinés au Festival 2 Valenciennes. Et si les métrages de fictions et documentaires en lice pour leur prix respectif attire beaucoup l’œil, des avant-premières hors compétition ont également été diffusées. À l’image de Diamant Brut, un film traitant de la télé-réalité et sa face cachée. La réalisatrice, Agathe Riedinger, a répondu aux questions du public à la suite de la projection.
Le 25 Septembre 2024
La septième Nuit du commerce de Valenciennes organisée par la CCI va ouvrir ses portes le 7 octobre prochain. Zoom sur ce rendez-vous particulier pour les commerçants du Grand Hainaut.
Le 19 Septembre 2024
Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » qui se déroule du 16 au 22 septembre, le réseau de transport Transvilles s’engage au plus près de son public grâce à l’opération la « Rentrée du transport public » et ses actions de sensibilisation.