Volume
Hainaut

Sur les pas de Mortagne-du-Nord, la Porte du Hainaut lance son opération « Plantons des vergers »

Le 12/02/2024 - 5059 vues

Par Nathan Bigué

À la Porte du Hainaut, l’année 2024 démarre sous le signe de la verdure. 13 communes de l’agglomération ont reçu des arbres fruitiers, 317 ont été distribués au total, pour former des vergers dans ces villes volontaires. 

Les arbres fruitiers n’attendaient plus qu’eux, les maires de treize communes de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH), tous volontaires pour intégrer le projet « Plantons des vergers ». Ils ont chacun récupéré leurs arbres fruitiers fournis par l’agglomération, ce mardi 30 janvier. Au total, 317 arbustes ont été distribués pour la première édition de cette opération.

 

Ils permettront ensuite la création de petits vergers dans les communes. « Nous avons déjà un verger d'environ 100 arbres », se félicite Michel Quiévy, maire de Mortagne-du-Nord. Son village d’un peu plus de 1 500 habitants a été « précurseur de l’opération » en 2007, en plantant déjà plusieurs arbres fruitiers. Pour les douze autres communes, il a donc fallu trouver des parcelles pour accueillir ces futurs arbres fruitiers. « L’arbre humanise nos paysages. Il fructifie et purifie notre aire, et assagit notre climat », rappelle Bruno Saligot, vice-président à la CAPH. L'occasion aussi pour les villes d’apporter une légère touche de verdure, en cœur de ville pour certains.

 

Opération gratuite pour les communes

En collaboration avec le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et le conseil départemental du Nord, la Porte du Hainaut fournit ces arbustes gratuitement aux communes. L'opération représente une enveloppe de 31 000 euros, dont 17 000 de subventions par le département Nord. « Cette opération s’inscrit dans nos objectifs, en faveur du plan alimentaire territorial », poursuit Bruno Saligot. 

Autre axe de cette opération, permettre la mise en place d’activités pédagogiques. « Les fruits sont très tentants, mais il faut les cueillir correctement », met en garde Michel Quiévy. D’ailleurs, dans sa commune, l’éco-pâturage est assuré par les moutons et les chèvres qui « font le travail à notre place ». 

 

À Mortagne-du-Nord, où plusieurs arbres ont déjà de grandes tiges au rendement important, la population peut profiter du verger. Les jus produits sont en effet distribués aux enfants à la cantine. Des jus majoritairement à la pomme (80 %), mais aussi à la poire (20 %). En 2023, 588 bouteilles de jus de fruits ont été données alors que le record de la ville table à 750 bouteilles. « Je pense qu’avec ces nouveaux arbres, quand ils seront en production, on dépassera les 1 000. Si on les fait, on invite tout le monde et on boit un coup… de jus de pomme et de poire ! »



Son(s) attaché(s) à cet article

Michel Quiévy, maire de Mortagne-du-Nord, au micro de Nathan Bigué :


Autres actualités pour Hainaut :

Nouveau départ pour la plateforme de marque de la CAPH, des changements à venir

Le 12 Juillet 2024

Réunis en conseil communautaire, les élus de la CAPH ont été briefés sur le prochain changement important dans l’organisation de l’agglo. Au programme, une refonte totale du système de communication. 

CNO

Passage de la Flamme Olympique : spectacle flamboyant à Wallers-Arenberg

Le 02 Juillet 2024

Ce mardi matin, la Flamme Olympique a fait son passage au niveau du site minier de Wallers-Arenberg. L’émotion et le spectacle étaient au rendez-vous.

CNO

Élections législatives : Élus au 1er tour dans la 19e et 20e. Duels à venir sur la 21e à Valenciennes

Le 01 Juillet 2024

À la suite des résultats du premier tour des élections législatives, plusieurs circonscriptions du Hainaut connaissent déjà leur élu. Pour Valenciennes et ses alentours, tout reste à faire pour le moment.

CNO

Lancée pour de bon, la Porte du Hainaut Commerce prête à agir

Le 11 Juin 2024

Depuis ce lundi, les noms des membres du bureau de la Porte du Hainaut Commerce sont connus. Le grand départ d’un projet pour booster les entreprises du territoire.

CNO

Porte du Hainaut : l’opération des récupérateurs d’eau de pluie à 20 euros explose les compteurs

Le 08 Juin 2024

Pour la troisième année consécutive, l’agglomération de la Porte du Hainaut a mis en place son dispositif « récupérateurs d’eau de pluie », qui s’adresse à ses résidents. Les intéressés sélectionnés avaient jusqu’à ce samedi pour les récupérer.

CNO

Avec la Porte du Hainaut, les médiathèques ont de beaux jours devant elles

Le 04 Juin 2024

Une tournée des médiathèques communautaires de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, aujourd’hui au nombre de dix, était organisée mercredi 29 mai. Lieu de passage de cette journée, la médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux est resprésentative de la politique pour tous menée par l'agglo. 

CNO

Le village Hainaut'lympiques vous attend à Raismes, à un mois du passage de la flamme olympique à Wallers

Le 01 Juin 2024

Après Bouchain et Thun-Saint-Amand, c’est au Parc loisirs et nature de la Porte du Hainaut, à Raismes, que le village Hainaut’lympiques se déroule. Jusqu’à dimanche, des initiations sportives sont à disposition du public.

CNO

Pour sa 6ème édition, le salon Made in Hainaut mise sur l’innovation

Le 22 Mai 2024

La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut organise les 23 et 24 mai prochains le salon Made in Hainaut, qui vise à mettre en avant l’industrie du territoire. Pour cette 6ème édition, l’innovation est mise au cœur du salon.

CNO

Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, plus de 35 000 personnes à faire sortir du décrochage socio-économique

Le 15 Avril 2024

Dans le cadre de la signature du contrat Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, acteurs locaux et représentants gouvernementaux se sont réunis pour aborder ce sujet : les inégalités subies par les habitants de certains quartiers.

CNO

Dans le top 5 français, la data de la Porte du Hainaut s’offre le label or « Territoire innovant »

Le 09 Avril 2024

Pour ses qualités et son traitement de la data, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a reçu le label or « Territoire innovant ». Seules cinq autres territoires ont reçu cette récompense en France, pour un projet qui n’a pas fini de se développer.

CNO